28 Ans Plus Tard, Le Temple des Morts : la fin du film expliquée
Publié le Par Drifa Maza
Ce mercredi 14 janvier 2026 sort 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts au cinéma, sept mois après l’opus réalisé par Danny Boyle et porté par Aaron Taylor-Johnson et Jodie Comer. Nia DaCosta succède au cinéaste britannique en prenant les commandes de ce nouveau volet, aussi palpitant et surprenant que son prédécesseur. Mais, avez-vous bien compris les dernières minutes du long-métrage ?
En 2002 sortait 28 Jours plus tard de Danny Boyle dans les salles obscures, sur un scénario d’Alex Garland. 24 ans plus tard, la saga horrifique est de retour sur les écrans et continue d’attiser la curiosité des spectateurs et celle des fans de la première heure. À l’image de 28 Ans Plus Tard sorti en juin 2025, Le Temple des Morts porté par Ralph Fiennes, Jack O’Connell et Alfie Williams s’achève sur une scène riche en rebondissements et sous haute tension. Que se passe-t-il durant ces ultimes moments ?
Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations et spoilers sur le film 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts !
Sommaire
28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts est une suite directe
Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations et spoilers sur le film 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts !
28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts débute sur une scène se déroulant directement après la fin du précédent volet. Après avoir capturé Spike, Jimmy Crystal ordonne à ses Doigts de se battre avec le jeune garçon afin de vérifier qu’il a l’étoffe d’un futur chef de clans. Lorsqu’il parvient à tuer l’un des Jimmy, Spike devient officiellement un membre du groupe.

En parallèle, le Docteur Ian Kelson forme une amitié peu commune avec l’Alpha. Le personnage incarné par Ralph Fiennes est plus présent dans cette installation que dans celle de 2025 puisque c’est à travers son regard et son cheminement que l’intrigue avance. Lors d’une scène, alors qu’il était sur le point de se donner la mort, le héros change d’avis lorsqu’il découvre, avec stupeur, que les infectés peuvent changer. Grâce à des comprimés administrés par l’ex-professionnel de santé, l’Alpha prononce ses premiers mots et ne semble plus autant contaminé qu’avant. Ian Kelson pense alors qu’en traitant la psychose à travers des pilules, l’infection pourrait se dissiper peu à peu.
Qu’arrive-t-il à Jimmy Crystal (Jack O’Connell) ?
Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations et spoilers sur le film 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts !

Tout au long du film, Jimmy Crystal est persuadé d’être le fils de Satan. En voulant prouver à ses Doigts qu’il est le maître ultime, il décide de s’allier à Ian Kelson, qu’il pense être le Diable en raison de sa peau rouge et de son temple des morts. Le docteur accepte de pactiser avec Jimmy Crystal et lui offre un spectacle digne de ce nom pour impressionner ses acolytes. À la fin du show, alors que Jimmy Crystal lui demande d’accorder sa bénédiction pour sa futur tuerie de masse, Ian Kelson résiste quand, derrière son masque, il reconnaît le jeune Spike, avec qui il avait partagé une scène émouvante dans 28 Ans Plus Tard.
Ian Kelson se retourne ainsi contre Jimmy Crystal et déclare à ses Doigts qu’il n’est qu’un charlatan usant de leur naïveté et de la contamination pour parvenir à ses fins. Jimmy Crystal se retrouve totalement désabusé de la situation et est poignardé par Spike avant d’être crucifié. Ian Kelson perd lui aussi la vie et dans ses dernières minutes, dit à Spike qu’il a déjà assez souffert et qu’il mérite d’aller de l’avant. Le corps de Ian Kelson est par la suite emmené par Samson (l’Alpha), qui est redevenu presque humain, vers le repos éternel.
Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations et spoilers sur le film 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts !
Cillian Murphy est-il dans 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts ?
Interrogé par Serieously en juin 2025 à l’occasion de la sortie de 28 Ans Plus Tard au cinéma sur le retour très attendu de Cillian Murphy dans la saga, Danny Boyle avait confirmé que l’acteur oscarisé pour son rôle dans Oppenheimer était bel et bien à l’affiche du deuxième film : « Il finira par revenir. Toutes les bonnes choses arrivent à ceux qui savent attendre et Cillian est une très très bonne chose. Alors oui, il reviendra. Pas dans le premier film. Il est producteur exécutif sur le premier film, mais il apparaît dans le deuxième film. Et dans le troisième film, il a un rôle très très important. C’est un gros spoiler, mais voilà !«
Cillian Murphy apparaît donc bien dans le film et est présent durant la scène finale, dans laquelle on peut le voir avec sa fille ! Le duo est interrompu par des bruits venant de l’extérieur, appartenant à Spike et Kelly, qui se sont enfuis du temple des morts. 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts s’achève sur Jim et sa fille qui décident d’aller aider Spike et Kelly combattre les infectés. Toutefois, le personnage de Séléna (Naomie Harris) n’est pas montré. Alors, est-elle toujours en vie ? Le troisième volet avec Cillian Murphy, dont la date de sortie n’a pas encore été confirmée, devrait éclaircir la situation !
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.