5 films à voir si vous avez aimé Saltburn 

5 films à voir si vous avez aimé Saltburn 

Partage
Lien copié !

Véritable phénomène depuis sa sortie sur Prime Video, Saltburn continue de faire parler les spectateurs. Si vous avez aimé l’atmosphère de cette oeuvre, Serieously vous propose une liste de 5 films à voir absolument !

Seulement 3 ans après le succès Promising Young Woman, Emerald Fennell revient sur les écrans avec Saltburn. Cette fois-ci, la réalisatrice s’attaque à un sujet de lutte des classes et se demande si la fin justifie vraiment les moyens avec un long-métrage tout aussi dérangeant et captivant que son prédécesseur

Saltburn retrace l’histoire d’Oliver Quick, campé par Barry Keoghan, et Felix Catton, joué par Jacob Elordi, tous deux étudiants dans la prestigieuse université d’Oxford, en Angleterre. Lors de ses premiers jours, Oliver semble en retrait : lui qui n’a pas l’habitude du luxe que lui offre cette nouvelle vie à l’internat, se retrouve rapidement dépassé par les événements. Cependant, suite à une rencontre fortuite, ce dernier va nouer une amitié particulière avec Felix, qui pour fêter la fin des examens, l’invite à Saltburn, dans sa demeure.

Mise à Mort du Cerf Sacré

Mise à mort du cerf sacré avec Barry Keoghan et Colin Farrell
© Element Pictures

Si en regardant Saltburn, vous n’étiez pas convaincu du fait qu’il ne fallait jamais inviter Barry Keoghan chez vous, alors peut-être que Mise à Mort du Cerf Sacré de Yorgos Lanthimos, vous fera changer d’avis. 

Saltburn emprunte beaucoup de codes au sous genre de l’horreur, le « home invasion ». En quoi consiste-t-il ? Un individu s’introduit dans une propriété dans le but de faire du mal aux habitants, physiquement comme mentalement. Nombreux sont les films à reprendre cette trame : Parasite, Panic Room, ou encore American Nightmare

Dans Mise à Mort du Cerf Sacré, on suit Steven (Colin Farrell), un chirurgien marié à une femme prénommée Anna (Nicole Kidman), qui voit leur vie parfaite virer au cauchemar lorsqu’il rencontre un certain Martin et que ce dernier s’impose par la force dans leur domaine familial de manière troublante et inquiétante, qui conduira le couple au sacrifice ultime. 

Les thèmes que vous pouvez trouver choquants dans Saltburn sont ici multipliés pour en faire une oeuvre absolument déconcertante dont vous ne pourrez pas détourner le regard

Funny Games

Funny games
© Wega Film Vienna

Pour rester dans l’intrusion familiale, Funny Games de Michael Haneke, devrait grandement vous satisfaire. 

De quoi parle-t-il ? Quand un père, une mère et leur fils viennent se reposer dans une maison près du lac, deux hommes étranges s’introduisent chez eux pour les séquestrer et leur faire subir les pires tortures qu’un être humain puisse connaître. 

Ce qui rend Funny Games aussi perturbant, bien qu’il soit certainement moins graphique et explicite que Saltburn, est la manière dont la violence est montrée. En effet, dans cette réalisation signée Michael Haneke, la brutalité est limitée, car ce que le film cherche à mettre en avant est qu’une victime ne se remet jamais de tels traumatismes : vivante à l’extérieur, mais morte à l’intérieur.

The Riot Club

The Riot Club
© BFI

À l’image du style baroque de nos protagonistes dans Saltburn, The Riot Club de Lone Scherfig met en scène Miles et Alistair, deux élèves de première année à Oxford, qui souhaitent se fondre dans la masse de la haute bourgeoisie en rejoignant un club secret réservé à l’élite. De la même façon qu’Oliver, Miles et Alistair ne reculent devant rien quand il s’agit de gravir les échelons de la société.

Au casting, retrouvez Max Irons (Le Portrait de Dorian Gray) et Sam Claflin, connu pour avoir interprété Finnick Odair dans la saga Hunger Games.

Promising Young Woman

Primising young Woman avec Carey Mulligan
© LuckyChap Entertainment

Les scénarios d’Emerald Fennell ont l’habitude d’en déranger plus d’un, surtout depuis son controversé Promising Young Woman, qui a divisé le public en deux parties : ceux qui en demandaient plus et ceux qui, justement, en voulaient moins. Pour un récit qui se proclame « féministe », faire mourir son héroïne principale était une mauvaise idée, selon certains.

Carey Mulligan (Maestro), donne la réplique à Cassie, une jeune femme tout autant rusée que séduisante, qui a un seul but, venger la mort de sa meilleure amie, après que cette dernière se soit suicidée suite à un viol dans son établissement scolaire. Malgré des choix difficiles, Cassie atteint son but, comme Oliver. De plus, si vous aimez l’arrangement musical de Saltburn, on sent que votre playlist va davantage s’agrandir avec Promising Young Woman.

Le Talentueux M. Ripley

La Talentueux M. Ripley avec Matt Damon, Jude Law et Gwyneth Paltrow
© Miramax © Paramount

Insipiré du roman de Patricia Highsmith, Le Talentueux M. Ripley nous plonge dans l’univers ensoleillé des hautes-sphères. Quand Tom Ripley (Matt Damon), un jeune homme de classe populaire voit pour lui l’occasion de passer de l’autre côté, il saute sur l’opportunité. Pendant que Dickie Greenleaf, un playboy à qui le quotidien sourit passe des vacances idylliques en Italie avec sa bien-aimée Marge Sherwood (Gwyneth Paltrow), son père, Herbert, n’est pas amusé de la situation et souhaite que son fils rentre le plus tôt possible en Amérique.

Il donne donc la responsabilité à Tom Ripley de le ramener aux pays, en échange d’un beau cachet. M. Ripley s’exécute, mais une fois dans le bain et sous le soleil, il y prend goût. Désormais, il est impossible pour lui de retourner en bas de l’échelle. Vous voulez de la trahison, de la tension et du meurtre ? Ne cherchez plus très loin, Le Talentueux M. Ripley est LE film à voir après Saltburn.

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !