10 séries à regarder si vous adorez La Petite Maison dans la Prairie

10 séries à regarder si vous adorez La Petite Maison dans la Prairie

Partage
Lien copié !

Série immensément culte de la télévision américaine, La Petite Maison dans la Prairie a bercé des générations entières de fans. Si vous êtes à la recherche d’un programme similaire aux aventures de la famille Ingalls, entre deux rediffusions du show de Michael Landon, alors la rédac de Serieously vous fait 10 recommandations séries par ici. 

Docteur Quinn, femme médecin

Jane Seymour dans la série Docteur Quinn Femme Médecin.
© CBS

Sans surprise, la première série sur notre liste est Docteur Quinn, femme médecin. Véritable classique des années 90, elle raconte l’histoire de Michaëla Quinn, une femme médecin originaire de Boston, qui vient s’installer à Colorado Springs en 1867 après la mort de son père. Étant l’une des rares femmes à exercer la profession de médecin, elle parvient progressivement à s’imposer dans un monde d’hommes et, surtout, à gagner la confiance des habitants.

Tout comme La Petite Maison dans la Prairie, l’intrigue de Docteur Quinn, femme médecin se déroule au XIXème siècle et met en scène une galerie de personnages auxquels il est facile de s’attacher. Si vous êtes donc des nostalgiques de la vieille Amérique et que vous n’avez jamais vu la série portée par Jane Seymour, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

La série Docteur Quinn, femme médecin est disponible en intégralité en coffret DVD.

Downton Abbey

La série Downton Abbey
© ITV1

Que diriez-vous de partir à la découverte de l’aristocratie britannique ? Diffusée de 2010 à 2015, Downton Abbey raconte le quotidien de la famille Crawley, et de leurs domestiques, dans un château entouré d’un domaine rural situé dans le Yorkshire, au Royaume-Uni. L’intrigue se déroule dans les années 1910 et 1920, alors que la Première Guerre mondiale fait basculer le destin des différents personnages. Ayant connu un succès retentissant à travers le monde, la série Downton Abbey a fait l’objet de deux films dérivés et serait sur le point de revenir pour une saison 7.

La série Downton Abbey est disponible en intégralité sur Netflix.

This Is Us

Le cast de la série This is us.
© NBC

La famille étant au centre de l’intrigue de La Petite Maison dans la Prairie, tout fan de la série culte se doit alors de regarder This Is Us. Diffusé entre 2016 et 2022, ce drame familial raconte l’histoire de trois frères et soeur, Kevin, Randall et Kate, ainsi que de leurs parents, Jack et Rebecca. Vivement saluée par la critique, la série de Dan Fogelman alterne entre passé et présent, permettant ainsi de suivre l’évolution des personnages au fil des années. Mêlant le drame et la comédie, This Is Us est réputée pour faire pleurer les téléspectateurs à chacun de ses épisodes, donc armez-vous d’une boîte de mouchoirs si vous vous lancez dedans.

La série This Is Us est disponible en intégralité sur Prime Video et sur myCANAL.

Anne With An E, digne héritière de La Petite Maison dans la Prairie ?

Anne Shirley dans la série Anne With An E.
© CBC Television / Netflix

Tout comme La Petite Maison dans la Prairie est adaptée des livres pour enfants de la vraie Laura Ingalls Wilder, la série Anne With An E puise son inspiration dans les écrits de Lucy Maud Montgomery et notamment le roman jeunesse Anne… la maison aux pignons verts. Cette production canadienne raconte le passage à l’âge adulte d’une jeune orpheline de 13 ans, Anne Shirley, qui tente de trouver sa place dans le monde.

En plus de mettre en scène une héroïne aussi solaire et attachante que Laura Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, Anne With An E se déroule à la fin du XIXème siècle et les protagonistes vivent dans une ferme située dans un petit village. Le fait de suivre un même personnage, de son enfance jusqu’à l’âge adulte, n’est évidemment pas sans rappeler la série de Michael Landon où l’on voit Laura grandir sous nos yeux au fil des neuf saisons.

La série Anne With An E est disponible en intégralité sur Netflix.

