100 mètres : qui a réellement gagné la course entre Togashi et Komiya ? La fin du film Netflix expliquée
Publié le Par Maxence Grosvalet
Pour terminer l’année 2025 de la plus belle des manières, la plateforme Netflix a dévoilé un tout nouveau film d’animation japonaise, disponible depuis le 31 décembre dans son catalogue : 100 mètres. Comme son nom l’indique, le long-métrage porte sur la disciple du 100 mètres et met en avant la rivalité entre deux personnages au travers des années. Mais au final, qui de Togashi ou de Komiya remporte la dernière course ? Serieously vous révèle tout sur la fin du film.
De la vitesse, des larmes, mais aussi le frisson implacable que l’on ressent quand l’on voit ses personnages préférés dépasser leurs limites dans nos anime de sport favori… Voici tout ce que peut vous transmettre 100 mètres, le nouveau film d’animation japonaise disponible sur la plateforme Netflix depuis le 31 décembre 2025.
Inspiré du manga du même nom d’Uoto, l’auteur Du mouvement de la Terre, 100 mètres raconte la rivalité entre Togashi, un jeune prodige de la course gagnant facilement tous ses 100 mètres, et Komiya, un autre garçon sans aucun talent particulier, mais pour qui la course représente la seule solution possible à tous les problèmes. Voyant la ténacité de son camarade, Togashi décide de prendre Komiya sous son aile et de l’aider à se dépasser, sans savoir que, des années plus tard, ce dernier sera de loin son plus grand rival sur la piste de course…
Sommaire
100 mètres : le film où une course devient une véritable introspection

Au-delà de la qualité de l’animation, mais aussi des musiques choisies pour accompagner ce film, ce qui rend le récit de 100 mètres si atypique, c’est avant tout la psychologie de ses personnages. Plus qu’une simple histoire d’athlétisme, c’est avant tout une aventure humaine que narre le long-métrage. Tels deux miroirs opposés, Togashi et Komiya dévoilent ainsi leurs doutes et leurs préoccupations aux spectateurs.
Pour Togashi, chacune de ses victoires ne fait qu’augmenter les attentes et la pression qu’il reçoit. Chaque course devient alors une nouvelle possibilité de perdre et de décevoir les autres, mais aussi de se décevoir soi-même. Et, au final, quand on a toujours gagné, comment faire pour rebondir une fois qu’on a fini par être dépassé ? Pour Komiya, au contraire, même s’il a énormément progressé au fur et à mesure des années, ce dernier continue encore et encore de vouloir faire ses preuves. Pour lui, seules la course et la victoire comptent, au point d’en oublier tout le reste. Mais, à son tour, une fois qu’on a dépassé celui qu’on a admiré, peut-on encore réussir à progresser ?
Qui a remporté la course finale entre Togashi et Komiya ?

Malgré les peurs, la pression, mais aussi les risques de blessures, 100 mètres se conclut toutefois sur une dernière course épique de 10 secondes, où Togashi et Komiya s’affrontent pour probablement l’une des dernières fois. Cependant, cette course, ce n’est pas n’importe laquelle. Il s’agit de la finale du championnat national. Pour les deux coureurs, il s’agit donc de la dernière étape à franchir, le seul moyen de se trouver au sommet du milieu du 100 mètres japonais.
De ce fait, les deux rivaux affichent un regard concentré, fixant devant la ligne d’arrivée. Une fois le coup de feu de départ tiré, Togashi et Komiya restent au coude-à-coude, grimaçant sous l’effort avant de finalement sourire profondément alors que les deux terminent leur course toujours l’un à côté de l’autre. Mais, à la course du 100 mètres, il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur, même si cela se joue au millième de seconde près.

Alors, entre les deux protagonistes, qui a réellement gagné la course ? Eh bien, il n’y a pas de réponse officielle. Tout comme la fin iconique de la série Les Sopranos, une fois que Togashi et Komiya franchissent la ligne d’arrivée, un écran noir apparaît pendant quelques secondes avant d’afficher les crédits. Aucun temps, aucune cérémonie de médaille, rien…
Si le film d’animation 100 mètres sur Netflix se termine de manière si abrupte, ce n’est pas pour rien. Tout se joue dans les dernières secondes du long-métrage où Komiya et Togashi sourient ensemble avant de franchir la ligne d’arrivée. Durant toute l’histoire, les deux protagonistes semblaient avoir de plus en plus de mal à profiter de leur passion. Entre la pression et les attentes, leurs sourires se sont vite effacés. Cependant, après toutes les épreuves qu’ils ont traversées, ces derniers ont repris goût à la vitesse et terminent la course finale, fiers de leur performance. Ainsi, peu importe qui a gagné la course, Togashi et Komiya en sortent personnellement tous les deux vainqueurs.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.