Riverdale : 7 preuves que Betty Cooper est la parfaite héroïne de teen séries

Pour l’anniversaire de Lili Reinhart, célèbre Betty Cooper de Riverdale, la rédac’ de Serieously vous propose un focus sur son personnage tant aimé des fans.

Que serait Riverdale sans Betty Cooper ? Pas grand-chose… Plus qu’un pilier de la série CW, le personnage interprété par Lili Reinhart connaît un immense succès auprès des fans. Peut-être parce qu’elle a tout de la parfaite héroïne de teen séries. Si si, la preuve par 7.

1- C’est une jeune fille modèle à première vue

Queue de cheval extrêmement soignée, look d’adorable écolière et sonnerie de téléphone aussi cute qu’entêtante, Betty Cooper remplit en apparence tous les critères de l’adolescente modèle. Ses parents, Alice et Hal, peuvent en témoigner puisqu’ils ont fait d’elle une jeune fille sage, obéissante, généreuse et attentionnée.

2- Avec un côté sombre qui intrigue autant qu’il effraie

Dès l’épisode 3 de la première saison, Betty nous montre qu’elle est (beaucoup) plus qu’un cliché. Sous son allure de good girl, elle a un côté dark qui ne demande qu’à sortir. Alors qu’elle s’allie avec Veronica pour faire passer un sale quart d’heure à Chuck, Betty laisse place à son alter ego Dark Betty, devenu incontournable auprès des fans. Elle débarque en lingerie et coiffée d’une perruque, puis sort les griffes. Aouch.

3- Elle craque pour l’outsider

Que serait un bon teen drama sans une histoire d’amour surprise ? Tout le monde pensait que Betty se rapprocherait d’Archie, son meilleur ami pour qui elle a le béguin depuis des années… Mais c’est finalement Jughead qui séduit la jeune femme. Campé par Cole Sprouse, son personnage d’outsider s’est largement imposé auprès des fans, volant même la vedette à Archiesupposément le héros de l’intrigue.

4- Sa meilleure amie est son opposé

Si les choses n’ont pas vraiment démarré du bon pied entre Betty et Veronica (on se souvient du baiser Varchie dans le placard), les deux adolescentes sont malgré tout devenues les meilleures amies du monde. Bien qu’elles ne soient pas toujours d’accord, Betty et Veronica forment un duo phare de Riverdale. Marchant sur les pas de S et B dans Gossip Girl, elles sont extrêmement différentes l’une de l’autre, permettant ainsi aux fans du monde entier de s’identifier au personnage de son choix.

5- Elle a un don pour les enquêtes

Du haut de ses (presque) 17 ans, Betty est une vraie petite détective privée. La jeune femme a d’abord enquêté sur la mort de Jason Blossom, avant de se pencher sur le cas du Black Hood – ou tueur à la cagoule. Comme tout bon teen drama qui se respecte, Riverdale préfère montrer ses protagonistes en pleine investigation plutôt qu’en salle de classe. Plus intéressant.

6- La famille Cooper est la reine du drama

Chaque famille de Riverdale connaît son lot de drama, mais la famille Cooper les enchaîne véritablement. Entre le retour d’un (faux) fils illégitime, un cadavre dont il faut se débarrasser le plus vite possible ou encore la big révélation des épisodes finaux de la saison 2 – spoiler alert : Hal est le tueur à la cagoule – on peut affirmer que Betty est la plus poissarde in town.

7- Betty se cherche encore

Si les héros de Riverdale semblent très sûrs d’eux-mêmes, ils n’en restent pas moins des adolescents. Et, comme tout le monde à cet âge-là, on se cherche encore. Ainsi, Betty ne sait pas trop qui elle est et pourquoi elle agit de telle ou telle façon parfois (coucou Dark Betty). Il est donc facile pour les téléspectatrices et téléspectateurs de se retrouver en elle. Or, c’est l’essence même de la parfaite héroïne de teen séries.


Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter