Les (incroyables) références à Lost dans Once Upon a Time

Si vous l’ignoriez encore, sachez le : c’est deux scénaristes de Lost, Adam Horowitz et Edward Kitsis qui ont crée la série Once Upon a Time. Et quand on regarde les deux shows de plus près, ça semble comme une évidence. Points communs, clins d’œil, liaisons évidentes, découvrez les plus grosses références à Lost dans Once Upon a Time.

En plus des nombreux acteurs présents dans les deux séries, le premier point à mettre en avant sur les parallèles entre Lost et Once Upon A Time, c’est évidemment les chiffres. Primordiaux dans la première, ces derniers reviennent bien souvent dans le monde de Storybook. La preuve juste ici :

108 : Si dans Lost, il faut appuyer sur le bouton du bunker toutes les 108 minutes (somme totale des chiffres 4.8.15.16.23.42 additionnés), il s’agit aussi du numéro de porte de la maison de Regina ! Cette dernière possède d’ailleurs 108 boîtes où sont stockés les cœurs de ses victimes.

815 : Le Vol Océanic 815 est le point de départ de la série Lost lorsque le Boeing s’écrase sur l’île cauchemardesque. Aviez-vous remarqué que l’horloge de Storybrooke est bloquée sur 8h15 durant la malédiction ? On apprend également au début de la troisième saison qu’Henry est né à 8h15… et ce chiffre reviendra d’ailleurs dans la saison 7 ! La preuve :

316 : C’est le numéro du vol Ajira Airlines, mais aussi numéro de maison de Jefferson, le chapelier Fou de Once Upon a Time !

1977 : Neal Cassidy est né le 23 mars 1977. 1977, année importante dans Lost aussi puisque c’est la création de la Dharma Initiative !

2001 : Ingrid est arrivée à Storybrooke en 2001… tout comme Juliet (son homologue) dans Lost qui est arrivée sur l’île la même année.

4 : Emma a pour numéro de chambre chez Granny le numéro 4.

8 : En enfer, dans le 5×12, Henry trouve la clé de chambre numéro 8 !

15 : On apprend que Zelena est née un 15/04… Et Régina un 15/08 (soit 815)

16 : Quand la fameuse horloge bloquée  s’actionne à nouveau… il est… 8h16 !

23 : Dans le 4×08, la page du livre de conte arrachée porte le numéro… 23 !

42 : Dans le 1×14, Soeur Astrid dit à Leroy qu’ils n’ont réussi à vendre que 42 bougies l’année dernière.

 

Certains fans sont allés encore plus loin en se demandant s’il n’y avait pas un véritable parallèle entre les univers de Lost et de Once Upon a Time. En effet, de nombreux éléments instaurés dans la première série se retrouvent dans l’univers de la seconde. En voici plusieurs exemples :

 

OCEANIC AIRLINES : Quand Pinocchio se retrouve dans notre monde, il voit passer au dessus de lui un avion provenant de la même compagnie aérienne empruntée par Jack et les autres survivants.

AJIRA AIRLINES : De la même manière, pour se rendre à New York, Emma, Gold et Henry empruntent un avion de la compagnie Ajira Airlines… la même qu’utiliseront Jack, Sun, Kate, Hurley et Sayid pour retourner sur l’île dans la cinquième saison.

MR COT/COT : La chaîne de fast food où travaille Hurley dans Lost (et qu’il finit par acquérir) apparaît à de nombreuses reprises dans Once Upon a Time. Gold, Ursula et Cruella d’Enfer s’y arrêtent dans la saison 4 (et la voix que l’on entend est d’ailleurs celle de Daniel Dae Kim, alias Jin Kwon dans Lost). Emma et sa famille d’accueil y mangent également un bucket dans le 4×20.

APOLLO : La célèbre marque de chocolat découverte sur l’île dans Lost (les membres de la Dharma l’adorent), apparaît de nombreuses fois à Storybrooke. Henry en emporte pour son expédition dans la mine dans la première saison, les alter-égos d’Hansel et Gretel en volent dans le magasin de Monsieur Clarke et la jeune Emma en vole une au cinéma dans la saison 5.

WHISKY MACCUTCHEON : Cette célèbre marque de Whisky bu par le personnage de Charles Widmore dans Lost est également en vente chez Granny. En effet, il est fréquent qu’elle ou Ruby en servent aux clients. Emma et Mary Margaret en boivent également dans le 1×06.

GERONIMO JACKSON : Ce groupe fictif de musique apparaît plusieurs fois dans Lost, mais Emma semble également en être fan. En effet, un autocollant du groupe est collé sur sa voiture. Simplet porte également un t-shirt du groupe à plusieurs reprises dans OUAT.

 

Vous en avez pas assez ? Alors on termine avec d’autres (pas si) petits clins d’œil de OUAT à Lost :

 

– Regina mentionne dans le 1×04 qu’Emma a vécu à Tallahassee quelques temps. Une ville célèbre puisque le père de Locke dans Lost est le fameux homme de Tallahassee. Kate Austen souhaitait s’y rendre avant de se faire arrêter.

– August a voyagé à Phuket, tout comme Jack dans Lost.

– Neal et Emma se rencontrent à Portland, ville significative pour Juliet de Lost : elle souhaitait  y retourner pour revoir sa sœur.

– Le nom de famille d’Emma Swan est un clin d’œil très appuyé à la troisième station du projet Dharma.

– Mary Margaret lit le roman L’île Mystérieuse dans le 1×10, pouvant rappeler la fameuse île de Lost. Ruby en offre un exemplaire à Belle (Emilie de Ravin !) dans la saison 2.

– Anton, joué par Jorge Garcia (et interprète de Hurley dans Lost) indique dans le 2×13 s’être fait deux amis : Jack et James. Belle référence aux amis proches d’Hurley dans Lost, à savoir Jack Sheppard et James Ford !

– Dans le 1×07, Graham se réveille avec ce qu’il pense être un souvenir, de la même manière que Desmond dans Lost. Ils retrouvent d’ailleurs tous les deux la mémoire de la même manière.

– C’est la voix de Damon Lindelof, créateur de Lost, que l’on entend comme météorologue dans le 1×10. De la même manière, on entend la voix de Carlton Cuse, scénariste de plusieurs épisodes de Lost, à la télévision dans le 4×20.

– L’apparition de Belle auprès de Rumplestiskin au Pays Imaginaire est semblable aux apparitions de l’homme en noir dans Lost.

– Enfin, la fameuse fumée mauve de la malédiction n’est pas sans rappeler la terrible fumée noire que l’on retrouve dans Lost !

 

Ne nous dîtes plus que c’est simplement le hasard.

 

Aldric Seveno

 

A lire aussi :


La redaction Serieously