10 méchants de l’univers Disney qui méritent leur propre film

10 méchants de l’univers Disney qui méritent leur propre film

Partage
Lien copié !

Si les princes, princesses et autres héros sont généralement mis en avant dans les films d’animation et autres adaptations en prises de vues réelles de la maison aux grandes oreilles, l’époque est aux vilains. Après Maléfique et Cruella, les spectateurs ont envie d’en savoir davantage sur les célèbres méchants de Disney. En voici donc 10 qui mériteraient de voir leur histoire portée sur grand écran.

Madame de Trémaine de Cendrillon

Madame de Trémaine Disney
© Disney

Bien connue pour avoir maltraité Cendrillon des années durant, Madame de Trémaine pourrait, sans doute, être l’héroïne d’un drame sombre et passionnant. Cruelle, jalouse et cupide, la terrible marâtre n’est certainement pas née avec un cœur aussi noir et un film sur son passé pourrait alors aider les spectateurs à comprendre son amertume. Quels rêves brisés ont bien pu la conduire vers ce chemin obscur ? Quelle est l’histoire derrière son premier mariage avec le père de Javotte et Anastasie ? Pourquoi déteste-elle sa belle-fille avec une telle véhémence ? Autant de questions auxquelles un long-métrage pourrait répondre.

Ursula du film Disney La Petite Sirène

Ursula Disney
© Disney

Puissante sorcière des mers, Ursula a fait étalage de sa magie noire dans le film La Petite Sirène. Manipulant Ariel pour lui voler sa voix et son prince, la terrifiante pieuvre maléfique était finalement vaincue à la fin du long-métrage. Pas de quoi en apprendre beaucoup sur elle, ni sur sa vie passée, ce qui laisse donc une véritable énigme planer sur son personnage. Alors qu’une adaptation en prises de vues réelles, à nouveau centrée sur la fille du roi Triton, s’apprête à voir le jour, certains fans rêveraient d’un film entièrement dédié à la méchante des profondeurs. La naissance de ses pouvoirs, ses différents pactes ensorcelés, sa solitude pesante et son désir d’humanité… De nombreux sujets qui pourraient alimenter un scénario empreint de drame et de fantastique.

Hadès de Hercule

Hadès Disney
© Disney

Incontournable méchant du film Hercule, Hadès apparaît comme l’un des personnages les plus fascinants du monde de Disney. Doté d’une personnalité facétieuse et d’un humour piquant, le dieu des enfers pourrait donner lieu à un incroyable film. Entre ses relations familiales compliquées, l’horreur et la répulsion éprouvées envers son royaume et sa jalousie brûlante, le malicieux frère de Zeus ne manque ni de profondeur ni de problèmes psychologiques à explorer. A cela s’ajoute un vaste univers mythologique, plein de légendes et de magie, qui pourrait ainsi offrir au long-métrage une dimension épique et fantastique tant appréciée par le public.

Shan-Yu de Mulan

Shan-Yu Mulan
© Buena Vista Home Entertainment

Alors qu’il apparaît comme un terrifiant envahisseur dans Mulan, Shan-Yu est avant tout un guerrier intrépide, en quête d’aventures, de territoires et de pouvoir. Et s’il est finalement vaincu par la jeune soldate chinoise, il n’en reste pas moins un adversaire effrayant. Pourvu de capacités physiques hors du commun et d’un sens aigu du combat, le chef des Huns s’est forgé, au fil des années, une solide réputation à travers les frontières d’Asie. La preuve de qualités stratégiques évidentes, qui en font alors un redoutable chef de guerre. A l’heure des fiction historiques telles que Vikings ou Barbares, un film centré sur un personnage comme Shan-Yu pourrait ainsi avoir sa place dans le paysage cinématographique.

Jafar du film Disney Aladdin

Jafar Disney
© Disney

Ambitieux, manipulateur et rusé, Jafar a su captiver les spectateurs jusqu’à se faire une place parmi leurs vilains Disney préférés. Bourreau d’Aladdin et Jasmine, le sombre vizir a ainsi fait preuve de malice et d’ingéniosité pour arriver à ses fins, bien qu’il se soit finalement fait piéger par le roi des voleurs. Et s’il reste l’une des figures majeures de l’univers de la maison aux grandes oreilles, on ne connaît finalement pas grand-chose de lui. Quelle est l’histoire de son ascension ? Quelle est l’origine de ses pouvoirs ? Comment sa relation avec Iago est-elle née ? Des questions auxquelles un film aux couleurs de sable et de magie pourrait facilement répondre.

Le Docteur Facilier de La Princesse et la Grenouille

Docteur Facilier Disney
© Disney

Envoûtant sorcier apparu dans La Princesse et la Grenouille, le Docteur Facilier a rapidement su gagner le cœur du public grâce à son style unique et ses manigances rusées. Aussi intrigant que mystérieux, ce dernier aborde la magie d’une manière différente de ses semblables du monde Disney en s’appuyant sur la culture vaudou issue de la Nouvelle-Orléans. Une manière de découvrir la Louisiane sous un visage mystique et ensorcelant, qui mériterait bien un long-métrage supplémentaire centré sur le grand bokor.

Le Capitaine Crochet du film Disney Peter Pan

Capitaine Crochet
© Disney

Il y a eu Hook, Peter Pan, Pan, mais jamais un film ne s’est véritablement penché sur la jeunesse de Crochet. Légèrement exploré dans la série Once Upon a Time, le passé de ce dernier pourrait offrir une occasion parfaite de se lancer dans un nouveau film de pirates. De quoi faire le plein d’aventures romanesques, entre épées, rhum, or et amour, tout en découvrant la véritable histoire de l’un des plus célèbres vilains de contes.

Mère Gothel de Raiponce

Mère Gothel Raiponce
© Disney

La jeunesse éternelle, une vie sans fin, sans âge… Geôlière de Raiponce, Mère Gothel a préféré se transformer en criminelle plutôt que renoncer à son visage de jeune fille. Pourquoi ? Cette simple question suffirait à alimenter un film dédié à ce personnage, finalement si peu exploré dans le film d’animation de 2010. La mère de substitution de la Princesse de Corona n’a pas cherché à trouver gloire, pouvoir ou argent grâce aux cheveux magiques de la jeune femme, mais simplement jeunesse et beauté. Mais pour en faire quoi exactement ? L’essentiel de ses apparitions la montrent enfermée, elle aussi, dans la tour de Raiponce et ne donnent aucune indication sur son existence en dehors de cette prison. Découvrir la véritable vie de Mère Gothel pourrait donc être intéressant, sans oublier ses motivations pour rester la même à jamais.

Helga Sinclair du film Atlantide

Helga Sinclair Atlantide
© Disney

Bras droit du commandant Rourke dans Atlantide, Helga Sinclair a tout de l’héroïne badass de film d’action. Courageuse, intelligente, manipulatrice et douée pour le combat, la jeune femme n’a peur de rien et ne se soumet devant aucun obstacle. Cupide, elle a déjà participé à de nombreuses expéditions pour trouver divers trésors cachés dans le monde et ne manque donc pas d’aventures à raconter. Un long-métrage centré sur son passé permettrait ainsi de comprendre pourquoi elle a finalement dédié sa vie à l’argent, plutôt qu’à la passion de la découverte comme Milo Thatch, tout en proposant une véritable odyssée à travers les mondes et les quêtes.

Scar du Roi Lion

Scar Le Roi Lion
© Disney

Emblématique antagoniste du film Le Roi Lion, Scar a toujours séduit les spectateurs grâce à son regard hypnotique et sa voix enivrante (Jean Piat). Meurtrier de Muphasa et roi autoproclamé de la Terre des lions, l’oncle de Simba a fini par succomber à la jalousie et à la haine, détruisant tout autour de lui. Et si sa cruauté et son intelligence ont fait de lui l’un des meilleurs vilains de l’histoire de Disney, cela rend également son passé extrêmement énigmatique. S’il est évident que le problème est venu de sa place de second dans la famille, cela n’explique pas entièrement toute la haine accumulée contres ses semblables et ce désir de régner en dictateur. Une plongée dans sa jeunesse offrirait ainsi un nouveau regard sur lui et sur Le Roi Lion.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !