6 séries qui marchent mieux en France qu’aux USA

Exception faite des séries françaises bien sûr, il y a des séries qui connaissent un engouement plus important chez nous qu’aux États-Unis (leur pays d’origine, parfois !). Elles ne sont pas nombreuses, certes, malgré tout la rédac’ de Serieously a pu en répertorier six.

Après un zoom sur ces séries qui marchent mieux aux USA qu’en France, la rédac’ de Serieously vous prouve que ça marche aussi dans le sens inverse.

Quantico

Malgré un beau démarrage à plus de 7 millions de téléspectateurs, à l’automne 2015 sur la chaîne américaine ABC, Quantico n’a jamais vraiment brillé dans son pays d’origine. La meilleure preuve est sa récente annulation, suite aux mauvais chiffres d’audience de sa saison 3. En revanche, la série portée par Priyanka Chopra a conquis le reste du monde et notamment la France. Lors de sa toute première diffusion sur M6 à l’été 2016, Quantico a rassemblé 4,89 millions de Français, soit le meilleur lancement de série pour la chaîne depuis près de 10 ans. Rien que ça ! Ajoutez à cela un record historique de replay – 8 millions de vues pour la saison 1 – et vous obtenez un hit.

L’Arme Fatale

Le saviez-vous ? L’Arme Fatale est la série étrangère la plus suivie en France au cours de l’année 2017, avec une moyenne de 5,8 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion en prime-time sur TF1. Aux États-Unis, le succès a également été au rendez-vous (6,54 millions), mais il est moindre. À titre de comparaison, L’Arme Fatale ne figure même pas dans le top 10 des shows les plus regardés de 2017 aux States.

La Casa de Papel

En ce début d’année 2018, il est pratiquement devenu impossible de vivre en France et de ne pas connaître La Casa de Papel… genre vraiment. Les parisiens ne peuvent plus prendre le bus sans voir écrit « Bella Ciao », titre d’un célèbre chant révolutionnaire italien et « symbole » de cette série, C’EST DIRE. Venue d’Espagne (et plus particulièrement de la chaîne Antena 3), La Casa de Papel fait un buzz colossal depuis sa diffusion sur Netflix, qui a officiellement commandé de nouveaux épisodes. Certes l’engouement est planétaire, s’agissant à ce jour de la série non-anglaise la plus regardée sur Netflix, mais les Américains ne semblent pas encore aussi accros à Money Heist que les Français. Ça ne saurait tarder ?

Unforgettable

En 4 saisons, la série Unforgettable a connu bien des obstacles… D’abord annulée par CBS à l’issue de sa première salve d’épisodes, elle a finalement été renouvelée pour une saison 2 puis 3, avant que le network américain ne s’en débarrasse définitivement. C’était sans compter sur la chaîne câblée A&E, qui l’a rachetée pour une quatrième et ultime (faute d’audiences) saison. Pendant ce temps-là, en France, la série n’a jamais eu de mal à s’imposer, au contraire, puisqu’elle a propulsé TF1 en tête des audiences à de nombreuses reprises. Ils étaient tout de même 4,79 millions de Français à faire leurs adieux à Carrie Wells le 17 mai 2016.

Devious Maids

Le carton planétaire de Desperate Housewives aurait-il crée un lien particulier entre les Français et Marc Cherry ? Pas impossible. En février 2014, la chaîne câblée Téva donne le coup d’envoi de Devious Maids, la « petite soeur » de Desperate Housewives, et pas moins de 300 000 téléspectateurs sont au rendez-vous. Alors oui, ces chiffres peuvent paraître « petits », qui plus est quand on les compare aux 2 millions d’Américains qui ont assisté au lancement du show sur Lifetime… et pourtant, Devious Maids a signé ce jour-là le meilleur démarrage d’une série dans l’histoire de Téva ! Aujourd’hui encore, elle reste assez fréquemment rediffusée sur les chaînes du groupe M6… autre signe qu’elle marche sur les pas de Desperate Housewives.

Forever

Ou l’exemple parfait de la série qui a cartonné en France, mais a échoué aux États-Unis. À l’automne 2014, le network américain ABC donne le coup d’envoi de Forever, un show centré sur le Dr Henry Morgan, médecin légiste avec la particularité d’être immortel et de réapparaître nu dans l’eau à chaque fois qu’il meurt. Malgré un beau lancement, l’audience s’est rapidement effritée, poussant la chaîne à ne pas reconduire Forever pour une saison 2. Ce qui n’a pas empêché TF1 d’acheter les droits de la série et de la proposer en prime-time. En moyenne, ce sont 5,7 millions de Français qui ont suivi les aventures de Henry Morgan – soit plus que les 4,9 millions de fidèles aux USA – et qui resteront sur leur faim.


Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter