10 détails que vous n’aviez jamais remarqués dans les premiers épisodes de vos séries

Publié le 26 octobre 2020 - 12h30

Les premiers épisodes de vos séries préférées sont parfois remplis d’easter eggs, d’indices sur la suite de l’intrigue ou encore de petites incohérences. Retour sur 10 détails en tous genres que vous n’aviez jamais remarqués dans les épisodes pilotes de The Vampire Diaries, Grey’s Anatomy ou encore Friends.

Aviez-vous remarqué ces détails dans les épisodes pilotes de vos séries préférées ?

The Vampire Diaries et Steroline

the vampire diaries

© Warner Bros

L’épisode pilote de The Vampire Diaries introduit les personnages, à commencer par les deux principaux Elena et Stefan. Et si c’est le coup de foudre au premier abord entre eux, les choses prennent une autre tournure au fil du temps (comme c’est souvent le cas dans les séries). Elena se met en couple avec Damon, tandis que Stefan se rapproche de Caroline. Ces derniers se marient dans l’épisode final, un mariage qui a lieu au mois de juin. Or, en revoyant le premier épisode de The Vampire Diaries, on remarque que Caroline avait bel et bien tout prévu. La jeune femme, qui a direct un crush sur Stefan, annonce la couleur à ses amies : « On envisage de se marier en juin ». Oui oui.

The 100 et le Mont Weather

the 100

© Warner Bros

C’est dans la saison 2 de The 100 que le Mont Weather (ou Mount Weather en VO) s’impose comme une menace pour nos héros. Néanmoins, ce lieu symbolique pour l’univers de la série est mentionné dès l’épisode pilote. Eh oui, c’est dans ce bunker militaire que les personnages auraient dû atterrir au début. Ainsi donc, lors de la descente des 100 délinquants vers la Terre, Jaha leur dit par le biais d’une vidéo : « La zone d’atterrissage a été soigneusement choisie. Avant la Dernière guerre, le mont Weather était une base militaire bâtie sous une montagne. Il devrait y avoir suffisamment de denrées non périssables stockées pour subvenir aux besoins de 300 personnes durant 2 années entières. Mais aucun de nous ne s’y est encore jamais rendu (…) Vous devrez donc localiser au plus vite l’ensemble de ces ressources ». Une fois sur Terre, Clarke se rend compte qu’ils ont atterri au mauvais endroit.

Dynastie et les génériques de séries

dynastie steven

© The CW

S’il n’y a pas de générique dans le premier épisode du reboot de Dynastie, on peut néanmoins entendre la chanson, ou plutôt sa version originale, à un moment très précis. Au tout début de l’épisode, quand Fallon présente son frère Steven et dit que son père voulait qu’il suive ses pas, on peut voir le fils Carrington lorsqu’il était enfant, en train de jouer du piano. Écoutez bien ce qu’il joue : il s’agit de la musique du générique de la série originale Dynastie (musique qui a été remixée pour la série actuelle).

« On va survivre à tout ça ? » dans Grey’s Anatomy

george grey's anatomy séries

© ABC

On adore quand nos personnages de séries prédisent plus ou moins l’avenir. Sauf que, pour Grey’s Anatomy, on aurait préféré que ce ne soit pas le cas. Souvenez-vous, dans le pilote du show médical, alors que les nouveaux internes effectuent leur première garde, George pose une question lourde de sens à Meredith. « On va survivre à tout ça ? » lui demande-t-il. 16 saisons plus tard, Meredith est la seule des internes de départ encore présente dans la série, tandis que George est malheureusement décédé…

Jane The Virgin et sa robe jaune

jane the virgin

© The CW

Alors que la rédac de Serieously vous a fait une sélection mode pour s’habiller comme Jane ou Petra dans Jane The Virgin, les vêtements ont bel et bien leur importance dans la série. Et ça, sa créatrice Jenny Snyder-Urman l’a fait savoir en amont du lancement de la cinquième et dernière saison. En interview, elle avait mis en garde les fans sur des petits détails comme une fameuse robe jaune. Si l’on regarde bien, cela fait sens : dans l’épisode pilote de Jane The Virgin, l’héroïne porte une robe jaune quand elle vient voir son chéri Michael à son travail pour lui dire qu’elle l’aime ; dans le premier épisode de la saison 5 Jane porte à nouveau une robe jaune lorsqu’elle se rend sur le lieu de travail de Rafael pour lui dire qu’elle l’aime et veut rester avec lui malgré le retour de Michael ; enfin dans l’épisode 12 de la saison 5 elle porte une robe jaune quand elle se remet officiellement avec Rafael. Une manière de faire comprendre que la boucle est bouclée puisque Jafael est endgame dans la série !

Une Nounou D’Enfer et le changement de décor des séries

une nounou d'enfer

© CBS

Certains considèreront cela comme une erreur, d’autres comme un simple ajustement du décor. Si vous remarquez bien, quand Fran débarque chez les Sheffield dans le pilote d’Une Nounou D’Enfer, la disposition de la maison n’est pas du tout la même que dans les autres épisodes de la série. La porte d’entrée et les escaliers sont situés du côté gauche, tandis que le salon et le bureau de Maxwell sont inversés. Il est fréquent d’observer ce genre de modifications entre le premier épisode et les suivants, surtout pour les séries de l’époque.

Friends et le personnage de Jasmine

friends jasmine séries

© Warner Bros

Friends contient l’une des plus grosses incohérences de pilotes de séries, lorsque Monica présente Rachel et Chandler qui sont supposés se connaître. Et s’il y en aurait une deuxième avec la présence de Jasmine en serveuse du Central Perk ? La jeune femme qui sert son café à Rachel n’est autre que l’actrice Cynthia Mann, qui prête ses traits à Jasmine, une masseuse qui travaille avec Phoebe (et que son frère Frank Jr. prend pour une prostituée) dans l’épisode 5 de la saison 3 de Friends. Si elle s’appelle Jasmine à ce moment-là, dans le pilote elle est seulement créditée comme « la serveuse ». On ne sait donc pas s’il s’agit du même personnage, qui peut tout à fait avoir plusieurs jobs, ou non.

Charmed et la manifestation des pouvoirs de Prue

charmed pilote prue phoebe

© CBS Paramount International

Même après de multiples revisionnages, il est possible que vous n’ayez jamais prêté attention à ce détail incohérent de l’épisode pilote de Charmed. Au moment où Prue et Phoebe sont à la pharmacie, à la recherche d’aspirine, le personnage d’Alyssa Milano pousse à bout celui de Shannen Doherty dans l’espoir que ses pouvoirs se manifestent. Et c’est une mission réussie puisque tous les médicaments tombent par terre ! En revanche, il n’y a aucune réaction autour d’elles. La pharmacie est sens dessus dessous mais personne ne semble plus choqué que ça…

Dawson et la traduction en VF des séries

dawson joey séries

© Sony Pictures Television

Il arrive que certains dialogues de séries soient mal traduits, voire carrément censurés, en version française. On en a la preuve avec l’épisode pilote de la culte Dawson, dans lequel une conversation sur la masturbation (sans que le mot ne soit jamais prononcé) entre Dawson et Joey dans la version originale, prend un tout autre sens en VF. Alors que le personnage de Katie Holmes demande au héros quand il se masturbe, en utilisant la métaphore, celui-ci lui répond : « Généralement le matin avec Katie Couric ». Chez nous, Joey demande à Dawson s’il l’aimerait bien les cheveux éclaircis. WTF ?!

Riverdale et l’année d’ouverture du lycée

riverdale betty veronica séries

© Warner Bros

Les fans de Riverdale ne sont pas sans savoir que la série puise son inspiration dans les Archie Comics. Et si on note pas mal de différences entre les romans graphiques et le teen show, il y a aussi des clins d’oeil. Ainsi, dans le tout premier épisode, alors que Betty fait un tour du lycée à Veronica, elle lui dit que Riverdale High a ouvert ses portes en 1941. Cette date n’a pas été choisie au hasard par les scénaristes puisque c’est l’année où est apparu Archie Andrews, et les autres personnages de l’univers, dans les comics.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter