5 anecdotes (terrifiantes) à connaître sur les films Exorciste
Publié le Par Alexis Savona
Qui dit mois d’octobre, dit mois de l’horreur. Et quoi de mieux que de (re)voir des classiques du genre au cours de cette période frissonnante ? La plateforme Insomnia vous propose 5 longs-métrages autour de l’univers de L’Exorciste. À cette occasion, voici 5 anecdotes à connaître sur ces films.
L’Exorciste, L’Exorciste III, L’Exorciste : Au Commencement, Dominion et L’Exorcisme d’Emily Rose sont des films d’horreur qui ont marqué toute une génération. Bonne nouvelle, ils sont disponibles sur la plateforme Insomnia ! Pour leur faire honneur, voici des secrets de tournage sur ces oeuvres culte.
Sommaire :
La voix démoniaque de Regan dans L’Exorciste

William Friedkin était un réalisateur bien exigeant lors du tournage. Afin d’être le plus réaliste possible, il a imposé à son équipe que la voix démoniaque de Regan soit rude et assourdissante, à l’image de celle décrite dans le roman original de William Peter Blatty. Pour ce faire, il a fait appel à l’actrice Mercedes McCambridge, qui a été pendant très longtemps fumeuse et alcoolique, lui donnant une voix bien singulière.
Et pour atteindre le timbre puissant et profond du démon Pazuzu, elle a repris ses consommations en fumant plusieurs cigarettes par jour et en buvant du bourbon, lors des trois semaines d’enregistrement. En plus de cela, elle a demandé à avoir les pieds et poings liés à une chaise lorsque son personnage était en train de souffrir. Il n’y a pas à dire, Mercedes McCambridge était très impliquée dans sa mission, et le résultat est plus que terrifiant.
Un changement d’acteur dans L’Exorciste III

L’Exorciste III est, pour de nombreux fans de l’horreur, le film le plus sous-coté de la franchise. Il s’agit d’une suite directe du chef-d’oeuvre de William Friedkin, faisant ainsi revenir des personnages emblématiques. On peut notamment citer le lieutenant Kinderman, un personnage adoré des fans de la saga. Il apporte une légèreté à cette sombre histoire, grâce à son humour qui a forcément fait sourire celles et ceux qui ont vu les films.
Et c’est Lee J. Cobb qui incarnait avec brio le lieutenant. Une performance saluée par la critique, faisant du personnage une figure marquante de la saga. Malheureusement, Lee J. Cobb est décédé d’une crise cardiaque en 1976. La production de L’Exorciste III a par conséquent dû trouver un autre acteur pour jouer Kinderman, et leur choix s’est porté vers George C. Scott, qui a su être un digne successeur.
Deux réalisateurs pour L’Exorciste : Au Commencement

La production du préquel de L’Exorciste de William Friedkin n’a pas été de tout repos. Et pour cause, trois réalisateurs ont été sur ce film. Le premier fut John Frankenheimer, qui a dû quitter le projet suite à des problèmes de santé. L’Exorciste : Au Commencement est alors repris par Paul Schrader, qui a tourné une bonne partie du long-métrage.
Mais lorsque la Morgan Creek Productions a vu les premières images, ils ont détesté que ce soit plus un thriller psychologique qu’un film gore. L’histoire a dû être réécrite par la production, et Paul Schrader a été viré pour être remplacé par Renny Harlin, qui a dû retourner presque 90% des scènes.
Dominion est une deuxième version de L’Exorciste : Au Commencement

Comme expliqué précédemment, la Morgan Creek Productions n’a pas aimé la version de Paul Schrader. Et Dominion est justement sa version du préquel de L’Exorciste, qui a été mis à la trappe par la production. Mais L’Exorciste : Au commencement a été un véritable échec à sa sortie. De ce fait, la Morgan Creek Productions a accepté que Paul Schrader termine sa version, en lui donnant le maigre budget de 35 000 $ pour finaliser son film, afin de compenser l’échec cuisant de Commencement.
L’Exorcisme d’Emily Rose est une histoire vraie

Le long-métrage L’Exorcisme d’Emily Rose de Scott Derrickson s’inspire librement du cas d’Anneliese Michel. En 1967, la jeune femme est victime de violents tremblements. Ces crises d’épilepsie étaient si violentes qu’elle a été examinée par un neurologue. Les médicaments prescrits par ce dernier n’ont pas amélioré son état, et Anneliese a assuré voir des visages démoniaques lors de ses crises. Ses proches sont alors persuadés qu’elle est possédée par une force démoniaque. Anneliese Michel décéda en 1976 à la suite d’une série d’exorcismes.
Retrouvez ces 5 films de la collection exorcisme dès maintenant sur Insomnia.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.