À quoi ressemble Jacky du Club Dorothée aujourd’hui ?

Véritable figure du Club Dorothée dans les années 80-90, Jacky a marqué des millions de jeunes téléspectateurs. Mais savez-vous ce que devient l’ancien animateur du programme culte ? Spoiler : il a croisé beaucoup de people…

Qui est Jacky ?

Jacky dans l'émission Club Dorothée
© AB Productions

Avant de devenir l’un des animateurs préférés des enfants, Jacques Jakubowicz, alias Jacky, a eu mille vies. Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Paris, il débute dans la musique en tant qu’attaché de presse pour des légendes telles que Serge Gainsbourg, Bob Marley, Alain Bashung, Elton John ou encore Peter Gabriel. Dans les années 70, il est partout, les concerts, les maisons de disques, les coulisses de tournées. Après plusieurs années dans ce domaine, il rejoint le monde de la télé.

Sur Antenne 2, il marque les esprits avec Platine 45 et Les Enfants du Rock, deux émissions pionnières qui ont fait découvrir la pop internationale et la new wave à la jeunesse française. Son ton décontracté, son look unique et sa passion pour la musique en font vite une figure à part du paysage audiovisuel. En 1978, il est animateur dans l’émission Chorus avec Antoine de Caunes. Et c’est ce qui va changer sa vie. La mère d’Antoine de Caunes, Jacqueline Joubert, le recrute pour la partie jeunesse d’Antenne 2 et son émission Récré A2 où il restera jusqu’en 1986.

Mais c’est en 1987, en rejoignant Dorothée et sa bande sur TF1, qu’il devient une véritable icône populaire. Pendant dix ans, il fait partie du noyau dur du Club Dorothée, cette émission culte qui a marqué toute une génération avec ses dessins animés, ses jeux délirants et ses chansons. Jacky y est le grand frère un peu fou, celui qui fait rire, improvise, chante faux mais avec le cœur. Un moment charnière de sa carrière dont il se souvient encore avec émotion. « Avec Dorothée, on s’est vus tous les jours pendant 20 ans. C’est une belle amitié qui nous unit« , confiait-il à France Bleu en 2020. Quand le programme mythique s’arrête en 1997, après dix ans de folie, beaucoup de fans pensent qu’il va disparaître du paysage. Mais c’est tout l’inverse.

Jacky depuis la fin du Club Dorothée

Jacky dans le grand jeu des années club dorothée
© Gulli

Après le Club Dorothée, Jacky rebondit sans jamais perdre sa bonne humeur. Il anime Le Rabbi Jacky Show sur TFJ, puis enchaîne sur Les Années Club Do (AB1), surfant sur la nostalgie de toute une génération. En 2008, il lance sur IDF1 sa propre émission Jacky Journal d’Aujourd’hui (le JJDA, à ne pas confondre avec JJBA), un talk-show qui mélange interviews, musique et humour absurde.

Toujours sur IDF1, devenue 20 Minutes TV en 2023, il anime de 2017 à 2022 Jacky Lave Plus Propre. Parallèlement, il n’a jamais rompu ses liens avec la musique et la presse. On le retrouve chroniqueur pour Entrevue, auteur de son autobiographie Docteur Jacky et Mister Rock, et même aux manettes de Nostalgie Génération Jacky, un podcast musical. Mais il n’oublie pas l’émission qui a marqué sa vie et anime depuis 2023 Le Grand Jeu des années Club Dorothée sur Gulli.

Pourtant, d’après lui, le programme culte ne pourrait pas passer aujourd’hui. « Je ne crois pas qu’une émission comme le Club Dorothée marcherait aujourd’hui. Les jeunes zappent vite, les familles ne regardent plus les mêmes choses. C’est une autre époque. » Selon lui, la multiplication des plateformes et la consommation à la carte ont rendu impossible un programme aussi rassembleur que celui qu’il a contribué à créer. Mais le lien entre lui et son public reste intact. Toujours proche de Dorothée et d’Hélène Rollès, il garde une tendresse particulière pour ses anciens complices, comme il l’a exprimé en 2019 à la mort d’Ariane Carletti, en se disant « bouleversé car je perds avec Ariane un membre de ma famille« . Mais on n’est pas prêt de le voir quitter le petit écran. Comme Jacky le dit lui-même, « tant qu’on me donne un micro, je suis heureux« .

Khalil Auguste Ndiaye

Khalil Auguste Ndiaye

Journaliste

Journaliste en alternance depuis 2025 chez Serieously, Khalil Auguste Ndiaye est un grand fan de nombreux animes et de films et séries de diverses époques, Si vous avez la moindre question sur l'univers d'Assassin's Creed ou de Castlevania, il pourra vous répondre ! Amateur autant de l'univers de Game of Thrones que The Boys, en passant par les films Ghibli et One Piece, Khalil est toujours curieux de découvrir de nouvelles oeuvres prenantes,

Suivez nous !