The Fosters

the fosters
© Freeform

Peu connue en France, la série américaine The Fosters met la famille à l’honneur, mais dans un style résolument plus moderne que La Petite Maison dans la Prairie. On y suit Stef Adams Foster, policière, et sa femme Lena Adams Foster, directrice adjointe d’un lycée, qui sont à la tête d’une famille multi-ethnique composée de Brandon, fils biologique de Stef, et leurs jumeaux adoptés Mariana et Jesus. Viennent s’ajouter Callie, une adolescente rebelle, et son petit frère Jude au sein de leur foyer.

La série The Fosters est disponible en intégralité sur Disney+.

Virgin River

Mel et Jack de la série Virgin River.
© Netflix

Série incontournable de ces dernières années sur Netflix, Virgin River a séduit de nombreux utilisateurs de la plateforme. Si vous ne lui avez toujours pas donné sa chance, c’est peut-être le moment de le faire. L’intrigue s’intéresse à Mel, une infirmière en deuil, qui part s’installer dans la petite ville de Virgin River en Californie afin de repartir à zéro. Si elle est chaleureusement accueillie par les habitants, qui se connaissent tous entre eux, Mel n’est pas au bout de ses surprises pour autant…

Bien que différente de La Petite Maison dans la Prairie sur le papier, Virgin River a cet aspect réconfortant que l’on peut retrouver dans la série des années 70 et 80 ou encore dans un téléfilm de Noël. À côté de ça, cette création Netflix se veut pleine de drames, de rebondissements, mais aussi d’amour et d’émotion.

La série Virgin River est disponible en intégralité sur Netflix.

Le Bazar de la Charité et Les Combattantes

Le Bazar de la Charité et Les Combattantes.
© TF1

Le succès de La Petite Maison dans la Prairie repose beaucoup sur ses personnages de femmes fortes. Que ce soit Caroline Ingalls, Harriet Oleson, Nellie Oleson et bien sûr Laura Ingalls, toutes ont marqué des millions de fans à travers le monde. Or, si vous aimez les personnages féminins forts et complexes, alors on ne peut que vous recommander les fictions françaises Le Bazar de la Charité et Les Combattantes.

Tandis que la première retrace l’incendie du Bazar de la Charité survenu en 1897 à Paris, et ses conséquences sur trois femmes, la seconde s’intéresse au destin de quatre femmes pendant la Première Guerre mondiale. Bien qu’indépendantes l’une de l’autre, ces deux mini-séries ont été réalisées par Alexandre Laurent et mettent en scène les actrices Audrey Fleurot, Camille Lou et Julie de Bona

La série Le Bazar de la Charité est disponible en intégralité sur TF1+, tandis que la série Les Combattantes est disponible en intégralité sur Netflix.

Gilmore Girls

Rory et Lorelai Gilmore de la série Gilmore Girls.
© Warner Bros

Si vous aussi vous souhaitez échapper à la (dure) réalité de la vie et vous réfugier dans un petit cocon, alors Gilmore Girls est la série que vous devez regarder de toute urgence. On y suit une mère, Lorelai Gilmore, vivant avec sa fille adolescente Rory à Stars Hollow. Plus moderne et plus colorée que Walnut Grove, cette petite ville (fictive) est au moins aussi chaleureuse et accueillante que l’endroit où vit la famille Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie.

Certes, Gilmore Girls est très différente de La Petite Maison dans la Prairie par bien des aspects, mais elle apporte du réconfort à ses téléspectateurs grâce à sa simplicité et ses personnages hauts en couleur. La famille est également un thème central dans cette série culte des années 2000, qui a fait son grand retour sur Netflix en 2016.

La série Gilmore Girls est disponible en intégralité sur Netflix.

Sissi

Série Sissi
© RTL

D’humeur nostalgique ? Alors la série Sissi devrait faire votre bonheur ! Cette nouvelle adaptation de l’histoire de la célèbre impératrice a vu le jour en 2021 et met en scène Dominique Devenport dans le rôle d’Élisabeth de Wittelsbach. Alors que nous sommes plongés dans l’Autriche du XIXème siècle, Sissi, jeune femme de bonne famille mais au fort caractère, voit sa vie changer lorsqu’elle épouse l’empereur François-Joseph Ier.

La série Sissi est disponible en intégralité sur 6play Max.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