Teen Wolf, Glee, PLL… 11 scènes de coming out qui ont marqué les fans

La communauté LGBTQ est de mieux en mieux représentée dans les séries, et les scénaristes font parfois des scènes de coming out de grands moments de télévision. La preuve avec Pretty Little Liars, Empire et d’autres de vos séries préférées.

Kurt Hummel dans Glee

La relation entre Kurt et son père est l’une des plus belles de la série Glee parce qu’elle repose sur la confiance et l’acceptation. Dès l’épisode 4 de la saison 1, le jeune homme fait son coming out et Burt lui répond : « Je le sais depuis que t’as 3 ans. Tout ce que tu voulais pour ton anniversaire, c’était des ballerines. Je ne raffole pas de cette idée, mais si c’est qui tu es, alors il n’y a rien que je puisse faire. Je t’aime tout aussi fort ». Avant de le prendre dans ses bras. On note la petite joke à la fin de la scène : « Tu es sûr, hein ? ».

Emily Fields dans Pretty Little Liars

C’est dans l’épisode 11 de la première saison qu’Emily révèle à ses parents qu’elle aime les filles. De plus en plus attirée par Maya, l’adolescente fait son coming out auprès de son père, lui disant tout simplement « Je suis gay ». Une scène qui a beaucoup touché les fans de Pretty Little Liars, d’autant que la mère d’Emily ne réagit pas très bien lorsqu’elle apprend la nouvelle…

Jamal Lyon dans Empire

Plus qu’un business, plus qu’une passion, la musique est un mode d’expression pour la famille Lyon. La preuve avec cette scène emblématique tirée de l’épisode 8 de la saison 1 d’Empire, au cours de laquelle Jamal fait son coming out publiquement. Lors de la très select White Party, le chanteur révèle aimer les garçons en remixant les paroles du morceau « You’re So Beautiful » de son père Lucious. Ce dernier ne le prend pas bien, lui qui n’accepte pas l’homosexualité de son fils, contrairement au reste de la foule – et notamment Cookie qui scande son nom.

Alex Danvers dans Supergirl

C’est dans l’épisode 6 de la saison 2 de Supergirl qu’Alex fait son coming out auprès de Kara. Ses sentiments pour Maggie l’ont amenée à s’interroger sur sa sexualité. Elle confie à sa soeur que ce n’est pas la première fois qu’elle ressent ça pour l’une de ses amies. Kara lui apporte assez vite son soutien, ainsi que le reste de sa famille.

Jackson Whittemore dans Teen Wolf

C’est sans doute la scène de coming out la plus priceless de notre sélection. De retour dans les derniers épisodes de Teen Wolf, Jackson est désormais en couple avec Ethan. Quand il annonce la nouvelle (et donc son homosexualité) à son ex Lydia, il y a un blanc puis la jeune femme avoue : « Oh mon Dieu… j’ai cru que tu ne t’en rendrais jamais compte ». On adore.

Elena Alvarez dans One Day At A Time

« Ce que j’essaie de te dire, c’est que quand je pense à l’amour, je me vois avec une femme ». C’est par ces quelques mots qu’Elena annonce à sa mère Penelope qu’elle est lesbienne, dans l’épisode 10 de la saison 1 de One Day At A Time. La sitcom de Netflix explore la question de l’orientation sexuelle avec réalisme et justesse, dans une famille assez religieuse.

Jack McPhee dans Dawson

Retour en 1999 avec une série et un personnage qui ont considérablement fait évoluer les mentalités ainsi que la représentation LGBTQ sur le petit écran. Tout commence quand Jack décide de laisser parler son coeur, alors qu’il doit rédiger un poème pour l’école. Le professeur le force alors à lire ses écrits devant toute la classe, une manière extrêmement brutale et cruelle de le outer puisque l’adolescent révèle en pincer pour un autre garçon dans le poème. Très vite, le bruit se répand dans tout le lycée ainsi que dans la ville de Capeside. Après avoir démenti la rumeur, Jack confie finalement la vérité à son père lors d’une scène encore plus bouleversante : oui, il est gay.

Santana Lopez dans Glee

Dans la saison 3 de GleeSantana fait son coming out auprès de sa grand-mère. « Abuelita, j’aime les filles de la manière dont je suis censée aimer les garçons » confie l’adolescente, avant de s’expliquer davantage sur ce qu’elle vit et ressent au quotidien. Malheureusement, elle ne reçoit pas le soutien de sa grand-mère, qui se montre extrêmement intolérante et même cruelle à son égard.

Steven Carrington dans Dynasty (1981)

Si l’homosexualité de Steven est connue et acceptée de tous dans la version 2017 de Dynasty, les mentalités n’étaient pas les mêmes dans les années 80. Résultat : dans la série originale, le coming out de Steven donne lieu à une scène bouleversante. Le fils du tout-puissant Blake annonce aux membres de sa famille qu’il est gay, une bonne fois pour toutes, devant un père qui n’arrive pas à l’accepter.

Ellen Morgan dans Ellen

Quelques jours après avoir annoncé son homosexualité en couverture du Time, l’actrice et humoriste américaine Ellen DeGeneres en fait de même dans sa série Ellen. Nous sommes le 30 avril 1997 et près de 42 millions d’Américains assistent ainsi au coming out d’Ellen Morgan. C’est par le biais du micro de l’aéroport, où elle accompagne son amie Susan, que l’héroïne dit haut et fort « je suis gay ». Cet épisode d’Ellen a eu un impact mondial, et la scène de son coming out a été décrite comme « le moment gay le plus médiatisé, anticipé et influent de la télévision ».

Justin Suarez dans Ugly Betty

Justin officialise sa relation amoureuse avec Austin, lors du mariage de sa mère Hilda, sur la piste de danse. Depuis quelques épisodes déjà, les membres de la famille Suarez étaient au courant de l’homosexualité de l’adolescent et l’acceptaient totalement. Ils prévoyaient même de lui organiser un coming out surprise, mais ont finalement abandonné l’idée – sur les bons conseils de Marc.

 


Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter