10 anecdotes qui vous feront voir les films des années 90 autrement

10 anecdotes qui vous feront voir les films des années 90 autrement

Les célèbres films des années 90 cachent encore de nombreux secrets. C’est pourquoi la rédaction de Serieously a décidé de vous dévoiler les anecdotes de tournage les plus folles des longs métrages de cette décennie. Des Visiteurs à Titanic, en passant par Forrest Gump et Jurassic Park, préparez-vous à être surpris !

[MAJ : cet article a été publié en juillet 2023 et mis à jour en juin 2024]

L’origine des Visiteurs, l’un des films français les plus culte

Ginette rencontre Godefroy et Jacquouille
© Gaumont

Si on vous disait qu’un déménagement a été l’élément déclencheur de la création des Visiteurs ? En 1990, Jean-Marie Poiré est tombé sur un vieil écrit dans lequel il avait inscrit l’histoire d’un seigneur et de son valet, qui voyagent jusqu’à l’époque moderne. C’est grâce à cette ébauche retrouvée dans un carton et écrite à 17 ans en cours de mathématiques, qu’il a eu l’idée des Visiteurs. Comme quoi, il ne suffit pas de grand-chose pour réaliser l’un des films les plus populaires du pays ! D’ailleurs, saviez-vous que Valérie Lemercier garde un très mauvais souvenir du tournage ?

Le lien de parenté entre Scar et Mufasa dans Le Roi Lion

Scar Le Roi Lion
© Disney

Le scénario du Roi Lion est passé par plusieurs étapes avant d’arriver à l’histoire que nous connaissons toutes et tous. Et à l’origine, Scar n’était pas le frère de Mufasa. Il s’agissait tout simplement d’un lion exclu qui avait pour rêve ultime de prendre le trône. Un fait difficile à imaginer mais qui est pourtant réel. Et encore plus surprenant, Rafiki était décrit comme un guépard dans les premiers scripts du Disney. Pour plus d’anecdotes sur le Roi Lion, en voici 10 concernant le personnage de Simba.

Le casting de Maman, j’ai raté l’avion aurait pu être différent

Harry et Marvin dans Maman j'ai raté l'avion
© 20th Century Fox

Parmi les nombreux films de Noël, Maman, j’ai raté l’avion reste l’œuvre incontournable des fêtes de fin d’année. Et si vous pensez que ce long-métrage de Chris Columbus n’a plus de secret pour vous, détrompez-vous ! Par exemple, saviez-vous que Robert De Niro aurait pu jouer dans le film ? Il était pressenti pour incarner Harry, l’un des voleurs. Mais l’acteur de 80 ans a décidé de décliner l’offre, laissant ainsi la place à Joe Pesci.

Le film Jumanji était interdit !

Alan Parrish dans Jumanji
© Columbia TriStar Films

La filmographie de Robin Williams est quasi irréprochable. Hook, Madame Doubtfire, Jumanji… ces films sont aujourd’hui des incontournables des années 90. Si nous les avons pour la plupart découverts lorsque nous étions plus jeunes, Robin Williams interdisait formellement ses enfants de regarder Jumanji. La raison ? Selon lui, l’œuvre Joe Johnston dans lequel il incarne Alan Parrish faisait bien trop peur pour être vu par des enfants.

Une réplique culte des Trois Frères a failli ne jamais voir le jour

Les trois frères, Geneviève Rougemont
© Pathé

Les Trois Frères enchaîne les répliques culte et incontournables. Pourtant, l’une d’entres elles étaient à deux doigts de passer à la trappe ! Dans une interview pour Première, Bernard Campan a révélé qu’il s’agissait de la phrase « cent patates » :

« Au départ, (les Rougemont) étaient des gens riches, d’un haut niveau social. Sauf qu’en préparation, on a trouvé le gag « Votre colin, avec ou sans patates ? » C’était juste avant le tournage. Et là on s’est dit que madame Rougemont ne pourrait pas dire « patate » elle dirait « pomme de terre ». Mais le gag était tellement magnifique ! On a choisi d’oublier la famille huppée et d’en faire des gens beaucoup plus modestes, plus simples. »

Kate Winslet a improvisé une scène dans Titanic

Cal et Rose dans Titanic
© 20th Century Fox

Tout le monde se souvient lorsque Jack apprend à Rose à cracher dans Titanic. Kate Winslet a décidé d’appliquer ce qu’on lui avait appris plus tard dans le film. Quand son personnage décide d’échapper à Cal et sa mère pour rejoindre son cher et tendre, son époux la rattrape et lui ordonne de revenir. Rose décide alors de lui cracher au visage afin qu’il la lâche. Ce mouvement a été improvisé par Kate Winslet puisque le script original indiquait de le piquer avec une épingle à nourrice.

Michael Jackson aurait pu jouer dans Edward aux mains d’argent

Edward aux mains d'argent
© 20th Century Fox

Incroyable mais vrai, le Roi de la Pop était très intéressé pour incarner Edward dans le film de Tim Burton. Selon le Los Angeles Times, Michael Jackson trouvait que le personnage lui ressemblait beaucoup. Mais le réalisateur n’a pas du tout prêté attention au chanteur et a préféré offrir le rôle à Johnny Depp.

Le coup de génie de Drew Barrymore pour le film Scream

Casey dans Scream
© 1996 MIRAMAX. All Rights Reserved.

Les films d’horreur cachent aussi des secrets. Drew Barrymore était une icône dans les années 90. Naturellement, elle a été choisie pour incarner Sidney Prescott mais cette dernière a refusé pour jouer Casey, la deuxième victime du Ghostface (et la plus emblématique). La raison ? Elle voulait surprendre le spectateur en étant tuée dès le début du film, créant ainsi une grande surprise chez le public.

Le bruit des dinosaures dans Jurassic Park

Le T-Rex de Jurassic Park
© Universal Pictures

Les plus curieux d’entre vous se demandent peut-être comment ont été créés les cris des dinosaures dans Jurassic Park. Ils viennent d’animaux qui pour la plupart, étaient en chaleur ! Par exemple, les sons très reconnaissables des Raptors sont en réalité les bruits que poussent des tortues en train de s’accoupler. Les couinements des Gallimimus viennent d’un cri d’une jument en chaleur devant un cheval. De son côté, le son du Dilophosaure provient d’un cygne et le T-Rex est tout simplement le bruit d’un bébé éléphant.

Tom Hanks ne garde pas un bon souvenir des scènes du banc de Forrest Gump

Scène du banc de Forrest Gump
© Paramount Pictures

Le tournage de Forrest Gump a été très éprouvant pour Tom Hanks. Lors d’un panel au New Yorker Live, l’acteur a raconté qu’il était fatigué à cause des scènes où son personnage parcourt les Etats-Unis en courant. « Il n’y avait qu’une seule façon d’obtenir ces scènes à l’époque. Il fallait se rendre dans chaque endroit en avion, mettre le costume, courir pendant une heure et demie, puis revenir, reprendre l’avion pour aller dans le New Hampshire par exemple et tout recommencer » .

Tom Hanks devait ensuite enchaîner par les scènes du banc. Il se souvient avoir été exténué par les précédents tournages, rendant ces séquences difficiles à tourner. « Les scènes sur le banc ont un océan de dialogue et on les tourne en un jour et demi (…) Nous devons faire tous ces scénarios avec différentes personnes et chacun d’eux a une page et demie de dialogue. Je n’arriverai jamais à garder tout ça en tête” .

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