10 acteurs qui se sont blessés sur le tournage de leur série

Publié le 4 septembre 2020 - 07h00

Être comédien n’est pas un métier de tout repos ! Entre cascades ratées, scènes violentes et accidents grotesques, une catastrophe peut vite arriver. La preuve avec ces 10 acteurs qui se sont blessés pendant le tournage de leur série.

Sur le plateau d’une série, il faut toujours rester à l’affût. Le moindre moment d’inattention peut avoir de lourdes répercussions…

Clive Standen dans la série Vikings

Rollo Vikings

© History

Voilà un acteur qui a donné de sa personne ! Pour incarner Rollo dans la série Vikings, Clive Standen a dû se faire violence à de nombreuses reprises. Les scènes de guerre, ce n’était pas du chiqué ! Bien au contraire ! Les combats devaient avoir l’air réels, alors les impacts l’étaient. « Je me suis souvent blessé durant les batailles de Vikings », a confié l’acteur britannique à Digital Spy. « J’ai reçu un coup de bouclier dans la tête et une lance dans l’épaule. Mais c’est Vikings, je savais à quoi m’attendre. Si vous commencez à vous plaindre à propos de ce genre de choses, c’est que vous n’avez pas signé pour le bon job ». Sans rancune donc !

Anya Chalotra (The Witcher)

Yennefer The Witcher

© Netflix

Outre la perruque et les lentilles de contact de couleur violette, Anya Chalotra a dû porter de très nombreuses prothèses pour incarner Yennefer avant sa transformation physique. Pour la jeune femme, le plus difficile a été de supporter un appareillage dans son dos, qui la forçait à adopter une posture voûtée pendant des heures. Un attirail de torture, qui ne l’a pas laissée indemne. « J’avais un nerf coincé dans le dos, que je devais me faire masser après avoir joué Yennefer pendant un long moment », a expliqué la comédienne anglaise à Metro. « C’était vraiment très inconfortable ». Heureusement pour elle, son personnage a rapidement connu une incroyable métamorphose physique, la débarrassant de ses bosses et autres déformations pour de bon.

Nina Dobrev (The Vampire Diaries)

Elena The Vampire Diaries

© The CW

En plein tournage de la saison 3 de The Vampire Diairies, Nina Dobrev (Elena) s’est fait une belle peur. Elle a été conduite à l’hôpital après une lourde chute sur la tête, qui lui a causé un traumatisme crânien. La jeune femme a rapidement donné des nouvelles pour rassurer ses fans sur les réseaux sociaux : « Je ressens encore les effet du traumatisme que j’ai eu sur le plateau…Aïe… Heureusement que le violet me va bien ». Plus de peur que de mal pour la comédienne, qui a pu rapidement retourner auprès de ses partenaires de jeu. 

Raphaël Lévy dans la série Versailles

Musket Mike Versailles

© Compte Facebook Raphaël Lévy

Alors qu’il tournait un épisode de la série Versailles en 2014 dans le domaine de Rambouillet, Raphaël Lévy a été grièvement blessé pendant une scène d’embuscade. Une branche de 230 kg s’est détachée d’un arbre et s’est écrasée 10 mètres plus bas, à proximité des comédiens. L’acteur français s’est alors jeté à terre pour tenter de l’éviter. Une chute qui lui a valu des traumatismes crânien et dentaire, mais surtout un pouce sectionné à cause de son épée.

Furieux, il s’est livré sur son accident dans les colonnes du Parisien : « J’aurais pu perdre la vie, on n’aurait jamais dû tourner, le vent était trop violent, la production en avait été informée ». Traumatisé par ses blessures, Raphaël Lévy a alors décidé de porter plainte contre X pour « mise en danger d’autrui » et « blessures involontaires », reprochant notamment à la production de ne pas lui avoir apporté les soins nécessaires. « On m’a déplacé et arraché l’épée sans précaution. S’il y avait eu des premiers secours, on m’aurait mieux pris en charge et peut-être aurais-je encore mon pouce ». L’instruction de l’affaire a finalement abouti à un non-lieu, jugeant que tout avait été mis en place pour assurer la protection de l’équipe.

Rory McCann (Game of Thrones)

Le Limier Game of Thrones

© HBO

Si les conditions climatiques étaient rudes pendant le tournage de Game of Thrones, les situations de jeu n’étaient pas forcément plus agréables pour l’équipe. Le souci du réel était parfois tellement poussé à l’extrême que certains comédiens en ont payé de leur santé. Rory McCann, l’interprète du Limier, s’est confié au Sunday Morning Herald sur sa blessure au genou lors du tournage de la saison 7.  « Pendant des jours, j’avais ce gars sur mon épaule. Ça ne marchait pas avec un mannequin, donc j’ai dû porter la vraie personne et j’ai dû courir et courir…pas étonnant que je sois cassé ». Un travail de soldat surentraîné auquel l’acteur écossais s’est tout de même employé sans rechigner.

