5 bonnes raisons de regarder Anaon sur France 2

Entre enquête policière, deuil familial et légendes bretonnes, Anaon est le nouveau programme événement de France 2. Avec son ancrage folklorique, mêlé aux codes du thriller et de l’enquête, la série promet de surprendre par son caractère unique et son originalité. Voici 5 raisons de ne surtout pas la manquer et d’entrer dans son univers envoûtant et mystérieux.

Anaon promet de captiver dès ses premières minutes par son atmosphère singulière. Enquête, thriller, frissons et paranormal seront au rendez-vous. Portée par des personnages forts, la série est une véritable proposition alléchante et audacieuse dans le paysage du petit écran français.

Anaon, entre thriller familial et programme fantastique

anaon
© Tetra Media Fiction

Dès le premier épisode, Anaon frappe par le mélange audacieux de thriller familial et de fantastique. La série plonge dans un univers atypique, puisqu’elle suit le quotidien de Max, un gendarme veuf, et de sa fille Wendie. Les deux protagonistes tentent de reprendre une vie quelque peu normale, Max en étant chargé d’enquêter sur une disparition et Wendie en reprenant l’école. La construction de la série sur ce double registre, intime et inquiétant, fait toute la force d’Anaon. Ce croisement en fait un programme tant émouvant qu’haletant, qui emmène le spectateur au cœur du drame humain et des frissons mystiques et fantastiques.

Une ode au folklore de Bretagne

forêt dans anaon
© Tetra Media Fiction

En plus de franchement assumer la part fantastique de son scénario, Anaon explore les légendes et le folklore de Bretagne. L’atmosphère unique de la région sert de décor à l’intrigue et renforce le mystère. Les réalisateurs souhaitaient en effet créer une série fantastique et folklorique à la française. Dans un entretien avec le centre national du cinéma et de l’image animé, le réalisateur David Hourrègue explique : « le genre fantastique permet de mettre les territoires en valeur. […] Cette augmentation du réel est un terrain propice à tous les fantasmes et les régions s’en nourrissent pour leur communication. » Le folklore breton est donc mis à l’honneur, notamment à travers la créature du Bugul-Noz. Anaon offre un cadre authentique et mystique.

Une série aux inspirations éclectiques

anaon
© Tetra Media Fiction

Les créateurs d’Anaon assument très clairement leurs inspirations diverses et variées. Notamment les ambiances mystérieuses et les enquêtes frôlant avec le paranormal de Stephen King. On retrouve des airs de Stranger Things notamment, avec une créature étrange et monstrueuse qui se retrouve face à des adolescents. Mais cette fois-ci, le groupe d’adolescent doit faire face à une sorte de croque-mitaine, le Bugul-Noz. Dans la légende de la région, cette créature capture des enfants une fois la nuit tombée, en entonnant un mystérieux sifflement. Afin de moderniser cette créature, les réalisateurs ont justement puisé dans les films de Guillermo del Toro ou encore de la société Amblin.

Guillaume Labbé et Capucine Malarre, le duo iconique d’Anaon

anaon
© Tetra Media Fiction

Autour de ces mythes, ces légendes et le drame familial, s’articule le magnifique duo d’acteurs composé de Capucine Malarra et Guillaume Labbé. Ils illustrent la relation complexe entre un père et sa fille déchirée par la perte d’un être cher. Les deux acteurs forment ensemble un duo capable de livrer un tas d’émotions fortes et transportent la série au-delà du thriller fantastique et du drame. Entre complicité et confrontations constantes, ils deviennent un moteur dans Anaon.

Une série marquante et ambitieuse pour le petit écran français

anaon
© Tetra Media Fiction

Avec Anaon, les codes classiques de la télévision et de la fiction française sont totalement bousculés. Les séries françaises à plonger de façon assumée au cœur même du registre fantastique se font rares. Anaon s’érige donc tel un véritable vent de fraîcheur dans le paysage hexagonal. Son atmosphère authentique et singulière, avec son mélange de genres, a de quoi séduire de nombreux adeptes de la télévision !

Retrouvez dès maintenant l’intégralité des épisodes de Anaon sur France.tv ou ce soir sur France 2 !

Lea Goeb

Lea Goeb

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2024, Léa Goeb a été bercée toute son enfance par les jeux vidéos, les anime et les films d’horreur et de science-fiction, Léa se passionne à écrire des articles sur ses sujets de prédilection : Zelda, Naruto et Matrix se présentent comme sa Sainte Trinité. Elle a eu la chance d’interviewer des acteurs et réalisateurs qu’elle admire, comme Robert Eggers, Fede Alvarez ou encore Lily-Rose Depp.

Suivez nous !