The Staircase - Soupçons : les 4 plus grosses théories sur l'affaire Michael Peterson

The Staircase – Soupçons : les 4 plus grosses théories sur l’affaire Michael Peterson

Partage
Lien copié !

Diffusé sur Canal + et prochainement disponible sur Netflix, le docu-série The Staircase (Soupçons, en France) fait beaucoup parler de lui. Dans la veine de Making a Murderer, il suit la tragique histoire de Kathleen Peterson, retrouvée morte en bas de ses escaliers un soir de décembre 2001. Dans un bain de sang. Une scène terrible qui s'est rapidement ouverte sur de nombreux soupçons : était-ce un accident ou un meurtre ?

L’affaire Michael Peterson, dîtes The Staircase, passionne les médias en ce moment. La cause ? L’excellent docu-série signé Jean-Xavier de Lestrade met en lumière les failles du système judiciaire américain, au travers d’une histoire tragique. Si Michael Peterson est aujourd’hui sorti de prison, les médias US se posent toujours une seule et même question : que s’est-il passé la nuit du 9 décembre 2001 à Durham ? Focus sur les 4 théories favorites.

1- Kathleen Peterson est tombée dans les escaliers

C’est la théorie de la Défense dans le cas Michael Peterson. Et elle reste aujourd’hui la plus probable scientifiquement. S’il est difficile d’imaginer comment on peut se retrouver dans une véritable marre de sang en tombant de quelques marches, plusieurs spécialistes ont tenté d’expliquer ce drame.

Alors qu’elle avait 0,7 grammes d’alcool dans le sang, Kathleen Peterson est montée se coucher (Michael, quant à lui, était resté au bord de sa piscine pour fumer la pipe) mais a loupé une marche. Sa tête se serait alors cognée au mur et elle aurait été inconsciente plusieurs minutes. Certains scientifiques appuient également le fait que Kathleen aurait pu essayer de se relever une ou deux fois, mais aurait glissé et se serait à nouveau cogné la tête. Un fait tragique, peu commun, mais loin d’être impossible.

2- Michael Peterson est le coupable

Difficile de croire en cette théorie après avoir vu The Staircase. Si de nombreuses preuves s’accumulaient contre Michael Peterson en 2001, elles ont toutes été déboutées une par une depuis. Duane Deaver, agent du SBI et spécialiste du sang avait falsifié de nombreuses preuves et truqué des résultats pour inculper Peterson.

Le bureau du Procureur appuyait également son argumentation contre Michael Peterson en affirmant que ce dernier avait utilisé un tisonnier pour tuer sa femme. Une arme « suffisamment légère et en même temps assez longue pour expliquer les marques sur le crâne de Kathleen » comme l’affirmait l’accusation. Le souci ? C’est que ce fameux tisonnier qui avait disparu était en fait depuis le départ dans la cave de l’accusé. Et qu’il n’y avait aucune marque de sang dessus. Pire, en 2017 lors de son nouveau procès, David Rudolf, avocat à la Défense, a affirmé à son client avoir découvert que la police scientifique avait bien trouvé le tisonnier au moment des fouilles de la maison en 2001. Ils ont d’ailleurs fait plusieurs photos avec cette fameuse « arme du crime » mais ont finalement décrété qu’il s’agissait d’une barre pour rideau de douche. Oui, oui.

Si en voyant le bain de sang qui entourait Kathleen Peterson la nuit du 9 décembre il est difficile de concevoir qu’elle est simplement tombée des escaliers, ses blessures n’indiquent pas qu’elle a été battue, ni qu’elle aurait essayé de se défendre… et aucun bleu au niveau de son crâne pouvait mener à penser qu’elle a subi plusieurs coups.

3-Un intrus est rentré chez les Peterson cette nuit là

Les preuves contre Michael Peterson sont trop légères, les faits scientifiques appuyants plutôt que Kathleen a eu un accident. La théorie de l’intrus reste donc l’une des moins défendable. Pourtant, quelques mois avant l’accident, la famille Peterson a signalé un cambriolage dans leur propriété. Le téléphone de Michael ainsi que celui de son fils ont disparu. Toujours la même année, 5 voitures ont été vandalisées sur leur propriété.

Rappelons également que Michael Peterson s’était présenté comme candidat en tant que Maire, sa famille et sa propriété étaient donc une cible facile. Ses avocats ont d’ailleurs suggéré que de nombreuses personnes s’étaient senties menacées par le candidat. Le souci dans cette histoire ? C’est que si un intrus est rentré cette nuit là chez les Peterson, nous ne le saurons jamais. Les vêtements de Kathleen n’ont jamais été testé pour découvrir si un autre ADN s’y trouvait. Et David Rudolf le rappelle très bien : « Puis-je exclure qu’un intrus est rentré chez les Peterson ? Non, je ne peux pas. Personne ne le peut mais nous savons tous que l’absence de preuves n’est pas une preuve d’absence ».

4-La folle théorie du Hibou

the staircase hibou

C’est la théorie qui fait le plus parler d’elle depuis que le documentaire The Staircase est sortie. Si elle peut paraitre complètement dingue au premier abord, elle est en réalité très crédible.

Un hibou -ou une chouette- a-t-il pu attaquer Kathleen Peterson quand elle rejoignait sa maison ? Pour commencer, sachez que la victime avait des plumes microscopiques et des éclats d’écorce d’arbre dans sa main gauche quand elle a été retrouvée. On signale également au début du documentaire qu’elle avait des aiguilles de cèdre sur son corps.

T. Lawrence Pollard, avocat à Durham qui n’était pas impliqué directement dans l’affaire Peterson a mis sur le tapis cette théorie, soutenant le fait que les serres de Hibou pouvait complètement faire des marques équivalentes à celles sur le crâne de Kathleen.

Plusieurs scientifiques et experts en oiseaux ont soutenu cette théorie. Kate Davis, la directrice de l’organisation Raptors of the Rockies a mené une expérience avec son propre hibou et un saladier en métal recouvert d’argile. Sur le bol ? Ils ont retrouvé exactement les mêmes types d’entailles que celles présentes sur le crâne de la victime.

Joe Bargmann, journaliste et passionné par les oiseaux a par ailleurs affirmé : « Une attaque de hibou peut sans aucun doute causer un traumatisme avec de profondes entailles. Les rapaces sont très connus pour « bombarder » les humains lorsqu’ils se sentent menacer. Et ce qu’ils visent en premier ? La tête. Dans presque tous les cas« .

Malheureusement là encore, les conclusions hâtives de la police en 2001 et le manque d’expertise ne pourront jamais prouver cette théorie. Ni résoudre le cas Kathleen Peterson.

Aurelia Baranes

Aurelia Baranes

Co-fondatrice - Directrice de Publication

Suivez nous !