Empire : Jussie Smollett, « J’aimerais que Jamal devienne papa » (EXCLU)  

La saison 4 d’Empire est actuellement en pause à la télévision américaine, mais les fans peuvent désormais (re)voir en boucle les deux premières saisons de la série sur FOX Play. À cette occasion, la rédac’ de Serieously a pu s’entretenir avec le talentueux Jussie Smollett, qui joue Jamal Lyon dans Empire.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la saison 4 d’Empire pour l’instant ?

Ce que j’adore, c’est que les Dubois ont fait ressortir le côté bestial des Lyon. Les Lyon se battent et se déchirent entre eux depuis le début de la série, et surtout depuis la saison 2. Et là, ils prennent enfin conscience que c’est à cause de toutes ces querelles au sein de la famille qu’ils sont une cible facile pour les autres. Maintenant ils n’ont pas d’autre choix que de s’associer pour vaincre tous ceux qui s’en prennent à eux. J’adore que tous les Lyon s’unissent et fassent abstraction de leurs problèmes personnels car ils ont des choses plus importantes à gérer. La série se recentre ainsi sur la famille.

Que penses-tu de l’évolution de ton personnage Jamal ?

J’adore son évolution. Si on y réfléchit bien, qu’est-ce qu’il n’a pas vécu ? Il devrait aller en Thaïlande, se détendre et faire du yoga car il a passé des années difficiles (rires). Il s’est fait tirer dessus, il a fait son coming out, il a découvert qu’il avait une fille, il a découvert qu’elle n’était finalement pas sa fille, sa mère est sortie de prison, son mec a conspiré contre toute sa famille, son frère a failli mourir… et malgré ça, il parvient toujours à remonter la pente. C’est ce que j’aime chez Jamal : sa persévérance, sa force et sa loyauté. Il arrivera toujours à rebondir quoi qu’il fasse, parce qu’il a un grand coeur.

Dans le mid-season finale de la saison 4, on assiste à une scène choc, où Jamal tire sur Angelo. Que peut-on attendre des prochains épisodes concernant Jamal ?

Il va faire face aux conséquences de ses actes. Qu’Angelo survive ou pas, Jamal s’est retrouvé au coeur d’une fusillade face à un politicien très puissant, dans une chambre d’hôtel, ce qui n’est pas rien. Sans trop vous en dire, il va y avoir des répercussions.

L’autre gros twist de l’épisode est le retour de Claudia, qui kidnappe Lucious. Que peut-on attendre d’elle ? Claudia est-elle plus dangereuse que Diana ?

Je ne sais pas si Claudia est plus dangereuse que Diana car Diana est vraiment très dangereuse. Claudia s’en prend juste à Lucious, alors que Diana s’en est prise à toute la famille Lyon. Sans oublier que Diana avait accès à plus d’informations sur la famille car Angelo était directement impliqué avec un Lyon de façon intime, puisqu’il sortait avec Cookie. Ils étaient amoureux, donc forcément plus vulnérables. De son côté, Claudia est juste une psychopathe, comme Kathy Bates dans le film Misery. Je ne crois pas qu’elle soit plus dangereuse que Diana Dubois car elle n’est pas aussi intelligente.

Depuis le début de la série, quelle a été la scène la plus difficile à jouer pour toi ?

C’est la scène entre Jamal et Lucious dans le studio d’enregistrement, à la fin de la saison 2, dans l’épisode où Jamal se fait tirer dessus (épisode 17 de la saison 2, ndlr). La première fois qu’on a lu le scénario, Terrence (Howard, aka Lucious) et moi-même n’arrivions pas à y croire. La scène n’était pas aussi puissante. Il fallait que ce soit déchirant, sans aucun retour en arrière possible, pour que la fusillade – et le fait que Jamal prenne une balle pour son père – ait encore plus d’impact. Donc je me suis assis avec Terrence et Sanaa Hamri, notre productrice et réalisatrice, puis nous avons réécrit cette scène à la main. Nous nous sommes demandés quelle était la pire chose à dire à son enfant, particulièrement à son fils homosexuel. Cette scène, où Lucious m’attrape par le cou et dit « Tu es une déception pour moi. Je ferai la fête le jour où tu mourras du sida », a été la plus difficile que j’ai jamais faite car Terrence et moi nous aimons énormément l’un et l’autre. Il est comme un grand frère pour moi. Après chaque prise, on se prenait dans les bras et on n’arrêtait pas de se dire qu’on s’aimait.

Quelle serait ta fin idéale pour Empire ?

C’est une très bonne question. J’aimerais que Becky récupère l’Empire (rires). Honnêtement je ne peux pas répondre car il faudrait que je sache où va la série dans les prochaines saisons. Mais, en ce qui concerne Jamal, j’aimerais qu’il vive une histoire d’amour saine et sécurisante, sans drames, une relation normale quoi. J’aimerais aussi qu’il devienne papa car l’une de mes intrigues préférées a été celle entre Jamal et Lola dans la saison 1, puis ce serait révolutionnaire de voir un homme gay avec un enfant. On a une vraie et belle opportunité de montrer une relation saine entre deux hommes, qui plus est entre deux pères homosexuels. Qui sait si ça va arriver ?

Il y a eu un crossover entre les séries Empire et Star en septembre dernier. Si tu pouvais prendre n’importe quelle série actuelle pour faire un crossover avec Empire, laquelle choisirais-tu ?

Je choisirais Insecure. Je ne vois pas trop dans quel contexte cela pourrait arriver, mais je trouve que ce serait très cool car j’adore cette série et tout le cast. Sinon, je pense que ce serait génial – même si je sais que ça n’arrivera jamais, car les deux séries ne sont pas du tout diffusés sur les mêmes chaînes – si Empire faisait un crossover avec un autre drame familial comme Queen Sugar ou Greenleaf. Peut-être que les Lyon pourraient aller à l’église un jour, et se retrouver face à la famille Greenleaf… quelque chose comme ça. Je pense que ça chaufferait entre les personnages de Cookie Lyon et Mae Greenleaf (rires) !

Regardes-tu beaucoup de séries ?

Oui, j’adore binge-watcher. J’ai beaucoup de retard dans mes séries. Je n’ai pas énormément de temps libre donc, dès que j’ai un jour de congés, je suis capable de passer 13 heures d’affilée à mater des séries. Et d’ailleurs, je suis ultra impatient de voir House of Cards sans l’acteur principal (Kevin Spacey, ndlr). J’ai hâte de voir Robin Wright tout déchirer en solo.

Quelle est ta série préférée de tous les temps ?

J’en ai deux : I Love Lucy et Martin.

 

Les deux premières saisons de Empire sont à binge-watcher dès maintenant sur Fox Play.

Like Serieously sur Facebook



Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter