10 séries qui ont perdu des millions de téléspectateurs au fil des saisons

Publié le 19 mars 2020 - 12h07

Des séries qui perdent peu à peu leur audience c’est normal, mais certaines vivent un véritable exode de téléspectateurs et peuvent perdre des dizaines de millions de fans au fil des saisons… En voici 10 exemples.

The Walking Dead

C’est l’un des exemples les plus frappants de ces dernières années. Alors que la série était l’une des plus regardées sur le câble aux Etats-Unis, l’arrivée de Negan dans la série, et la mort de Glenn ont tout changé. Alors que le premier épisode de la saison 7 avait atteint la meilleure audience de la série, avec 17,30 millions de téléspectateurs, ces deux événements ont sonné le début d’une longue descente aux enfers. La moyenne d’audience de la saison 9 ? 4,95 millions. Et ça ne va pas en s’arrangeant, alors que la saison 10 peine à dépasser les 5 millions à chaque épisode. Pire, l’épisode 11 de la saison 10 a enregistré un tout petit score de 2.93 millions.

Prison Break

Tout le monde s’accorde à dire que la première saison de Prison Break est l’une des plus addictives. Le plan de Michael Scofield nous laisse en haleine durant les 22 épisodes, et on vit véritablement l’évasion avec les détenus de Fox River. Et alors que cette première saison a été regardée en moyenne par 10,51 millions de téléspectateurs, les autres saisons ont vécu un énorme déclin. Petit à petit, les fans ont perdu de l’intérêt, et en saison 4 il n’y avait plus que 6,53 millions de personnes devant la série. Cela ne l’a pas empêchée de revenir pour une saison 5 en 2017… Devant 3,83 millions de curieux. Oui, ça fait mal.

Grey’s Anatomy

16 saisons c’est énorme, et Grey’s Anatomy a déjà battu le record de la plus longue série médicale, détenu jusque là par Urgences. Alors que cette dernière a atteint les 331 épisodes, la série de Shonda Rhimes va dépasser les 360 à la fin de la saison 16. Si elle a débuté en 2009 devant une moyenne de 18,46 millions de téléspectateurs, elle a atteint un pic lors de ses saisons 2 et 3 avec 19,44 et 19,17 millions de personnes. Aujourd’hui, ils sont 10 millions de moins devant la série, avec une moyenne de 9,87 pour la saison 15. Un score toujours très solide alors que les chaînes et les plateformes se multiplient, fracturant les audiences, mais en 15 ans, ce sont 10 millions de fans qui sont partis.

Empire

Fait rare, Empire a battu des records lors de l’arrivée de sa première saison en augmentant ses audiences à chaque épisode. Passant de 9,9 millions pour le premier épisode à 17,62 millions pour le dernier. Avec une moyenne de 12, 97 millions, la série centrée sur la famille Lyon a su attirer et intéresser suffisamment les téléspectateurs pour qu’ils restent. La deuxième saison s’en est aussi très bien sortie avec sa moyenne de 11,46 millions. L’intérêt des fans a ensuite peu à peu disparu, avec notamment une moyenne de 5,58 millions de téléspectateurs pour la saison 5, alors que la saison 6 peine à dépasser les 3 millions à chaque épisode.

Once Upon A Time

Avec 11.71 millions de téléspectateurs en moyenne, la première saison de Once Upon A Time en 2011 était solide, et si les trois saisons suivantes sont restées assez stables, avec 10.24, 9.38 et 8.9 millions de fans, la suite a été moins belle. Les deux dernières saisons ont seulement été suivies par 4.39 et 3,41 millions de téléspectateurs.

Glee

Glee a été un véritable phénomène dans ses premières saisons, à tel point que la saison 2 a été encore plus regardée que la première, avec 10.11 millions en moyenne contre 9.77. De très belles moyennes et scores, qui ont notamment permis à la série d’être nommée aux Emmy Awards et Golden Globes, et de remporter de nombreux prix. Mais le phénomène s’est ensuite essoufflé, et les saisons 5 et 6 ont seulement été suivies par 4.57 millions et 3,14 millions de fans…

How to Get Away with Murder

6 millions. C’est le nombre de téléspectateurs que la série a perdu entre la saison 1 et la saison 5. Passant de 11,40 millions en moyenne à 5,15 millions. Avec une narration qui s’est peut-être un peu trop perdue au fil du temps.

Lost

La perte d’audience est un peu moins visible du côté de Lost, mais la série a tout de même perdu 5 millions de téléspectateurs entre sa première saison et sa sixième. Pour les 25 épisodes de sa saison 1, diffusée entre 2004 et 2005, 15.69 millions de fans étaient présents, alors qu’ils n’étaient plus que 10,08 millions pour la dernière saison, avec un épisode final qui n’a pas plu à tout le monde.

Modern Family

Première comédie de cette liste – dans sa forme d’épisodes de 20 minutes en tout cas – Modern Family a été un énorme succès sur ABC aux Etats-Unis, avec une première saison à 9.49 millions de téléspectateurs. Elle a même réussi à peu à peu augmenter ses audiences, montant à des moyennes de 12,93 et 12,31 pour ses saisons 3 et 4. Les choses se gâtent cependant depuis deux ou trois ans, et alors que la saison 10 n’enregistrait plus que 6,40 millions de fans, la onzième et dernière saison diffusée en 2020 peine à dépasser les 5 millions par épisode.

Supergirl

Le cas de Supergirl est un peu différent des autres séries de cette liste. La première saison a été diffusée sur CBS, avec en moyenne 9.81 millions de téléspectateurs, avant que la série ne soit transférée sur la CW, petite chaîne bien moins regardée. C’est sans surprise que les saisons suivantes ont enregistré des audiences très inférieures : 3,12 milions pour la deuxième saison, 2,82 pour la troisième et 1,67 pour la quatrième.

 

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter