5 choses à savoir avant d’aller voir Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1]
Publié le Par Alexia Malige
Après quatre ans d’attente, Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1] est enfin arrivé dans les salles obscures. Une bonne nouvelle pour les fans, qui vont enfin pouvoir découvrir la suite de la saga, mais aussi pour les néophytes, qui vont pouvoir prendre le train en route. Mais avant de vivre l’expérience au cinéma, il y a néanmoins quelques informations à connaître ou à se remémorer. On vous explique tout !
Trois coups de clairon et toujours le même frisson ! Alors que la série Kaamelott a été lancée il y a déjà 20 ans sur M6, Arthur Pendragon et les chevaliers de la Table Ronde ont encore des choses à dire. Alexandre Astier et son équipe de joyeux lurons sont donc de retour au cinéma en cette fin de mois d’octobre avec Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1], pour de nouvelles aventures hautes en couleur et en dialogues savoureux.
« Les Dieux sont en colère contre Arthur ! Après la destruction de Kaamelott, son refus obstiné de tuer Lancelot précipite le Royaume de Logres à sa perte. Il réunit ses Chevaliers, novices téméraires et vétérans désabusés, autour de la Nouvelle Table Ronde et les envoie prouver leur valeur aux quatre coins du Monde, des Marais Orcaniens aux terres glacées du Dragon Opalescent ».
Véritable épopée mêlant drame, comédie et magie, ce second long-métrage reste dans la continuité de la saga, se dirigeant davantage vers l’aventure et la fantasy. Le format long permet effectivement d’explorer plus en profondeur certaines intrigues, mais également de s’offrir une plus grande diversité de décors.
Alexandre Astier profite ainsi des nouvelles possibilités que lui confère le grand écran pour proposer une vision différente de son univers, tout en gardant l’essence du monde qu’il a créé il a déjà deux décennies. Et s’il est tout à fait possible pour les néophytes de plonger directement dans la légende arthurienne et d’apprécier le voyage, il vaut mieux quand même avoir connaissance de quelques informations au préalable. Voici donc 5 choses à savoir avant de découvrir ce second opus dans les salles obscures !
Sommaire
- Quand l’histoire de Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1] se déroule-t-elle ?
- Anna de Tintagel a changé d’interprète entre le petit et le grand écran
- Alexandre Astier a posé ses caméras dans plusieurs pays pour Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1]
- La magie gagne en importance dans la saga
- Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1] possède une scène post-générique
Quand l’histoire de Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1] se déroule-t-elle ?

Alors que le premier film prenait place une dizaine d’années après les événements de la fin de la série, Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1] ne reprend pas immédiatement après l’affrontement entre Arthur et Lancelot, qui a conduit à la destruction de la forteresse. Comme il l’a expliqué à nos confrères de TéléLoisirs, Alexandre Astier a été obligé de composer avec l’évolution physique des comédiens entre les deux tournages, et notamment de ses enfants, qui étaient, pour certains, encore petits au moment de filmer le Premier Volet. C’est pourquoi l’histoire de ce deuxième opus se passe environ six ans après qu’Arthur a repris la tête du Royaume de Logres.
Le cinéaste a ainsi choisi de se calquer sur le temps réel qui a séparé les deux tournages, « le repère étant le vieillissements des acteurs ». « Ça se voit un peu plus sur les enfants. Ethan [son fils, qui joue le chevalier Lucan ndlr] avait 12 ans au début du tournage du premier volet, et 18 ans pendant le tournage du second ». Il en va de même pour le jeune James Astier, qui incarne le seigneur Trevor, et qui a bien grandi entre-temps, passant de 6 à 11 ans.
Anna de Tintagel a changé d’interprète entre le petit et le grand écran
![Anna de Tintagel dans Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1]](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/10/anna-de-tintagel-kaamelott-1024x576.jpg)
Demi-sœur du roi Arthur, Anna de Tintagel a été introduite dans le livre V de Kaamelott sous les traits d’Anouk Grimberg. Un rôle très amer, qu’elle a campé avec brio dans les deux dernières saisons de la série, formant alors un duo particulièrement cruel avec François Rollin, son mari à l’écran. Le retour de la venimeuse femme du roi Loth dans la saga était donc très attendu par les fans, qui ont eu la surprise de découvrir que cette dernière avait changé d’interprète.
Anouk Grimberg n’est effectivement pas revenue pour Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1] et a laissé sa place à Virginie Ledoyen. C’est donc la célèbre comédienne de La Plage, qui a la lourde tâche d’enfiler le costume de l’acerbe Anna, promettant d’en faire voir de toutes les couleurs au souverain déchu…
Alexandre Astier a posé ses caméras dans plusieurs pays pour Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1]
![La dame du lac, Karadoc, le tavernier et son employé dans Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1]](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/10/kaamelott-deuxieme-volet-partie-1-1024x576.jpg)
S’il a toujours aimé tourner en France et tout particulièrement dans la région Rhône-Alpes, dont il est originaire, Alexandre Astier a décidé de repousser les frontières pour Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1] et de partir filmer à l’étranger. Pour les besoins du scénario, le cinéaste a donc emmené son équipe tourner en Islande, afin de trouver des terres hostiles et enneigées, mais également à Malte pour ses décors méditerranéens et ensoleillés. Le côté « décor réel » offre alors de très belles images, mais aussi un réel dépaysement, qui renforce l’aspect aventure du film, digne d’une grande épopée de fantasy.
La magie gagne en importance dans la saga

Bien que Kaamelott ait toujours été inscrite dans un univers d’heroic-fantasy, la saga cinématographique se tourne bien plus vers la magie que ne le faisait la série. Cela s’explique notamment par la différence de budget entre les deux formats, qui a beaucoup augmenté au passage sur le grand écran, permettant alors d’inclure davantage de scènes à effets spéciaux. Ne soyez donc pas surpris de découvrir des monstres de nuages, des épées de foudre ou des démons de 10 mètres de hauts, car bien au-delà de la comédie, c’est tout un monde fantastique qu’Alexandre Astier aspire à créer.
Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1] possède une scène post-générique
![Les Chevaliers dans Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1]](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/10/chevaliers-dans-kaamelott-deuxieme-volet-partie-1-1024x576.jpg)
Lorsque le film se termine, il ne faut pas partir tout de suite ! À l’image des films de l’univers Marvel, Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1] possède une scène post-générique, qui arrive à la toute fin des crédits. Il faut donc se montrer patient et regarder défiler le nom de tous les participants au projet pour découvrir le petit clip bonus que le cinéaste a décidé de partager pour annoncer la suite. Un procédé qu’il avait déjà utilisé dans le volet précédent, qui se concluait avec quelques images de Méléagant, teasant son grand retour dans la saga.
Découvrez le film Kaamelott – Deuxième Volet [partie 1], dès maintenant au cinéma !
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.