10 anecdotes sur Gotham pour impressionner tes potes en soirée

La saison 4 de Gotham est disponible sur Warner TV depuis le 6 septembre et est à retrouver chaque jeudi à 20h55. Pour parfaire votre connaissance de la série, Serieously vous propose 10 anecdotes à vous mettre sous la dent pour être un(e) parfait(e) incollable.

#1. La série a été pensée par le scénariste de The Mentalist

Le britannique Bruno Heller, qui tire les fils de la série Gotham a été le scénariste la série culte The Mentalist qui a connu un succès triomphal. Pour la Fox, il s’est attelé à la production de la série Gotham. A ses côtés, Danny Cannon, qui a notamment été producteur des Experts.

 

#2. L’histoire de Gotham se déroule avant tout ce que l’on connaît…

Effectivement, la série Gotham est un préquel aux aventures de Batman que l’on peut voir sur grand écran, notamment grâce à Tim Burton ou plus récemment Christopher Nolan. Gotham montre la jeunesse et l’adolescence de Bruce Wayne ou encore comment les criminels les plus cultes de la ville ont débuté leurs méfaits. Comme le dit le terme consacré, Gotham explore les origines de chaque personnage de l’univers de DC.

 

#3. La personnalité de l’inspecteur Gordon a été imaginée selon l’acteur Ben McKenzie

L’inspecteur Gordon est une figure majeure de Gotham et dans les comics d’origine également. Le scénariste Bruno Heller a d’ailleurs écrit le personnage en s’inspirant de ce qui a déjà été fait sur ce policier culte mais il avait une idée très précise de qui pouvait l’incarner. Effectivement, Ben McKenzie, qui incarne l’inspecteur dans la série était le choix premier du scénariste et a construit la personnalité du personnage en fonction de l’acteur qu’il désirait voir à l’écran. Le résultat était évidemment le bon.

 

#4. La musique est signée Graem Revell

Graem Revell, compositeur néo-zélandais est un grand habitué de l’univers de la bande dessinée puisqu’il a notamment signé la bande originale de Sin City de Robert Rodriguez ou encore Daredevil en 2003 avec Ben Affleck. Côté séries, il a créé le thème des Experts : Miami.

 

#5. La série Gotham s’est beaucoup inspirée du cinéma

L’univers de Gotham City a été maintes fois adapté au cinéma et peut largement rappeler l’interprétation de Christopher Nolan dans The Dark Knight. L’humidité constante, la lune ultra présente ou encore les tons de bleu et de gris qui jalonnent les scènes de la série. La série est très exactement filmée avec 50 tons de noirs différents et des éclaboussures de couleurs. Danny Cannon qui est derrière le pilote de la série a même affirmé que ses inspirations venaient également des films de Sidney Lumet ou William Friedkin (L’Exorciste), habitués à filmer les grandes villes et qui utilisent des couleurs très spécifiques.

#6. Les décors et les costumes sont (presque) tous d’époque

Bruno Heller a confié au Guardian que pour recréer l’univers intemporel du Gotham de Batman, tous les accessoires, costumes, détails à l’écran viennent de différentes époques pour donner une impression très gothique. Les rouges, l’or, les verts sont très présents à l’écran. Les voitures utilisées sont authentiques et viennent des années 60 et 70.

 

#7. Un Pingouin modernisé

Robin Taylor l’interprète du Pingouin a totalement dépoussiéré le criminel culte de Gotham. Souvent dépeint comme énorme, totalement similaire à l’animal, vieux, ventripotent… Celui de Gotham est alerte, élancé, drôle et complètement cinglé. Celui-ci ressemble presque plus au Joker qu’au Pingouin de Tim Burton. Beaucoup de fans ont même confié adoré l’axe consacré au personnage du Pingouin, méchant parfait dans la série.

 

#8. La série a sa propre BD et ses romans

La série a inspiré une bande dessinée animée sur la Fox en 2015 Gotham Stories et une collection de livres, deux romans intitulés : Gotham: Dawn of Darkness et Gotham: City of Monsters.

 

#9. Ben McKenzie et Morena Baccarin sont en couple grâce à la série

Les deux acteurs se sont rencontrés sur le tournage de la série en 2015. Celui qui incarne l’inspecteur Gordon et celle qui joue l’un des médecin d’Arkam se sont mariés en 2017.

 

#10. Fish Mooney, une méchante qui n’existait pas

Fish Mooney, disciple de Carmine Falcone et cheffe de gang est un personnage qui n’existait pas dans l’univers de Gotham, a été créée expressément pour la série de la Fox. Redoutable, elle traite son personnel d’une main de fer, notamment le Pingouin qu’elle martyrise quand bon lui semble. C’est l’actrice Jada Pinkett Smith qui l’incarne dans la série.

 

 


Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.