5 scandales qui ont eu lieu sur le tournage de Grey’s Anatomy

Partage
Lien copié !

Entre clashs d’acteurs, départs fracassants et polémiques publiques, Grey’s Anatomy n’a pas seulement fait battre le cœur des fans à travers ses intrigues médicales, mais aussi à cause de ses scandales en coulisses.

Depuis son lancement en 2005, Grey’s Anatomy est devenue un phénomène mondial, transformant Meredith Grey et ses collègues en icônes de la télévision. Mais si la série a marqué l’histoire du petit écran par ses histoires bouleversantes, le tournage a lui aussi été marqué par des drames bien réels cette fois. Tensions entre stars, déclarations chocs et scandales médiatiques… Serieously vous propose un retour sur 5 polémiques qui ont marqué l’envers du décor de la série médicale culte.

L’homophobie d’Isaiah Washington

Preson Burke dans Grey's anatomy
© ABC

Isaiah Washington faisait partie du casting original de Grey’s Anatomy et incarnait le brillant chirurgien Preston Burke. Mais en 2007, sa carrière dans la série s’effondre après un incident qui fait les gros titres. Au cours d’une dispute avec Patrick Dempsey, il lance une insulte homophobe en présence de T.R. Knight (George O’Malley), qui décide peu après de faire son coming out. L’affaire aurait pu s’arrêter là, mais Washington enfonce le clou en répétant le mot en coulisses des Golden Globes, tout en niant la première altercation. Une attitude jugée intenable par ABC, qui refuse de renouveler son contrat à la fin de la saison 3. L’acteur a ensuite publiquement présenté ses excuses, affirmant que ses propos étaient « inacceptables dans n’importe quel contexte« , et entame un travail de sensibilisation avec des associations LGBTQ+.

Pourtant Isaiah Washington n’a jamais caché son amertume. Dans une interview à Newsweek, il explique qu’il s’est senti lâché par la chaîne et ses collègues, voyant dans son renvoi non seulement une sanction pour son erreur, mais aussi une question raciale. « Mon erreur a été de croire qu’on donne une seconde chance aux Noirs. J’avais tort sur tout« , ajoutant qu’on lui avait même dit que « certaines personnes » avaient peur de lui sur le plateau. Quelques années plus tard, Shonda Rhimes décide de le faire revenir le temps d’un épisode, pour offrir une conclusion à la romance entre Burke et Cristina Yang (Sandra Oh), avant le départ de cette dernière.

La guerre entre Patrick Dempsey et Shonda Rhimes

derek shepherd, joué par Patrick Dempsey dans Grey's Anatomy
© ABC

Le départ de Patrick Dempsey, alias Derek “McDreamy” Shepherd, reste l’un des plus marquants de Grey’s Anatomy. Après 11 saisons, l’acteur aurait multiplié les tensions en coulisses, au point que certains membres de l’équipe parlent d’un climat toxique. L’ancienne productrice James D. Parriott affirme qu’il “terrorisait le plateau. Il y avait des problèmes de ressources humaines… Certains acteurs souffraient de stress post-traumatique à cause de lui.”

Son ennui croissant de la série et des plaintes répétées sur les longues journées de tournage auraient créé une relation tendue avec la créatrice de la série. “Shonda n’aimait pas que Patrick se plaigne d’être ‘ici trop tard’ ou ‘ici depuis trop longtemps’”, raconte une autre productrice. La situation dégénère lorsque Shonda Rhimes assiste elle-même à un débordement et lance un ultimatum : “S’il ne part pas, je pars.” Derek meurt brutalement dans un accident de voiture, une fin radicale mais nécessaire pour Rhimes pour préserver l’amour entre Meredith et Derek. Selon elle, “Derek devait mourir pour que cet amour reste honnête.” Après coup, Dempsey reconnaît que la série l’avait “usé” et se dit soulagé d’être passé à autre chose. Interrogé sur les rumeurs selon lesquelles Rhimes l’aurait tué parce qu’elle ne l’aimait pas, il répondra simplement qu’“elle aime être provocatrice… Cela fait parler les gens de tout ce qu’elle fait. Elle est très astucieuse.”

Katherine Heigl, accusée d’ingratitude

Katherine Heigl joue Izzie Stevens dans la série Grey's Anatomy.
© ABC

Il n’y a pas que Patrick Dempsey qui faisait parler de lui sur les plateaux de Grey’s Anatomy. Katherine Heigl, alias Izzie Stevens, a elle aussi été au centre de deux polémiques qui lui ont collé une réputation “difficile” et “ingrate”. En 2008, après avoir remporté le prix l’année précédente, elle choque Hollywood en se retirant de la course aux Emmy Awards, déclarant “Je n’ai pas eu l’impression d’avoir reçu cette saison-là le matériel qui justifierait une nomination.” Une sortie perçue comme une gifle aux scénaristes. Une source anonyme avait relayé le sentiment en interne face à cette déclaration pour Entertainment Weekly, déclarant que “l’émission s’est mise en quatre pour s’adapter à son emploi du temps cinématographique, et ensuite elle critique l’émission ?”. Heigl a reconnu plus tard son erreur. “Ce n’était pas cool… j’avais vraiment honte. Je suis allée voir Shonda et je me suis excusée.”

Pourtant, un an plus tard, elle récidive en dénonçant publiquement les longues journées de tournage. “Une journée de 17 heures, ce que je trouve cruel et méchant”, lâche-t-elle sur le plateau de David Letterman. Ses propos renforcent à l’époque son image d’ingrate, mais ont été plus tard salués comme précurseurs. Ellen Pompeo elle-même l’a défendue en 2022 dans son podcast Tell Me with Ellen Pompeo. “Elle avait 100 % raison… Elle était courageuse de le dire.” Mais le mal était fait. Katherine Heigl a reconnu voir sa carrière marquée par ces affaires. “C’est devenu ‘elle est ingrate’, puis ‘elle est difficile’, puis ‘elle n’est pas professionnelle’.”

Brooke Smith virée de Grey’s Anatomy à cause d’une relation lesbienne ?

© ABC

Le départ de Brooke Smith, alias le Dr. Erica Hahn, reste l’un des plus mystérieux et frustrants de Grey’s Anatomy. Contrairement à d’autres acteurs partis pour des raisons contractuelles ou personnelles, la comédienne a révélé à Entertainment Weekly en 2008 qu’elle avait simplement appris que “les scénaristes ne pouvaient plus écrire pour son personnage”. Une décision brutale qui n’était pas le fait de Shonda Rhimes, mais bien d’ABC, mal à l’aise avec l’évolution de la relation entre Erica Hahn et Callie Torres.

Le président d’ABC de l’époque, Steve McPherson, se justifiait en disant que “le personnage ne fonctionnait pas pour nous, et la relation ne fonctionnait pas pour nous non plus.” Rhimes, de son côté, affirmait que Smith “n’avait pas été renvoyée pour avoir joué une lesbienne” et que la question de la sexualité n’avait rien à voir, mais la comédienne avait été prévenue que le réseau pouvait prendre peur devant une intrigue trop queer. Hahn disparaît ainsi sans véritable fin, laissant les fans sans réponse.

Le départ inexplicable de Justin Chambers

meredith grey, alex karev, couple, épisode et si, série grey's anatomy
© ABC

Un autre départ subite qui a marqué les fans de Grey’s Anatomy, c’est celui de Justin Chambers, alias Alex Karev, en 2020. Officiellement, l’acteur expliquait vouloir “diversifier ses rôles et ses choix de carrière” après 15 ans passés à Seattle, saluant au passage Shonda Rhimes, Ellen Pompeo, James Pickens Jr. et Chandra Wilson. Mais le vrai problème n’était pas tant son départ que la manière dont il a été écrit.

Absente à l’écran depuis plusieurs épisodes, la sortie d’Alex a été révélée via de simples lettres envoyées à Meredith, Jo, Bailey et Richard. Dans ce message, il annonçait quitter l’hôpital… et Jo, pour rejoindre Izzie et élever avec elle leurs enfants. Une fin qui a choqué, car elle contredisait toute l’évolution du personnage, lui qui avait soutenu Jo dans ses épreuves disparaissait sans explication en face-à-face, effaçant des années de progression dramatique. Beaucoup y ont vu une trahison, surtout pour Jo, abandonnée brutalement.

Khalil Auguste Ndiaye

Suivez nous !