Ces 7 décisions de séries étaient tellement nulles que les producteurs se sont excusés

Vous avez déjà été énervé, frustré, déçu par une de vos séries ? C’est normal, elles ne sont pas parfaites et de nombreuses erreurs ont été commises. C’est aussi ce que pensent les scénaristes, chaînes et producteurs de ces 7 séries qui ont pris les pires décisions possibles.

The 100

La saison 3 de The 100 a créé l’une des plus grosses polémiques dans les séries récentes, après la mort de Lexa. Le personnage incarné par Alycia Debnam-Carey est morte après avoir ouvert une simple porte, tuée d’une balle perdue. Problème : il s’agit d’un personnage LGBT, sous représenté dans les séries, une nouvelle fois tué alors qu’il était heureux. Les fans LGBT de la série sont montés au créneau et ont vivement protesté contre cette décision, et ont accusé Jason Rothenberg, le showrunner, d’avoir abusé du trope « Burry Your Gays », qui envoie ces personnages à la mort, leur empêchant de trouver le bonheur. « Je comprends toutes les critiques sur cette tragédie, mais ça me brise le coeur. Je promets que vous blesser ou vous manipuler n’a jamais été mon intention. Je ne suis pas cette personne » a confié Rothenberg.

Game of Thrones

Dans la saison 1 de Game of Thrones, les fans ont pu remarquer une tête familière sur un pique, celle de George W Bush. Dans l’un des commentaires du DVD, David Benioff et Dan Weiss ont assuré que « ce n’est pas une position politique« . Mais pour beaucoup, ça n’a pas été suffisant, obligeant HBO à s’excuser dans un communiqué : « Nous avons été profondément consternés de voir cette image et nous la trouvons inacceptable, irrespectueuse et de très mauvais goût. Nous l’avons clairement expliqué aux producteurs de la série, qui ont immédiatement présenté leurs excuses pour cette erreur négligente et imprudente. »

The Walking Dead

Depuis le début de la saison 7, les audiences de The Walking Dead ne cessent de baisser, épisode après épisode, et ce, depuis l’arrivée de Negan. Le personnage incarné par Jeffrey Dean Morgan a débarqué à la toute fin de la saison 6, choisissant sa victime… Sans que personne ne connaisse son identité avant la diffusion de la saison 7. Un suspense qui n’a pas du tout été apprécié par les fans, et dont Robert Kirkman s’est excusé dans une lettre dans l’un des numéros du comic-book : « Pour ceux et celles qui ont été énervés par le cliffhanger, je suis désolé« .

Heroes

Après une saison 1 réussie et très aimée par les fans, la saison 2 d’Heroes a déçu beaucoup d’entre eux, à cause d’intrigues ratées et trop différentes de celles de la première saison. Et Tim Kring, le créateur s’est excusé à de nombreuses reprises. « Nous avons faire une erreur sur le rythme de la saison, nous avons mis trop de temps pour mettre en places les enjeux. Sans parler des nouveaux personnages que nous avons mal introduit, et de l’histoire d’Hiro au Japon qui a duré beaucoup trop longtemps« . Pour autant, la série ne s’est jamais relevée de cet échec.

Quantico

Dans un registre plus sérieux, ABC s’est excusé en juin dernier après la diffusion d’un épisode de Quantico, qui voyait un terroriste indien préparer un attentat avec pour objectif de faire porter le chapeau au Pakistan, pour contrecarrer les pourparlers de paix à venir. « Nous voulons nous excuser profondément pour avoir offensé nos téléspectateurs après la diffusion de l’épisode. Il a  fait vivre beaucoup d’émotions, et Priyanka Chopra a été la cible de beaucoup de critique (l’actrice étant d’origine indienne, ndlr). Elle n’est en rien responsable de l’intrigue, des personnages ou des acteurs castés dans la série. Il ne faut pas oublier que Quantico est une fiction, et qu’elle a présenté des ennemis de nombreuses nationalités différentes. Mais cette fois, nous avons mis le pied sur un terrain politique complexe et nous le regrettons« .

Doctor Who

Si Steven Moffat a avoué avoir fait de nombreuses erreurs durant son temps à la tête de Doctor Who, mais il y en a une qu’il regrette particulièrement : le baiser entre Amy et le Docteur. « Je pourrais changer toutes mes erreurs, mais ce serait trop long à faire, donc j’en choisis qu’une. Cette scène me reste sur le coeur aujourd’hui encore, même si elle est bonne, et qu’à l’écrit elle était géniale, je l’ai vu comme un moment drôle, alors que ça ne l’était pas du tout. C’était vraiment pas la chose à faire » a-t-il déclaré.

Mon Oncle Charlie

Chuck Lorre, créateur prolifique du petit écran américain (et papa de The Big Bang Theory), s’est excusé d’avoir fait Mon Oncle Charlie, à travers une autre de ses séries : Mom. « Faire une série sur des personnes qui tentent de se racheter, de se sauver et de réparer les dégâts causés… pour moi, c’est l’occasion de présenter mes excuses par rapport à Mon Oncle Charlie« .


Romain Cheyron
Journaliste
Fils spirituel de JD de Scrubs et Castiel de Supernatural
Let Them Binge parfait : Friends, avec plein de pizzas, et quelques amis
Romain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter