Le portrait culte de la semaine : le Pingouin dans Gotham

Le portrait culte de la semaine : le Pingouin dans Gotham

Partage
Lien copié !

La saison 4 de Gotham est disponible sur Warner TV depuis le 6 septembre et est à retrouver chaque jeudi à 20h55. Fans de Gotham, Serieously met à l'honneur dans son portrait culte de la semaine l'un des plus redoutables criminels de Gotham, Oswald Cobblepot, plus connu sous le sobriquet du Pingouin... C'est parti !

Le Pingouin dans Gotham, c’est qui, c’est quoi ?

gotham

 

Oswald Cobblepot est l’un des criminels cultes de l’univers DC. Dans Gotham, il fait régner la terreur et la cruauté dans la ville depuis le début de la série. Ennemi juré de Bruce Wayne et par extension, Batman, il est une figure de proue du crime. Son physique, son nez crochu, son teint blême et ses élégantes tenues de noir et de blanc lui ont valu le surnom de Pingouin. Dans la série, il est interprété par le fabuleux acteur américain Robin Taylor qui a proposé une toute nouvelle interprétation du personnage, dépoussiérant largement cette figure d’anthologie de l’univers Batman.

Pourquoi on aime ce personnage ?

Personnalité et personnage majeurs dans Gotham, le Pingouin a une vie complexe, un parcours chaotique qui a commencé par les pires embûches. Maltraité par un père abusif, révulsé par le physique de son fils, il a connu les coups, les insultes et les corrections. Choyé à l’excès par sa mère, il n’a connu que des sentiments extrêmes entre horreur domestique et amour maternel irraisonné. La richesse de son histoire en fait un personnage nécessaire à l’intrigue de Gotham.

Son talon d’Achille

 

Clairement, le Pingouin n’a pas volé son titre d’ignoble personnage… Brutal, égoïste, passionné par le carnage, l’argent et le chaos, mieux vaut ne pas se trouver face à lui. Pour lui, la ville de Gotham est un joujou dont il veut s’emparer et rien ne l’empêchera de l’arracher aux mains des « gentils », qu’il ne peut supporter. Rongé par l’ambition, rien ne peut arrêter ses plans démentiels et tout le mènera à ses fins. Celui que l’on n’a marqué au fer rouge du nom de Pingouin en fera son identité, sa force, celui que l’on repère de loin et que l’on craint plus que tout.

Son côté lumineux

Oui, vous avez bien lu. Le Pingouin a bien des qualités… Il s’en sert pour un usage très douteux mais on peut lui reconnaître trois qualités majeures : l’intelligence, l’élégance vestimentaire et l’humour… Il ne quitte jamais ses costumes de dandy et parfait ses punchlines par des remarques souvent très bien senties, voire sacrément cinglantes. Mais toujours drôles. Le Pingouin n’est pas quelqu’un d’intelligent, il est brillant. Comme la plupart des masterminds du crime de Gotham

Son buddy de série

 

On suppose que si le Pingouin avait un ami d’une autre série, on doit imaginer qu’il lui faudrait un ami aussi méchant que lui et dont le cerveau bouillonne tout autant… On ne peut s’empêcher de penser qu’il ferait une équipe du tonnerre avec ce cher Moriarty, le méchant ultime de l’univers de Sherlock… Deux génies du crime pour le prix d’un, qu’en dites-vous ?

Hannah Benayoun

hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.

Suivez nous !