10 clichés obligatoires dans une série de vampires

4 juillet 2018 - 14h31

Serieously a fait son petit inventaire de clichés de séries et cette semaine, ce sont les vampires qui sont à l’honneur ! Petit listing des choses qui nous fascinent depuis toujours dans ces shows si particuliers…

Les vampires ne sentent jamais mauvais

Oui, un vrai vampire de séries est impeccable. Il ne sent pas la terre ou le cercueil pas frais, il est fringuant et toujours mort à 30 ans, dans la fleur de l’âge. Il se promène rarement habillé car en général, il aime montrer qu’il est en pleine forme du haut de ses 12 décennies. Tout le monde est bien clean dans The Vampire Diaries.

Si t’as 400 ans, t’es qu’un petit jeune

En général, un BON vampire bien classe de séries doit culminer à 1000 ans. En dessous, on est encore un petit joueur. Prenez Eric Northman de True Blood : créé il y a plus de 1000 ans, il devient chef de secteur assez rapidement et peut monter l’échelle sociale des années 2000 très vite. Plus on est un vieux vampire, plus on trouve du taff dans le monde moderne.

Ils s’habillent tous relativement très mal

C’est vrai que lorsqu’on naît au Moyen-Âge et que l’on doit évoluer dans le monde moderne, il est difficile de s’accoutumer à toutes les modes et parfois on fait des excès de mélanges de looks. Beaucoup de cuir en général, c’est un matériau qui traverse pas mal les âges et en plus ça fait gros dur. On mettra surtout du noir, parce qu’un vampire est mystérieux et aime aussi beaucoup les débardeurs. Rien ne va quoi.

Personne ne sait jamais VRAIMENT comment les tuer

Une série sur deux, les façons de tuer un vampire varient. On a le pieu, plutôt classique, la hache, le feu, le crucifix, se faire laminer par un loup-garou… Beaucoup de techniques existent mais on n’aura jamais la même en fonction du show. Ou peut-être à cause des moyens techniques de la série, hein Buffy ?

Ils peuvent vivre pour l’éternité mais se battent pour la même fille pendant 1000 ans

Ah, le triangle amoureux. Élément et ingrédient nécessaire à TOUT récit sur les vampires. On ne peut tout simplement pas en faire une si aucun triangle amoureux n’a été préparé en amont. On ne comprend toujours pas pourquoi deux vampires qui ont l’éternité devant eux convoitent toujours la même fille pendant des siècles. Le but d’être immortel, c’est d’aller voir ailleurs sans trop trop culpabiliser, non ?

Ils sont beaux, musclés, athlétiques, mais toujours pâlots

Pour des gens un peu carrément-presque-morts, les vampires sont très musclés, bien coiffés, plein de cheveux, leur organisme semble fonctionner à plein régime et ils se nourrissent de SANG, mais sont toujours blancs comme des linges. Explication, now.

Ils doivent toujours se cacher du monde mais vont dans les meilleures teufs de la ville

En théorie et même dans la pratique, ils vivent cachés du monde. Leur condition les empêchant de voir le jour, ou même de trop se montrer dans leur quartier. Par contre ils ont un carnet d’adresses énorme concernant les meilleurs endroits où faire la fête si possible avec plein, plein de gens, garanti zéro intimité.

On ne sait pas de quoi ils vivent

Alors oui, quand on a l’éternité devant soi et que l’on ne se nourrit que de sang frais, c’est facile d’organiser son quotidien. Mais en vrai, comment font-ils pour se payer de grosses baraques en Louisiane ? Ou avoir le train de vie qu’ils ont en général, aller chez le coiffeur ou chez le dentiste ?…

Les enfants vampires dans les séries : aucun intérêt

Jamais d’enfant. Ça sert à rien, que des gens beaux dans leur trentaine.

Ils vivent dans des petites villes vraiment, vraiment paumées

Ils pourraient au moins se cacher dans des vastes villes pleines de recoins sombres où on ne les trouvera jamais ! Mais non, ils préfèrent vivre dans des maisons bien centrales, au beau milieu de bleds paumés du sud des Etats-Unis. Il y a des exceptions, parfois beaucoup vivent en Louisiane, comme dans The Originals. Mais personne ne sait jamais que des vampires y vivent. Jamais.

Les vampires de séries ne seront jamais gentils

Un vampire est à la base damné, donc il a de quoi se sentir un peu roulé. Alors forcément, il est de mauvaise humeur, il boit des gens et vit reclus. Il est malheureux, car l’éternité c’est un peu longuet, donc forcément il s’ennuie. Donc il montre les crocs. Les enfants ont peur de lui, il est blanc tout le temps. Il y a quand même de quoi être énervé. Du coup un vampire de séries sera toujours, toujours méchant.

Journaliste
hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email