10 super-vilains du cinéma qu’on ne peut pas s’empêcher d’aimer

10 super-vilains du cinéma qu’on ne peut pas s’empêcher d’aimer

Partage
Lien copié !

Si le héros d’un film est important, le méchant est tout aussi essentiel, si ce n’est plus ! La preuve avec ces 10 vilains du grand écran qui sont parvenus à gagner le cœur des spectateurs grâce à leur personnalité trouble et charismatique.  

Harley Quinn

Harley Quinn
© Warner Bros

Serait-ce ses cheveux tricolores, son sens de la mode décalé ou ses idées complètement déjantées qui font de Harley Quinn l’une des vilaines les plus populaires de tous les temps ? Avec ses couettes rose et bleu et sa batte de baseball légendaire, la jeune femme campée par Margot Robbie à l’écran s’est attirée les faveurs du public dès sa première apparition en 2016, dans le Suicide Squad de David Ayer. Véritable beauté empoisonnée, ce personnage tout en folie a su apporter un vent de fraîcheur (et de terreur) à l’univers DC et à ses grands méchants, dans un style joyeux et inimitable. De quoi terroriser les gros durs avec glamour et fantaisie dans le Birds of Prey de Cathy Yan et le récent The Suicide Squad de James Gunn.

Killmonger

Killmonger Black Panther
© Marvel / Disney

Voilà un méchant qui a mis tous les fans de Marvel d’accord ! Âme torturée, enfance brisée et grosse personnalité, N’Jadaka alias Killmonger a quasiment volé la vedette à T’Challa dans le film Black Panther. Interprété par un Michael B. Jordan pénétrant et ténébreux, le super-vilain a su très vite s’imposer comme le leader de l’histoire. Avec ses muscles saillants et ses scarifications par milliers, ce guerrier hors du commun a fait valoir un look singulier et efficace, capable de faire frissonner au premier regard. Meurtrier redoutable et terrifiant, Killmonger n’est également pas venu avec un simple désir de pouvoir et une haine inexpliquée, mais bien avec un discours construit sur un passé douloureux. Un antagoniste intelligent et déterminé, qui a donc pu faire entendre sa voix à travers un combat rondement mené.

Magneto

Magneto X Men
© 20th Century Fox

Célèbre antagoniste des X-Men, Magneto a su, au fil des années, dévoiler de nombreuses facettes de sa personnalité. Tour à tour super-vilain et héros, ce personnage aux pouvoirs magnétiques reste toujours aussi puissant qu’imprévisible à chacune de ses apparitions. D’abord incarné par Ian McKellen dans la première trilogie, le mutant est ensuite apparu sous les traits de Michael Fassbender dans la seconde, sans jamais perdre de sa superbe, au contraire ! Et si ses capacités surnaturelles lui octroient l’admiration de nombreux fans, sa relation complexe et alambiquée avec Charles Xavier ne fait qu’accentuer cette fascination. Loin d’être complètement mauvais, Magneto désire avant tout préserver ses semblables et les protéger de la haine des humains. Car, survivant de la Shoah, il a assisté aux pires horreurs de la guerre et en a gardé un profond traumatisme qui explique son comportement alternatif.

Le Joker

Le joker Heath Ledger
© Warner Bros

Si les acteurs sont nombreux à s’être glissés dans le costume coloré du Joker, certains ont vraiment fait sensation forte auprès du public, à commencer par Heath Ledger. Antagoniste principal du film The Dark Knight de Christopher Nolan, ce dernier a offert une performance si spéciale, qu’elle est restée gravée à jamais dans la mémoire des spectateurs. Batman a d’ailleurs été relégué au second plan dans ce second volet, tant le Joker du comédien australien a su se montrer hypnotique et envoûtant. Tel un funambule de la folie, ce personnage navigue ainsi entre délire et réalité, sans jamais perdre le fil de son histoire. Une sorte de bouffon surréaliste au regard effrayant et au rire sans égal, qui amuse aussi bien qu’il terrifie. Incontournable vilain de l’univers DC, le Joker est revenu récemment sur les écrans sous les traits de Jared Leto et Joaquin Phoenix, qui continuent ainsi de le faire vivre dans un style bien à eux.

Loki

loki
© 2021 Marvel / Disney

Dieu de la malice et frère (adoptif) de Thor, Loki ne s’est pas laissé éclipser par son frangin, bien au contraire ! Particulièrement acide et intelligent, ce maître de la fourberie a gagné la sympathie du public grâce à son humour tranchant et à ses nombreux tours de passe-passe. Incarné par le britannique Tom Hiddleston, l’Asgardien a tellement charmé les spectateurs au fil des années et de ses différentes apparitions dans les films Marvel, qu’il a même fini par gagner sa propre série sur Disney+. Un programme entièrement dédié à ses aventures, à travers lequel il a pu davantage mettre en avant ses émotions et ses véritables motivations, afin de dévoiler le côté lumineux de son âme.

Davy Jones

Davy Jones Pirates des Caraibes
© Buena Vista Pictures

Grand vilain de Pirates des Caraïbes, Davy Jones s’est illustré tant par son apparence repoussante que par son profond romantisme. Maudit par Calypso, la déesse de l’océan, le pirate s’est transformé en gluant calamar humain et a ainsi vogué sur le Hollandais volant des années durant. Présent dans le 2e et le 3e volet de la saga, ce personnage sanguinaire, incarné par Bill Nighy, a peu à peu révélé une vraie sensibilité, enfouie dans les tréfonds de son âme. Un méchant au passé tempétueux, qui est alors parvenu à toucher le public grâce à sa tragique idylle. Tombé amoureux de la mer et de ses secrets dans sa jeunesse, le capitaine s’est en réalité laissé gagner par la passion et ses tourments, jusqu’à trahir sa bien-aimée. Un choix dangereux, qui s’est alors retourné contre lui et l’a changé à jamais en cet horrible monstre.

Hannibal Lecter

Hannibal Lecter Anthony Hopkins
© Strong Heart/Demme Production

Si Mads Mikkelsen endosse le rôle pour le petit écran, le célèbre Hannibal Lecter a surtout été mis en lumière au cinéma par l’acteur Anthony Hopkins. Époustouflant dans le film de Jonathan Demme sorti en 1991, Le silence des agneaux, le comédien britanico-américain a ensuite repris son personnage dans Hannibal (2001) et Dragon Rouge (2002). Pourvu d’une intelligence redoutable et d’un esprit particulièrement aiguisé pour la manipulation, le cannibale a fait trembler plusieurs générations de spectateurs avec son regard magnétique et ses atrocités en série. Horrifié par ses crimes, le public n’en est pas moins attiré par sa personnalité charismatique et continue à vouer une véritable fascination pour son histoire hors du commun.

Dark Vador

Dark Vador
© Lucasfilm / 20th Century Fox

Il suffit de lire son nom pour entendre immédiatement la musique emblématique de Star Wars résonner dans nos têtes. Dark Vador dépasse ainsi le simple personnage de fiction et s’impose comme une pièce maîtresse de la culture populaire. Son look, sa cape, sa voix, ses répliques… tout ce qui le compose est devenu culte et fait encore et toujours vibrer les fans de la saga. Anakin Skywalker fait également partie de ses grands méchants au passé complexe, fait de lumière et d’obscurité, qui permet d’expliquer le choix de la haine face à l’amour. Un vilain construit ainsi dans les moindre détails, dont la tragique épopée a séduit les spectateurs par milliers.

Hadès

Hadès Disney
© Disney

Si la plupart des méchants de Disney sont « classiques » et effrayants, Hadès fait partie de ces vilains que l’on ne peut pas s’empêcher d’apprécier. Avec son humour sarcastique, son phrasé rapide et son vocabulaire singulier, le dieu des enfers parvient à nouer un vrai lien avec les spectateurs. A l’inverse de ses semblables, sa présence à l’écran est plutôt agréable et engendre davantage de sourire que de peur. Ses intention sont toujours mauvaises, il est vrai, mais, à l’image de Loki, ce dernier se démarque grâce à son esprit vif et à son originalité.

Voldemort

Voldemort
© Warner Bros

Loin d’attirer la sympathie des fans de la saga Harry Potter, Lord Voldemort suscite une grande admiration, grâce à sa  puissance et à son incroyable intelligence. Le Seigneur des Ténèbres ne se contente pas de faire le mal autour de lui. Il pense ses stratégies dans le détail et élabore d’impressionnants plans alambiqués sur du long terme. La création des Horcruxes, sa renaissance, la traque de Harry Potter… le personnage campé principalement par Ralph Fiennes à l’écran est plein de ressources et de malice. Un vrai génie de la magie, qui a tout simplement choisi le mauvais côté de la force.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !