A Knight of the Seven Kingdoms : pourquoi la série n’a-t-elle pas de générique ?

Nouvelle série dérivée de Game of Thrones, A Knight of the Seven Kingdoms a fait son arrivée sur HBO le 18 janvier dernier, introduisant de tous nouveaux personnages dans l’univers de Westeros. On y retrouve ainsi les codes et les grandes maisons nobles qui ont fait la renommée du monde créé par George R. R. Martin, mais pas de générique. Contrairement à l’adaptation du Trône de fer ou à sa soeur, House of the Dragon, cette nouvelle fiction ne possède pas d’introduction épique. On vous explique pourquoi. 

Le sang, les trahisons, les secrets, les mensonges, les dragons, l’inceste et le scandale, Game of Thrones était tout ça à la fois, oui, mais était aussi une mélodie. Composé par Ramin Djawadi, le générique de la série HBO est devenu un véritable phénomène, un hymne triomphant, un chant de ralliement qui sonnait le début d’un nouvel épisode de feu et d’adrénaline chaque dimanche soir (ou lundi en France) pendant plusieurs années. 

Cet air, désormais culte, est donc revenu avec House of the Dragon en 2022, dans un nouveau générique centré sur les maisons Targaryen et Hightower. Et c’est pourquoi les fans de fantasy attendaient avec impatience de découvrir l’introduction de la nouvelle série dérivée de l’univers de George R.R. Martin : A Knight of the Seven Kingdoms. Quelle ne fût alors pas leur surprise, quand ils ont réalisé que le programme porté par Peter Claffey et Dexter Sol Ansell ne possédait pas la moindre séquence introductive. Rien. Pas même un court passage musical se répétant à chaque épisode. Un choix fort motivé par une vision bien précise, comme l’a révélé le créateur Ira Parker.

Un hommage à la musique de Game of Thrones dans A Knight of the Seven Kingdoms, mais…

A Knight of the Seven Kingdoms
© HBO

Dans les premières minutes de l’épisode 1 de A Knight of the Seven Kingdoms, Dunk enterre son mentor, Ser Arlan de Pennytree, puis décide de partir pour Cendregué où un tournoi de chevaliers s’apprête à avoir lieu. On le voit alors esquisser quelques mouvements d’épée dans le vide et prendre subitement conscience de ce qu’il se prépare à faire. La célèbre musique de Game of Thrones retentit alors, avant d’être subitement interrompue par une scène de défécation à laquelle les spectateurs ne s’attendaient pas du tout. Le ton est donné : il n’y aura pas de générique, le protagoniste venant littéralement de se soulager sur l’iconique musique thème. 

« Ce n’est pas vraiment le style de Dunk »

A Knight of the seven kingdoms série
© HBO

Ce choix, parfaitement assumé, a été fait par le créateur de la série et son équipe dans un seul et unique but : rester fidèle au personnage et au livre de l’écrivain américain. « Toutes les décisions revenaient à Dunk, qui cherchait à insuffler sa personnalité à chaque aspect de la série, même au générique », s’est ainsi justifié Ira Parker auprès de Entertainment Weekly. « Les génériques de la série originale [Game of Thrones] et de House of the Dragon sont grandioses, épiques et incroyables. La musique de Ramin Djawadi est orchestrale, ample et magnifique. Ce n’est pas vraiment le style de Dunk. Il est sobre, simple et direct. Il n’est pas du genre à faire des fioritures. »

Pour coller à son image de géant mal dégrossi, rêvant de chevalerie et de bravoure, il a donc été décidé de laisser les épisodes bruts et sauvages, sans générique de début. Une petite déception pour certains spectateurs de A Knight of the Seven Kingdoms, donc, qui auraient aimé se délecter d’une nouvelle séquence mémorable, pour marquer leur rendez-vous hebdomadaire.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Suivez nous !