13 Reasons Why : 3 choses que les fans attendent de la saison 2

La saison 1 de 13 Reasons Why a créé des polémiques très fortes en 2017. Certains pensaient que la série était importante pour dénoncer la brutalité et le harcèlement à l’école, quand d’autres parlaient d’apologie du suicide chez les jeunes.

Alors que le tournage de la saison 2 vient de se terminer, voici des points que les fans attendent de la suite de 13 Reasons Why. Le site StudyBreaks revient sur 3 points particuliers en détails, que nous mettons en lumière ci-dessous.

Moins d’énigmes et de « jeu » .

Vous le savez, ça vous a peut être même énervé : dans la saison 1, Clay Jensen écoute les cassettes les unes après les autres. Et oui, il prend son temps. La série est presque tombée dans un jeu dangereux pour les fans, qui cherchent à connaitre vite la suite… Surtout la cassette qui concerne Clay. Or, le suicide n’est pas un jeu. Le fait d’humaniser les raisons qui ont poussés Hannah au suicide reste un pari risqué.

Les personnes suicidaires sont poussées à bout, par plusieurs raisons différentes. Le fait de montrer les faiblesses des personnes autour ne doit pas détourner le spectateur du fait qu’une jeune fille a ôté sa propre vie… à cause de ces mêmes personnes ! Alors, que veulent les fans ? Une justice pour Hannah Baker, évidemment.

Le choc moins scénarisé

2 scènes ont particulièrement choqué les spectateurs. La scène de viol et la scène de suicide de Hannah. Les réalisateurs ont justifié ces scénarios « sensationnels » en expliquant qu’ils voulaient vraiment marquer les esprits. Dans le livre original de Jay Asher, Hannah se suicide en avalant des médicaments. Dans la série, elle s’ouvre les veines dans sa baignoire. Ce changement était-il vraiment nécessaire ?

La mort n’est pas un scénario, même quand on décide de sa façon de mourir. Une personne qui se suicide n’attend pas une esthétique particulière, elle souffre et veut en finir. Certains fans (ou non) pensent que le « choc » n’était pas nécessaire. De nombreux aficionados espèrent donc que la 2ème saison ne sera pas basée sur la tentative de suicide d’Alex.

Non, les adultes ne sont pas inutiles

Le jour de son suicide, Hannah décide de demander une dernière fois de l’aide. Le spectateur sait ce qu’elle pense et surtout, les idées morbides qui la hantent. Et forcément, tout le monde voulait hurler face au comportement de Mr. Porter, le conseiller d’orientation. Le guide du lycée est en effet la dernière bouée de secours de la jeune fille avant la scène fatale, et il déçoit énormément par son manque de tact.

Encore pire, il semble minimiser le mal qui l’habite en lui disant que « tout ira mieux dans le futur » . Or, une personne qui souffre psychologiquement ne voit pas le futur… Les adultes de la série sont tous inconscients de ce que traverse Hannah. Mais le piège est là. Les professionnels de santé, les parents ou encore le personnel à l’école sont les premières personnes en mesure d’aider un enfant traversant ce genre de situation, et il ne faut pas minimiser cette aide précieuse.

Que pensez-vous de ces 3 points ? Dites-nous ce que vous attendez de la saison 2.

 

 

Like Serieously sur Facebook



Donia Salah
Journaliste
Fille spirituelle de Cookie Lyon d'Empire et Elijah Mikaelson de the Originals.
Let Them Binge parfait : Baby Daddy en mangeant des sushis avec Dean Winchester
Donia Salah on InstagramDonia Salah on Twitter