Jeffrey Dean Morgan (The Walking Dead)

Negan The Walking Dead

© AMC

 Lorsqu’une personne se blesse sur le plateau, c’est généralement un sentiment d’inquiétude qui s’empare de toute l’équipe. Sur le tournage de The Walking Dead, c’est plutôt une soudaine envie de rire qui a frappé les comédiens, après que Jeffrey Dean Morgan s’est froissé un muscle intercostal en jouant avec Lucille. « Ça a fait très plaisir à tout le monde que Jeffrey se blesse », a plaisanté Andrew Lincoln. « Personne n’a voulu l’aider, tout le monde s’est barré ».

Jugeant que l’acteur s’amuse beaucoup trop lorsqu’il incarne l’horrible Negan, les autres membres de l’équipe se sont donc largement moqués de lui lors de ce petit accident. Lui-même a trouvé la situation cocasse : « Il faisait très chaud, 36 degrés à l’ombre. J’ai combattu les crampes toute la journée, mais j’en ai finalement eu au milieu de la scène. J’étais avec un autre acteur, je criais et je rigolais en même temps. Lui aussi ça la fait rire. Il m’a dit : « Tu l’as bien mérité enfoiré ! Tu l’as bien mérité ». Rien de grave donc, si ce n’est une scène gâchée par les gémissements hilares du professionnel de la batte.

Ronda Roussey (9-1-1)

Ronda Roussey 9-1-1

© Fox

 Sur le plateau de la série 9-1-1, Ronda Roussey est passée à deux doigts de la catastrophe ! Et c’est le cas de le dire ! La judoka et catcheuse américaine a failli perdre une partie de son majeur à cause d’un « accident improbable », comme elle l’a elle-même expliqué sur les réseaux sociaux. « Lors du tournage de la première scène de la journée, une porte de bateau est tombée sur ma main. Je pensais que j’avais juste coincé mon doigt, alors j’ai poursuivi la prise avant de regarder ».

Au premier coup d’œil, la jeune femme a tout de suite vu que la blessure était sérieuse. Son doigt était pratiquement sectionné, mais l’équipe médicale est parvenue à le sauver. « Ils ont rattaché mon os et mes tendons avec une plaque et des vis », a-t-elle précisé avec soulagement. Une grosse frayeur donc, pour celle qui a été médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de 2008.

Laura Innes dans la série Urgences

Kerry Weaver Urgences

© NBC

Si dans Urgences, le personnage qu’elle interprétait (Kerry Weaver) marchait avec une béquille, Laura Innes n’est pas passée loin de la correctionnelle au niveau de sa santé. Complètement déséquilibrée à force de placer son poids sur une seule jambe, l’actrice américaine a développé de grave problèmes de dos et a même dû être opérée. « Mon dos était en train de se casser », a expliqué la comédienne. « Le bas de ma colonne vertébrale commençait à se courber d’un côté, après dix ans passés à surélever ma hanche ». De lourdes séquelles causées par un simple accessoire que la production n’avait pas vu venir !

Benjamin McKenzie (Gotham)

James Gordon Gotham

© Fox

Benjamin McKenzie (James Gordon) espérait un meilleur cadeau le jour de ses 36 ans. En plein tournage de Gotham, l’acteur américain s’est cogné dans un mur, pendant une scène de bagarre. Un petit accident, qui l’a tout de même envoyé à l’hôpital, où il a gagné quelques points de suture. Amusé par la situation, le comédien a rassuré ses fans sur les réseaux sociaux avec humour : « Joyeux Anniversaire ! La première scène a mal tourné. Ne vous tapez pas la tête contre des colonnes en béton les enfants ».

Matt LeBlanc dans la série Friends

Joey friends

© Warner Bros

Qui aurait cru possible de se blesser sur le plateau de Friends ? Et pourtant ! Lors du tournage de l’épisode 2 de la saison 2, Matt LeBlanc s’est luxé l’épaule en sautant sur un fauteuil avec un peu trop d’enthousiasme. L’acteur devait ainsi se battre avec Matthew Perry (Chandler) pour s’asseoir sur le sofa du salon chez Monica et se jeter énergiquement sur le dit-fauteuil. « Je crois qu’on ne peut même pas appeler ça une cascade », s’est amusé l’interprète de Joey dans un entretien avec Jimmy Kimmel.

« Je ne sais pas exactement comment, mais je me suis renversé et j’allais atterrir sur la tête, alors j’ai utilisé mon bras pour amortir la chute et je me suis explosé l’épaule ». Après cet accident, les scénaristes ont été obligés de modifier l’histoire des épisodes suivant afin de justifier l’attelle portée par Matt LeBlanc. Dans l’épisode 3 de la saison 2, Joey se fait donc mal à l’épaule en tombant après avoir sauté sur son lit. Les spectateurs n’y ont vu que du feu !

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email