8 choses que l’on retrouve dans tous les teen dramas des années 2010

Le teen drama (ou « drame adolescent ») est un genre très prisé depuis Beverly Hills 90210 dans les nineties. En 2-3 décennies, il a considérablement évolué pour devenir de plus en plus sombre. La rédac’ de Serieously a compilé les 8 ingrédients nécessaires au teen drama DES ANNÉES 2010.

L’intrigue démarre par une disparition…

Il est de plus en plus fréquent de commencer son teen show par la disparition ou la mort d’un personnage. Depuis Twin Peaks en 1990, de nombreuuuuuses séries ont repris le concept (Desperate Housewives, HTGAWM…) et surtout les drames adolescents. C’est souvent une méthode efficace pour captiver le téléspectateur d’emblée et lui donner envie de rester. À chaque épisode, de nouveaux détails sont divulgués pour aider à y voir plus clair sur ce tragique évènement. Certaines séries poussent même le vice en faisant durer l’enquête sur plusieurs saisons (COUCOU PLL).

Les séries où ça arrive : Pretty Little Liars, Riverdale, 13 Reasons Why

… et l’arrivée d’un nouvel élève au lycée

Idéal pour installer une romance entre deux personnages dès le premier épisode.

Les séries où ça arrive : Riverdale, The Vampire Diaries, Teen Wolf, 90210

La présence d’un maître chanteur

Qu’il s’agisse d’une blogueuse influente ou de méchants ultra creepy, on ne compte plus le nombre de maîtres chanteurs dans les teen séries de ces dernières années. Leur pouvoir sur nos héros est tel qu’ils les poussent à faire des choses qu’ils ne veulent pas, en menaçant de révéler certains de leurs secrets les plus sombres… Et jamais, non jamais, on ne les dénonce à la police. Ambiance.

Les séries où ça arrive : Gossip Girl, Pretty Little Liars, Riverdale

Le traitement de sujets importants voire graves

Il faut bien reconnaître que les teen dramas sont de plus en plus engagés. Harcèlement scolaire, viol ou encore slut-shaming sont des thèmes étudiés par les séries adolescentes de nos jours, ou ces dernières années.

Les séries où ça arrive : 13 Reasons Why, Riverdale, Glee

Un frère ou une soeur caché(e) débarque de nulle part

Procédé incontournable du soap opera, l’enfant illégitime qui réapparaît après des années d’absence est également devenu un classique du teen drama – qui, la plupart du temps, est un soap opera. On apprend que deux des parents ont fauté ensemble durant leur jeunesse et ont mis au monde un ado qu’ils n’ont jamais reconnu comme le leur, jusqu’au jour OÙ…

Les séries où ça arrive : Gossip Girl, 90210, Pretty Little Liars, Riverdale

Les morts inattendues et traumatisantes

Effet Game of Thrones (?), les teen dramas sont de plus en plus violents et imprévisibles. On assiste à des scènes de meurtres parfois très choquantes, sanglantes ou impressionnantes. Et surtout, on a continuellement l’impression que PERSONNE n’est à l’abri. Parfois ça booste les audiences, parfois ça les ruine.

Les séries où ça arrive : Riverdale, Pretty Little Liars, Teen Wolf, The Vampire Diaries

La supposée mort du *meilleur* personnage

Les teen séries de ces dernières années adorent jouer avec le coeur des fans et leur faire croire à la mort de leur personnage préféré : Mona dans Pretty Little Liars, Jughead dans Riverdale… l’ont ainsi échappé belle. Ouf.

Les séries où ça arrive : Pretty Little Liars, Riverdale

BONUS : L’abus de Photoshop sur les affiches promos

Les acteurs eux-mêmes le disent : Cole Sprouse (Riverdale) ou encore Ashley Benson (Pretty Little Liars) n’ont pas hésité à pousser un coup de gueule contre les retouches photos trop importantes sur les posters de leur série. Aouch.


Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter