13 Reasons Why, Gossip Girl… 10 séries qui devaient être des films

Imaginez que 13 Reasons Why ait été un film avec Selena Gomez ? Ou que Lost ait simplement été un téléfilm ? Focus sur 10 séries qui étaient censées être des films au départ.

13 Reasons Why

C’est désormais l’une des séries les plus populaires au monde, mais 13 Reasons Why a bien failli voir le jour sur grand écran. En 2011, une adaptation ciné du roman de Jay Asher a été discutée, avec Selena Gomez dans le rôle de Hannah Baker. Le temps a passé et Netflix s’en est mêlé. Ainsi est née la série 13 Reasons Why, avec Selena Gomez dans le rôle de la productrice exécutive.

Les Frères Scott

Au départ, Les Frères Scott (ou One Tree Hill en version originale) devait être un film intitulé Ravens, en référence à l’équipe de basket du lycée. Les producteurs exécutifs Brian Robbins, Joe Davola et Mike Tollin ont finalement convaincu le créateur Mark Schwahn d’en faire une série télé… Sans regret.

This Is Us

Avant de devenir un véritable hit télévisuel outre-Atlantique, This Is Us a initialement été conçu comme un film par son créateur Dan Fogelman. Le scénariste avait écrit à peu près 60 pages, mais n’arrivait pas à faire marcher l’histoire sous forme de film. « Donc j’ai abandonné, et je n’avais jamais fait ça auparavant » raconte-t-il au magazine AdWeek. Le projet est resté en suspens pendant plus d’un an et demi, jusqu’à ce que Dan Fogelman signe avec 20th Century Fox Television en 2015 et décide d’en faire une série. Et This Is Us a finalement débarqué sur NBC !

Gossip Girl

La rumeur veut qu’un film Gossip Girl ait d’abord été imaginé, avec Lindsay Lohan dans le rôle de Blair Waldorf et Justin Chatwin dans le rôle de Nate. Mais il n’a pas fallu longtemps pour que Josh Schwartz et Stephanie Savage décident d’adapter les livres de Cecily Von Ziegesar en série télé. C’est la chaîne The CW qui a de quoi se réjouir, sachant que Gossip Girl a été un véritable tournant pour son histoire. Ainsi que le show de toute une génération !

Mr. Robot

Non, Mr. Robot n’a pas toujours été vue comme une série… En interview pour le magazine Fast Company, son créateur et showrunner Sam Esmail a déclaré : « Je l’ai écrit sous forme de long-métrage. Mais vers la page 90, je me suis rendu compte que je n’étais même pas à mi-chemin de la première prise, et c’est là que j’ai réalisé que ça ne pouvait pas être un film. Ou alors, un très long film. J’ai enlevé 30 pages et j’ai dit, ok, ce sera l’épisode pilote… ». Les fans approuvent.

Urgences

C’est l’écrivain et producteur Michael Crichton qui, via son site officiel, a révélé avoir planché sur un film Urgences bien avant que la chaîne américaine NBC ne s’en mêle. « En 1974, je venais de terminer la réalisation de mon premier film, Westworld, une histoire de science-fiction sur un parc à thème avec des robots. Pour mon prochain projet, je voulais faire quelque chose de totalement différent. J’avais écrit un film documentaire sur 24 heures aux urgences. Je trouvais le scénario génial, mais personne ne voulait en faire un film, le jugeant trop technique, trop chaotique et trop rapide. C’est resté dans les cartons pendant 19 ans, c’est ressorti tous les 5 ou 10 ans pour des ajustements, histoire que les studios et chaînes de télé y jettent un oeil puis déclinent l’offre à nouveau. Enfin NBC en a fait un pilote pour la télévision. Et c’est devenu une série ». Et quelle série !

Glee

Quand Ian Brennan (l’un des co-créateurs de la série) visualisait Glee au départ, il imaginait un film sur les mésaventures d’une chorale de lycée. Mais n’arrivant pas à vendre son scénario, il a fait appel à l’un de ses amis du monde de la télévision, qui s’est adressé à Ryan Murphy. Le showrunner en a fait une série télé et a totalement réécrit le script. Et la suite, vous la connaissez.

Lost

En 2016, lors du Tribeca Film Festival, J.J. Abrams, le co-créateur de Lost, a fait une confession choc : à l’époque, le network américain ABC voulait en faire un téléfilm ! « En plein milieu du tournage du pilote, le patron d’ABC a été viré. Et son remplaçant est arrivé alors qu’on tournait et a dit, « Peux-tu faire une fin ? On pourra le diffuser sous forme de téléfilm ». Je lui ai répondu, « Si tu me dis comment conclure l’histoire… quelle scène tourner, je le ferai »» se souvient le célèbre réalisateur. Cette idée de téléfilm a vite été abandonnée… tu m’étonnes.

Les Soprano

Pendant des années, David Chase, le créateur de la série culte Les Soprano, n’a jamais caché son mépris pour la télévision. C’est pourquoi il n’avait nullement l’intention de faire de Tony Soprano un (anti) héros du petit écran à l’origine. Le réalisateur avait imaginé un long-métrage centré sur « un mafieux en thérapie qui a des problèmes avec sa mère, qui est impliqué dans une sorte de guerre des gangs et qui rencontre des problèmes en affaires ». L’idée est restée en suspens pendant des années jusqu’à ce que David Chase soit contacté pour créer une version série des films Le Parrain, ce qu’il a refusé. Il a donc ressuscité son projet, pour la télévision cette fois-ci.

Les Chroniques de Shannara

Tout commence en 2007, quand Warner Bros met une option sur la série romanesque de Terry Brooks pour pouvoir l’adapter au cinéma. Les droits expirent en 2010, et l’écrivain les vend alors à MTV qui en fait une série. Malheureusement, Les Chroniques de Shannara a été annulée au terme de sa saison 2, et ce malgré un changement de chaîne en route.

Like Serieously sur Facebook



Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter