5 stars des années 90 qui ont disparu de la circulation aujourd’hui
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye
Envie d’un plongeon nostalgique dans les années 90 ? Ces visages-là, vous les avez vus cent fois à la télé ou au ciné… et pourtant, aujourd’hui, ils ont complètement disparu des radars. Serieously vous présente cinq carrières fulgurantes qui se sont volatilisées.
Brad Pitt, Tom Cruise, Julia Roberts ou Drew Barrymore… Ces stars ont connu une explosion dans les années 90 et continué à marquer les générations suivantes en étant toujours aussi importantes aujourd’hui. Mais qu’en est-il de ceux qui ont aussi envahi les écrans durant cette décennie mais qui aujourd’hui ne sont plus du tout présents. Voici 5 stars des années 90 qu’on ne revoit plus depuis un moment.
Rick Moranis

Il était partout à la fin des années 80 et au début des années 90 : que ce soit pour traquer les fantômes dans S.O.S. Fantômes, pour rétrécir ses propres gamins dans Chérie, j’ai rétréci les gosses, en parodie de Dark Vador dans La Folle Histoire de l’espace ou pour nous faire mourir de rire dans La petite boutique des horreurs, son air dépassé et son humour pince‑sans‑rire nous faisaient fondre.
Et puis, soudain, à la fin des années, pouf : plus aucun rôle sur grand écran pour Rick Moranis. Il expliquera ce choix des années plus tard dans une interview à USA Today en 2005. Après la mort de sa femme, il a tout stoppé pour élever ses enfants à l’abri des caméras. « Je suis un parent célibataire et j’ai trouvé qu’il était trop difficile d’élever mes enfants tout en voyageant pour faire des films. J’ai donc fait une petite pause. Et cette petite pause s’est transformée en une pause plus longue, puis je me suis rendu compte que cela ne me manquait vraiment pas« . Il décline de nombreux rôles, dont un caméo en tant que Louis Tully dans le reboot de S.O.S. Fantômes en 2016 et se consacre à la musique. Mais en juin 2025, Rick Moranis décide de reprendre sa carrière au cinéma en annonçant son retour en tant que Lord Casque Noir dans La Folle Histoire de l’espace prévu en 2027.
Macaulay Culkin

Kevin McCallister, son cri, ses pièges tous plus fous pour se débarrasser des Casseurs flotteurs… On connait tous Maman, j’ai raté l’avion, comédie culte des années 90. À dix ans, Macaulay Culkin était littéralement l’enfant le plus bankable d’Hollywood. Outre la saga des J’ai raté l’avion, il a aussi tenu des rôles iconiques comme l’enfant multimilliardaire dans Richie Rich ou le meilleur ami dans Copain, copine.
Sauf que grandir sous les flashs lui pèse beaucoup. Des clash familiaux, plusieurs burn‑out et une addiction de plus en plus grande aux drogues lui donnent envie de tranquillité le poussent à tout lâcher à la fin des années 90. Depuis, Culkin collectionne les caméos décalés comme dans American Horror Story ou dans Zoolander 2. Loin des écrans, aux côtés de sa compagne l’actrice Brenda Song, celui qui cherche à changer légalement son nom en « Macaulay Macaulay Culkin Culkin » (oui, oui, il est très sérieux) n’apparaît que très rarement publiquement, bien qu’il soit toujours là pour soutenir son frère récemment oscarisé Kieran Culkin.
Bridget Fonda

Issue d’une dynastie hollywoodienne mythique, elle est la petite-fille de Henry Fonda, nièce de Jane Fonda et fille de Peter Fonda, Bridget avait tout pour régner sur le cinéma américain dans les années 90. Elle a explosé avec Singles en 1992, une comédie dramatique adorée, puis a enchaîné les succès comme Jackie Brown de Tarantino, où elle joue aux côtés de Robert de Niro et Samuel L. Jackson, ou encore Un plan simple de Sam Raimi. Les rôles de figure féminine cool, indépendante et magnétique la rendent populaire auprès des audiences.
Mais en 2003, à seulement 39 ans, un grave accident de voiture la force à s’éloigner des plateaux pendant un temps. Cette pause se transforme en retrait complet : elle épouse le compositeur Danny Elfman, devient mère en 2005 et choisit une vie discrète loin de la frénésie hollywoodienne. Depuis, Bridget Fonda n’a plus jamais remis les pieds sur un plateau, au grand désespoir des fans qui continuent d’espérer un comeback. Ses rares apparitions publiques ces dernières années ont surpris par son changement radical de look, mais elle semble plus que jamais sereine, loin des tapis rouges, profitant de sa vie de famille en toute tranquillité.
Mara Wilson

Mara Wilson a été l’une des enfants stars les plus emblématiques des années 90, avec un visage qui a marqué toute une génération. Elle a connu un premier succès fulgurant en 1993 grâce à Madame Doubtfire, où elle incarne Natalie, la plus jeune fille de Robin Williams. Elle enchaîne l’année suivante avec le remake de Miracle sur la 34ème rue, qui confirme son statut de petite prodige du cinéma familial. Mais c’est en 1996 que Mara Wilson obtient le rôle de sa vie avec l’iconique Matilda, l’adaptation du roman de Roald Dahl, où elle campe une petite fille surdouée aux pouvoirs télékinétiques qui se rebelle contre la terrible directrice de son école. Ce film devient immédiatement culte, et fait de Mara Wilson l’enfant star la plus adorée de l’époque.
Pourtant, malgré ses succès, l’actrice vit de plus en plus mal la célébrité et la pression du show-business. Après quelques apparitions mineures, elle décide de se retirer du cinéma à la fin des années 90 pour se consacrer à sa passion : l’écriture. Aujourd’hui, Mara Wilson est autrice, engagée, comme elle a pu le montrer en défendant Millie Bobby Brown critiquée et hyper sexualisée par le public à seulement 13 ans. Elle parle régulièrement de sujets comme la santé mentale ou les droits LGBT, et ne regrette pas une seconde d’avoir laissé Hollywood derrière elle pour se réinventer loin des caméras.
Andrew Shue

Le beau Billy Campbell a fait chavirer les ados dans Melrose Place avec son caractère ultra-sensible, coincé entre drame et romance dans les couloirs de West Beverly. Grâce à Melrose Place, il devient une véritable star de la télévision américaine, présent sur tous les tapis rouges et fera même une apparition dans un film de Francis Ford Coppola, aux côtés de Matt Damon.
Pourtant, après la fin de la série en 1999, Andrew Shue prend un virage inattendu. Après s’être essayé à une carrière de footballeur, notamment en jouant… au Zimbabwe, Andrew Shue va co‑fonder CaféMom, un réseau social destiné aux jeunes mamans, qui rencontre un énorme succès aux États-Unis. Aujourd’hui papa engagé et entrepreneur, il a troqué sa vie de star pour un quotidien bien plus tranquille… et visiblement bien plus satisfaisant.
Khalil Auguste Ndiaye