The Handmaid’s Tale : 10 choses à savoir sur la saison 2

Le retour de The Handmaid’s Tale est plus proche que jamais. Avant l’arrivée de la saison 2 le 25 avril, voici 10 choses qu’il faut savoir sur la suite des aventures terrifiantes de la servante Offred.

La saison sera plus longue

Si la première saison de The Handmaid’s Tale comptait 10 épisodes, la seconde a été rallongée et il y en aura 13. Cela veut aussi dire que l’on passera plus de temps dans cette horrible « République » qu’est Gilead

Alexis Bledel reprendra son rôle

Vous pensiez en avoir fini avec Ofglen/Ofsteven/Emily ? Loin de là. Alexis Bledel, son interprète anciennement connue pour son rôle dans Gilmore Girls, a confirmé qu’elle ferait partie du casting pour la saison 2. Son personnage prendra place dans un nouveau lieu terrifiant : les Colonies.

Un nouveau lieu terrifiant va faire son apparition

The Handmaid’s Tale, ce n’est pas que des belles propriétés et des femmes au service de hauts gradés. C’est aussi les Colonies, un lieu complètement terrifiant où toutes les femmes ayant commis des crimes sont envoyées pour travailler jusqu’à en mourir. Ce camp de travail est décrit comme une terre désolée, sombre, remplie de crasse. Vous pensiez jusqu’ici avoir vu le pire ? On en est loin.

Cette saison est en partie inspirée de Donald Trump

Surprise, surprise ! Ou plutôt pas vraiment. Si la saison 1 avait été écrite avant les élections présidentielles américaines de 2016, la saison 2 a été préparé sous le règne d’un nouveau président. Bruce Miller, le showrunner, a déclaré s’être laissé influencer par l’homme le plus puissant du monde : « Nous l’avons laissé nous influencer. Et ça nous a permis de porter à l’écran de nombreux problèmes que nous n’avions pas pu mettre en avant lors de la saison 1 par manque de temps » .

Une première photo montre Offred couverte de sang

La fin de la saison 1 de The Handmaid’s Tale nous avait laissé sur un grand mystère. Offred est emmenée par on ne sait qui, on ne sait où. Dans un piège ou vers la liberté, le mystère reste pour l’instant entier. Mais à en croire l’une des premières images de la saison 2, couverte de sang, ce n’est certainement pas dans un endroit où elle sera sain et sauf.

La romance entre Offred et Nick devrait s’intensifier

Elisabeth Moss nous a quelque peu teasé sur la suite pour son personnage et son amant, Nick. Dans un entretien accordé à Elle, elle a déclaré : « C’est l’une des raisons pour laquelle je suis excitée à propos de la saison 2, Offred se retrouve dans une situation où elle est amoureuse de deux personnes. Pour être honnête, je pense qu’elle est amoureuse de Nick (si je peux parler pour elle), mais je ne sais pas si elle en a conscience. Mais elle a aussi un mari qu’elle aime, le père de sa fille Hannah, qu’elle sait vivant » . Les intrigues amoureuses seront probablement au cœur de cette saison.

On pourrait en apprendre plus sur Tante Lydia

Selon le showrunner de The Handmaid’s Tale, Tante Lydia devrait jouer un rôle clé dans cette saison : « C’est l’un des personnages que je trouve le plus fascinant. On aimerait beaucoup explorer son histoire, et comment sont la vie des Tantes«  .

Il ne faudra pas s’emballer sur la Résistance

La Résistance jouera un rôle plus qu’important dans cette nouvelle saison, mais il ne faut pas oublier quelque chose : il ne s’agit pas d’un organisme de sauvetage des Servantes. C’est un groupe qui a pour seule vocation de lutter contre Gilead, quoi qu’il en coûte. La Résistance ne sera donc pas nécessairement amicale avec Offred ou les Servantes en général. Bruce Miller a d’ailleurs avoué que « si je souhaitais blesser Gilead, la première chose que je ferais serait de tuer l’intégralité des Servantes. Cela l’affaiblirait grandement«  . Ça ne sent pas très bon pour Offred et ses amies…

Le thème de cette saison sera la maternité

À la fin de la saison 1, nous apprenions qu’Offred était enceinte. Le thème principal de cette seconde saison sera donc la maternité, et ce que cela signifie d’être mère.

Les Marthas auront plus d’importance

À Gilead, les Marthas sont, de manière générale, complètement invisibles. La relation construite entre Rita est Offred devrait porter ses fruits dans cette seconde saison et Rita devrait avoir un rôle beaucoup plus important. Les Marthas viendront-elles à l’aide des Servantes pour renverser Gilead ?


Clément Capot
Fils spirituel de Jenna Maroney de 30 Rock et Ben Wyatt de Parks and Recreation
Let Them Binge parfait : Doctor Who en mangeant des tartines avec Maggie Smith