Three Girls : c’est quoi cette série dont tout le monde parle ?

Elle a déjà été primée en Angleterre, Three Girls est la série qui ne cesse de faire parler d’elle. Traitant d’un sujet grave, la prostitution de très jeunes filles, elle s’est imposée comme la mini-série incontournable du moment. A découvrir jeudi sur Arte à 20h55.

Qui, que, quoi, dont, où ?

Three Girls est une fiction, une mini-série de trois épisodes de 50 minutes relatant un glaçant fait divers qui s’est déroulé dans la ville de Rochdale en Angleterre, entre 2008 et 2010. Une quarantaine de très jeunes adolescentes, pour la plupart âgées de 13 ans, ont été violées pour la plupart puis ont été forcées à se prostituer, victimes d’un réseau de proxénétisme étendu. L’affaire, notamment mise en lumière par des membres de la société civile anglaise en 2012, a connu un procès houleux. En effet, la plupart des jeunes filles interrogées ont été malmenées par la police et les services sociaux, restés incrédules. La série parle de ce long et laborieux combat pour la vérité.

Qui sont ces Three Girls ?

Cette mini-série a pour volonté de relater les faits, presque comme un documentaire. Derrière cette fiction, Philippa Lowthorpe qui a notamment travaillé sur la série The Crown. La scénariste Nicole Taylor aurait œuvré près de trois années pour obtenir le scénario final. Trois jeunes actrices britanniques incarnent respectivement et avec brio Holly, Amber et Ruby dans la série, trois des très nombreuses victimes de la petite ville ouvrière de Rochdale. Molly Windsor qui incarne Holly a d’ailleurs remporté le British Academy Television Award de la meilleure actrice pour son rôle dans la série.

Le succès de la série

Three Girls a très bien fonctionné en Angleterre. C’est la BBC qui s’est chargée de diffuser la mini-série et le succès a été au rendez-vous. Philippa Lowthorpe a confié à Télérama que près de 8 millions de britanniques ont regardé Three Girls. Elle ajoute : « Nous avons été assaillis de demandes pour la diffuser dans des écoles ou des centres culturels. » Une prise de conscience générale de l’audience anglaise qui dépasse dorénavant les frontières.

Si vous souhaitez découvrir la série, rendez-vous jeudi 14 juin sur Arte à partir de 20h55.


Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.