3 bonnes raisons de lire La Communauté du Sud
Publié le Par Joanna Bencherif
Vampires sexy, romance intense et meurtres mystérieux dans le bayou… La saga La Communauté du Sud revient sur le devant de la scène littéraire avec une nouvelle édition regroupant plusieurs tomes à dévorer. Si vous n’avez pas encore succombé au phénomène littéraire qui a donné naissance à la série True Blood, voici trois excellentes raisons de vous y plonger sans plus tarder.
Sommaire
La Communauté du Sud à l’origine de True Blood

La série de romans La Communauté du Sud est un véritable phénomène de la pop culture. Charlaine Harris y raconte les aventures de Sookie, une serveuse télépathe de Louisiane, qui a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Tous les tomes sont devenu des best-sellers, l’autrice ayant vendu des dizaines de millions de livres au total dans sa carrière. Signe de son succès, cette saga a été adaptée en 2008 en une série chez HBO devenue culte sous le titre de True Blood. Pendant sept saisons, True Blood a passionné le public et tout ça, c’est grâce à La Communauté du Sud.
Et quoi de mieux que de découvrir La Communauté du Sud après avoir visionné l’intégralité de True Blood pour découvrir l’histoire de Sookie sous un nouveau jour ? Car même si la série s’inspire de la saga littéraire, il y a tout de même des différences notables, comme dans chaque adaptation. En effet, l’adaptation télévisée a pris quelques libertés : Alan Ball, le créateur de la série, a enrichi l’intrigue originale en inventant des personnages qui n’apparaissent pas dans La Communauté du Sud, comme Tara. Plonger dans les romans vous permettra donc de comparer les deux oeuvres et d’apprécier les différences, et surtout, de prolonger le plaisir au-delà de la fin de la série.
La Communauté du Sud : humour, romance et vampires
La Communauté du Sud se démarque des autres sagas de vampires par son ton résolument fun et son univers singulier. Charlaine Harris a ainsi eu l’idée originale de permettre aux vampires de vivre aussi de jour : dans son monde, grâce à un sang synthétique qui les nourrit sans avoir à tuer, les vampires vivent au grand jour parmi les humains.
L’arrivée du ténébreux Bill Compton va ainsi bouleverser la vie de Sookie Stackhouse, qui va se retrouver prise dans une enquête qui la dépasse complètement. Le décor est planté : on est loin des châteaux gothiques à la Dracula, place aux bars de Louisiane et à une héroïne moderne qui lit dans les pensées ! Chaque tome offre son lot de fantastique et d’enquêtes à résoudre, proposant aux lecteurs un mélange entre suspens, bit-lit, et romance. De plus, plus les tomes avancent, et plus l’univers s’enrichit : métamorphes, sorcières et autres rejoignent l’aventure de La Communauté du Sud.
La Communauté du Sud revient en version collector

Si vous cherchiez le bon moment pour démarrer (ou relire) cette saga, le voilà : une édition collector rassemblant les trois premiers tomes sort en librairie. Ce beau volume relié de 800 pages est disponible dès aujourd’hui, pile à temps pour les longues soirées d’automne et pour faire un joli cadeau de Noël. Publié chez Calix, cet ouvrage au design magnifique contient Quand le danger rôde, Disparition à Dallas et Mortel corps à corps en un seul tome. Une aubaine pour (re)découvrir le début des aventures de Sookie Stackhouse d’une traite, sans attendre entre chaque livre.
Les fans apprécieront le côté collector et unique de cette édition, idéale pour enrichir leur bibliothèque, tandis que les nouveaux lecteurs y verront l’occasion parfaite de se laisser enfin tenter par La Communauté du Sud. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer cette nouvelle version et à vous préparer un True Blood pour accompagner votre lecture…
La Communauté du Sud, regroupant les trois premiers tomes, est disponible dès aujourd’hui en librairie.
Joanna Bencherif
Journaliste et chef de projet
Amoureuse des histoires sous toutes leurs formes, Joanna s’évade aussi bien sur le dos d’un dragon qu’en suivant les tourments de Damon Salvatore, avant de se laisser emporter par l’émotion du Comte de Monte-Cristo. Lectrice passionnée avant tout, elle voue un amour particulier aux livres : elle dévore aussi bien la romantasy que la romance contemporaine, sans oublier les thrillers qui la tiennent en haleine jusqu’à la dernière page. Curieuse, elle aime découvrir de nouvelles plumes, remplir sa pile à lire, et partager des recommandations. Qu’il s’agisse de mondes enchantés, d’histoires d’amour inoubliables ou d’énigmes haletantes, elle cherche partout cette étincelle qui fait battre le cœur des lecteurs.