10 mini-séries pour ceux et celles qui n'ont pas de temps à perdre

10 mini-séries pour ceux et celles qui n’ont pas de temps à perdre

Partage
Lien copié !

Les séries, c'est un engagement sur le long terme. Parfois plus de dix saisons, des centaines d'épisodes, tout le monde n'a pas nécessairement le temps de regarder Grey's Anatomy, Supernatural ou Doctor Who. Pas de panique, les mini-séries sont là pour vous ! Pas plus d'une saison, généralement moins de dix épisodes, la durée parfaite pour ceux et celles qui veulent multiplier les séries sans perdre de temps. Pour vous aider, la rédaction de Serieously vous a concocté une petite liste de 10 mini-séries incontournables.

Captive

 

Fans de The Handmaid’s Tale ? Cette mini-série est définitivement faite pour vous. Elle ne se déroule pas dans un monde dystopique, mais est adaptée d’un roman de Margaret Atwood, à l’instar de la Servante Écarlate. Les 6 épisodes racontent l’histoire d’une gouvernante, Grace Marks (Sarah Gadon), accusée d’avoir assassinée son employeur. Est-elle innocente ou coupable ? Est-elle folle ou lucide ? Pour le savoir, il faudra aller jusqu’au dernier épisode de cette mini-série disponible sur Netflix.

Olive Kitteridge

 

Diffusée sur HBO en 2014, Olive Kitteridge est reconnue comme l’une des meilleure mini-série. En 4 épisodes, elle s’arrête sur les moments marquants de la vie d’Olive, une enseignante de campagne, stricte, froide et dépressive. Avec à l’affiche Frances McDormand, Zoe Kazan, Bill Murray, Olive Kitteridge est une série incontournable.

The Casual Vacancy

 

Si vous êtes fan d’Harry Potter, The Casual Vacancy (Une place à prendre, en français) est faite pour vous. Il n’y est pas question de magie, de cours de potions ou de matches de Quidditch, mais la mini-série est adaptée d’un roman de J. K. Rowling. Au programme, conflits politiques dans un petit village anglais, humour et drame à tout va.

11.22.63

 

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir voyager dans le temps ? C’est le privilège qui est octroyé à Jake Epping (James Franco) dans 11.22.63. Problème : il ne peut se rendre qu’à une seule date, le 21 octobre 1960. Que faire quand on peut voyager dans le temps ? Le modifier bien évidemment. Il va donc essayer d’empêcher l’assassinat de Kennedy qui aura lieu trois ans plus tard, le 22 novembre 1963. Il va pour cela devoir vivre 36 longs mois dans le passé. Les conséquences de ces modifications temporelles seront-elles fructueuses ? Pour le savoir, il faut regarder cette mini-série d’Hulu produite par J. J. Abrams adaptée d’un roman du célèbre Stephen King.

The Night Of

 

Suite à une soirée bien arrosée, Naz (Riz Ahmed), un jeune new-yorkais d’origine pakistanaise, se retrouve accusé d’une meurtre d’une femme. L’a-t-il tuée ? Lui-même l’ignore. Les huit épisodes de cette mini-série haletante sont consacrés à la recherche de la vérité et au terrible constat qu’en raison de ses origines, Naz constitue le coupable idéal.

The Lost Room

 

Diffusée en 2007 sur M6, vous avez peut-être loupé The Lost Room, une mini-série pleine de mystères. Juste avant de mourir, un homme remet une clé à l’inspecteur Joe Miller (Peter Krause). Cette clé ouvre une porte dans un hôtel, qui ne mène pas vers une simple chambre mais vers un univers parallèle. Rapidement, tout le monde désire entrer en possession de cet objet puissant. Le policier, lui ne désire qu’une seule chose : s’en servir pour retrouver sa fille disparue.

Patrick Melrose

 

Après un passage au cinéma remarqué dans Le Hobbit, Star Trek et Doctor Strange, Benedict Cumberbatch a décidé d’effectuer un retour aux sources et de revenir aux séries. Dans Patrick Melrose, il y incarne un riche aristocrate avec un père tyrannique et une mère alcoolique. Après le décès du premier, il décide de reprendre sa vie en main et d’affronter ses démons. Pas facile quand on possède un passif comme le sien.

The Night Manager

 

Les amateurs et amatrices de James Bond apprécieront The Night Manager. Tom Hiddleston y incarne un gardien de nuit d’hôtel recruté par les services secrets britanniques pour tenter de mettre un terme aux activités d’un grand trafiquant d’armes, interprété par Hugh Laurie (Dr. House). Infiltrations, prises d’otages, doubles identités, cette mini-série ravira tous les fans d’espionnage.

Orgueil et Préjugés

 

Orgueil et Préjugés, célèbre de roman de Jane Austen, a fait l’objet de nombreuses adaptations. La meilleure d’entre-elles est probablement la mini-série de 1995 par la BBC. Impossible de résister au regard de braise de Colin Firth qui y campe l’un des rôles principaux. 6 épisodes pour s’immerger dans les stratégies aristocratiques et les romances du début XIXe siècle.

Collateral

 

En 2018, Netflix a décidé de s’associer à la BBC pour produire une mini-série policière, Collateral. Menée par Carey Mulligan, elle est centrée sur le meurtre sauvage d’un jeune réfugié clandestin dans un quartier riche de Londres. Mais ce crime cache un réseau beaucoup plus grand et l’opinion public peine à reconnaître l’assassinat d’un homme qui ne possède pas la nationalité britannique. Entre mystère et dénonciation politique, les 4 épisodes de Collateral sont à retrouver sur Netflix.

Bonus : Big Little Lies

 

Véritable phénomène de 2017, Big Little Lies n’est pas vraiment une mini-série. Si elle devait en être une à l’origine, le succès qu’elle a remporté a poussé HBO à la renouveler pour une seconde saison. Comme elle ne sera diffusée qu’en 2019, on se permet de continuer à la considérer comme une mini-série. Avec à l’affiche Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Shailene Woodley, Alexander Skarsgård, Adam Scott ou encore Laura Dern, Big Little Lies raconte la vie de trois femmes dans une province chic de bord de mer. Harcèlement, violence et meurtre sont au programme de cette série.

Clément Capot

clement.capot@gmail.com

Je suis le fils spirituel de Jenna Maroney de 30 Rock et Ben Wyatt de Parks and Recreation
En ce moment, mon snack & chill parfait c'est Doctor Who en mangeant des tartines.

Suivez nous !