A Knight of the Seven Kingdoms : « J’ai été stupide ! »… pourquoi le réalisateur regrette cette scène disparue de l’épisode 4

Dans l’épisode 4 d’A Knight of the Seven Kingdoms, une scène culte du roman The Hedge Knight a disparu à l’écran. Le showrunner Ira Parker reconnaît lui‑même que c’était une erreur, et il le regrette ouvertement.

La série préquelle de Game of Thrones, A Knight of the Seven Kingdoms, cartonne actuellement et est saluée pour sa fidélité au roman The Hedge Knight de George R.R. Martin, dont elle reprend les grandes lignes avec précision. Pourtant, même dans un tel projet, quelques choix de découpage finissent par se retourner contre les créateurs. L’un d’eux concerne précisément l’épisode 4, consacré à la préparation du « Jugement des Sept » où Dunk, le chevalier sans blason, doit affronter la mort face à plusieurs adversaires. C’est dans ce contexte que le showrunner Ira Parker a décidé d’assumer publiquement son erreur après les critiques des fans.

De quoi parle A Knight of the Seven Kingdoms ?

Duncan Le Grand A Knight Of The Seven Kingdoms (AKOTSK)
© HBO

Depuis le début de la saison, A Knight of the Seven Kingdoms est acclamée pour sa fidélité à restituer l’esprit de The Hedge Knight. La série raconte l’histoire de Sir Duncan le Grand et son écuyer L’Œuf, qui s’avère être… Aegon Targaryen V, futur roi de Westeros. L’épisode 4, intitulé « Seven« , met en place le duel à sept, où Dunk, croyant n’avoir aucun champion à ses côtés, se prépare à affronter un destin quasi certain. C’est à ce moment que, dans le roman, se situe un moment emblématique pour les fans. Alors qu’il traverse la foule avec le forgeron Crâne d’Acier, il est salué par des petites gens qui lui souhaitent bonne chance, avant qu’il ne comprenne que ces inconnus le voient comme un véritable chevalier, malgré ses origines modestes. Cette scène est souvent considérée par les lecteurs comme le cœur moral de l’histoire de Dunk. Mais alors pourquoi n’a-t-elle pas été adaptée ?

« C’était une erreur de ma part » : les regrets du showrunner

Aegon V dans A Knight Of The Seven Kingdoms (AKOTSK)
© HBO

Lors d’un échange sur Reddit avec les fans, l’un d’eux a directement reproché à Ira Parker, showrunner de la série, d’avoir coupé l’échange entre Dunk et le forgeron Crâne d’Acier, qui devait avoir lieu alors que le chevalier se dirige vers l’arène pour son procès par les armes. Dans le roman, alors que les petites gens lui tapent sur l’épaule et lui souhaitent bonne chance, Dunk demande « Pourquoi ? Qui suis‑je pour eux ?« , ce à quoi le forgeron répond « Un chevalier qui a tenu ses serments« . Un moment d’une importance critique pour les fans car il définit l’essence de l’aventure de Duncan le Grand.

Face à cette critique, Ira Parker a répondu en indiquant « Honnêtement, c’était une erreur de ma part. (…) Cette scène était dans le script à un moment donné, puis elle a été retirée. Je suis d’accord pour dire que “un chevalier qui a tenu ses serments” est l’âme de cette histoire, mais je pense que c’est toujours très présent au cœur de la série, même si j’ai stupidement laissé tomber cette scène. Ça n’est peut‑être pas dit explicitement, mais les actes de Dunk restent les mêmes« .

Dans le même épisode, le message que Dunk est apprécié pour avoir tenu ses vœux de chevalier se retrouve sous une autre forme, notamment à travers le Prince Baelor Targaryen qui vient combattre à ses côtés en déclarant « Cet homme a protégé les innocents, comme tout vrai chevalier doit le faire« .

Malgré ces petites maladresses, A Knight of the Seven Kingdoms continue de recevoir des éloges, y compris de George R.R. Martin lui‑même, qui a affirmé avoir « adoré«  les six premiers épisodes de la saison 1. Les fans de l’univers de Game of Thrones peuvent donc dormir tranquilles, en attendant la saison 3 de House of The Dragon.

Khalil Auguste Ndiaye

Khalil Auguste Ndiaye

Journaliste

Journaliste en alternance depuis 2025 chez Serieously, Khalil Auguste Ndiaye est un grand fan de nombreux animes et de films et séries de diverses époques, Si vous avez la moindre question sur l'univers d'Assassin's Creed ou de Castlevania, il pourra vous répondre ! Amateur autant de l'univers de Game of Thrones que The Boys, en passant par les films Ghibli et One Piece, Khalil est toujours curieux de découvrir de nouvelles oeuvres prenantes,

Séries

Tags

HBO

Suivez nous !