10 scènes de séries qui n’auraient jamais pu être diffusées il y a 10 ou 20 ans #Saison 2

Publié le 21 août 2020 - 10h54

Les mentalités changent et la société évolue. Aujourd’hui certaines scènes peuvent être diffusées dans nos séries préférées, alors qu’elles auraient pu être censurées il y a 10 ou 20 ans. En voici dix exemples.

Les plans à 3 dans Elite (ou les séries en général)

©Netflix

Dès la première saison Elite met en scène un plan à trois entre Polo, Carla et Christian. Elle a remis le couvert lors de la troisième avec Polo (ce coquinou) Cayetana et Valerio. En règle générale, ce type de scène dans les séries (parce qu’elle est aussi présente dans Gossip Girl) n’aurait jamais pu passer il y a 10 ou 20 ans. Déjà à l’époque, les moments de sexes étaient soft ou pas mal censurés par les chaînes. D’autant plus qu’aujourd’hui encore, le threesome de la saison 3 d’Elite fait parler sur Twitter.

Le couple libertin de Why Women Kill

©CBS All Access

Why Women Kill est l’exemple parfait qui prouve que la société change et que les mœurs évoluent, puisqu’elle met en scène trois femmes à trois époques différentes. Et dans les années 2010 elle montre un couple libertin composé d’Eli et Taylor. Cette dernière étant bisexuelle propose à son chéri de vivre avec l’un de ses coups d’un soir Jade. Le combo couple libertin et ménage à trois aurait fait polémique il y a 20 ans, époque dans laquelle elles proposaient majoritairement des relations dites « standards » .

L’avortement de Maeve dans Sex Education (l’avortement en général dans les séries actuelles)

©Netflix

Dans notre premier article sur les scènes de séries qui n’auraient jamais pu être diffusées il y a 10 ou 20 ans nous mentionnons l’avortement d’Olivia dans Scandal. Cette scène n’aurait jamais pu apparaître à l’antenne car Marc Cherry avait proposé une intrigue similaire pour Desperate Housewives et ABC l’a rejeté de peur que ça fasse polémique. Alors imaginez si c’est une adolescente mineure qui se fait avorter ? C’est justement le cas dans la saison 1 de Sex Education car Maeve prend cette décision (en toute discrétion de peur de se faire juger) alors qu’elle n’a que 16 ans.

La drogue dans Euphoria

©HBO

En général, la série Euphoria n’aurait jamais pu être diffusée il y a 10 ou 20 ans puisqu’elle met en scène Rue, une adolescente addict aux drogues. Cette dernière sort de désintox après avoir fait une overdose. Alors qu’elle se reprend en main, les vieux démons de Rue resurgissent et elle veut coûte que coûte dans une scène de l’épisode 3 consommer de la drogue. Sauf que son dealer Fez refuse de lui en donner, le personnage de Zendaya pète donc les plombs. Cette scène montrant une adolescente en manque aurait fait polémique à l’époque et ne serait même pas du tout diffusée à la télévision. Mention spéciale aussi à Ashtray qui est un enfant d’une dizaine d’années qui vend de la drogue.

La scène de zoophilie dès le premier épisode de Black Mirror (l’une des scènes les plus choquantes dans les séries)

©Channel 4

Black Mirror fait partie des séries qui nous mettent (très) mal à la fin des épisodes. Dès le premier intitulé L’Hymne national le ton est donné. Le Premier ministre du Royaume-Uni est contraint d’avoir un rapport sexuel avec une truie puisqu’un individu a kidnappé la duchesse de Beaumont. La dernière scène montre ce moment intime zoophile qui a choqué plus d’une personne lors de sa diffusion sur Channel 4, donc pas sûr qu’elle aurait pu passer à l’époque. D’autant plus que cette séquence se déroule lors du premier épisode de Black Mirror, ce qui est une fois encore osé.

Le suicide de Mary Alice dans Desperate Housewives

©ABC

Puisqu’on parle de premier épisode nous sommes obligés de revenir sur le suicide de Mary Alice dans les premières secondes de Desperate Housewives. Une scène là aussi très osée car ce personnage est montré comme le protagoniste de la série. C’est elle qui est mise en avant, elle qui nous parle et elle qui ouvre le show. Cette scène est aussi culottée que la mort de Ned Stark dans Game of Thrones, jamais on n’avait vu auparavant qu’une potentielle héroïne se suicide au bout d’une dizaine de minutes.

Walt qui tente de tuer un enfant dans Breaking Bad

©AMC

Walt est une personne très possessive dans Breaking Bad, il refuse totalement de partager son partenaire Jesse. Donc quand ce dernier rencontre Andrea maman d’un petit Brock, Heisenberg n’a pas trouvé mieux comme idée que d’empoisonner le jeune garçon. Une scène qui ne serait jamais passée à l’époque puisqu’elle aurait choqué les téléspectateurs. Les chaînes auraient donc refusé de montrer un geste d’une telle froideur de peur de subir les foudres du public.

La mort d’Oberyn dans Game Of Thrones

©HBO

Le sang dans les séries était censuré il y a une vingtaine d’années. Petit à petit les scènes trash ont commencé à voir le jour sur le petit écran, Game Of Thrones en est la preuve même. Le choix était dense mais on a décidé de sélectionner la mort d’Oberyn qui se fait percer les yeux et exploser la tête par la Montagne. Une séquence tellement violente qu’elle n’aurait jamais pu voir le jour il y a 10 ou 20 ans. À l’époque, ce type de scène était soit en hors-champ, suggéré, ou encore raconté par un personnage, mais jamais montré explicitement.

La masturbation de Queenie dans American Horror Story : Coven

©FX

Dans une scène d’American Horror Story : Coven, le personnage de Queenie âgé de 17 ans se masturbe en regardant un Minotaure avant d’avoir un rapport sexuel avec. Premièrement le plaisir intime féminin a été longtemps un tabou dans notre société, si en plus de cela il est mis en scène avec une mineure aux côtés d’un homme mi-humain mi-animal (donc moment de zoophilie) pas sûr que les chaînes de télévision valident cette idée. Soulignons qu’aujourd’hui encore, de nombreuses scènes d’American Horror Story font polémiques à cause de la violence et du trash de bon nombre de séquences. Elle fait d’ailleurs partie des séries les plus scandaleuses à cause de cela.

Le bébé à la poubelle dans Killing Eve

séries

©BBC America

Dans la saison 3 de Killing Eve, Dasha Duzran est en pleine discussion avec Villanelle qui vient tout juste de tuer une mère de famille d’un jeune bébé. Elle décide de prendre l’enfant en bas âge qui se met à pleurer lors du repas. Villanelle ne supportant pas ses cris et Dasha encore moins décide de prendre le bébé et de le jeter à la poubelle. Un moment qui aurait créé un énorme scandale s’il avait été diffusé il y a 10 ou 20 ans tant l’acte est choquant et surtout incompréhensible.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube