Absolu : pourquoi faut-il absolument lire la dystopie évènement de Margot Dessenne ?

À l’occasion de la sortie du livre Absolu de Margot Dessenne au format poche ce 11 mars 2026, Serieously vous explique pourquoi il faut absolument vous plonger dans l’œuvre dystopique phénomène de l’autrice aux milliers d’exemplaires vendus à travers l’Hexagone.

On ne la présente plus, à l’image de Morgane Moncomble ou encore de Virginie Grimaldi, Margot Dessenne est aujourd’hui un nom incontournable de la littérature et un visage familier de la science-fiction et de la fantasy. À chaque nouvelle sortie, ses œuvres s’arrachent dans les librairies, les bibliothèques et autres magasins spécialisés. Absolu, son premier roman, ne déroge certainement pas à la règle puisqu’il s’agit, pour beaucoup de fans, de son mastodonte.

Comme elle le précise sur son site internet, Margot Dessenne a toujours aimé écrire et inventer des histoires en faisant parler les mots avec des émotions. Les intrigues merveilleuses et les grandes épopées qu’elle imagine fascinent autant qu’elles questionnent et sa saga de Young Adult intitulée Absolu en est l’exemple parfait.

Absolu : Les Mobilisés est une dystopie que les fans du genre vont adorer

Couverture du livre Absolu de Margot Dessenne

« Amis depuis l’enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d’Erit, construite sur les ruines d’une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n’ont qu’une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l’Homme, ou mourir en essayant. Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n’en est jamais ressorti. Pour Prym et Joanna, c’est un grand honneur – un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l’autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l’intérieur de ces murs, le monstre n’est peut-être pas celui qu’on croit…« 

Avec son histoire palpitante, ses personnages torturés mais attachants et son écriture radicalement mystique et enivrante, Margot Dessenne nous emporte dans son ouvrage dès les premières lignes. L’introduction est d’emblée immersive grâce à son attention aux détails et aux descriptions de ses protagonistes et des lieux auxquels elle donne vie. Bien plus qu’une histoire de survie, Absolu est avant tout un récit d’amitié. L’odyssée amicale figure au premier plan, ce qui en fait tout l’ADN du roman. L’autrice crée une ambiance mystérieuse, saupoudrée par moments de magie, avec une narration approfondie et un univers riche. La Zone et la Chose hantent les mobilisés tout au long du roman, ce qui vient aussi dévorer l’esprit du lecteur.

Le talent de Margot Dessenne pour le worldbuiling n’est plus à prouver avec Absolu. Le premier tome pose les bases tout en laissant la place à un développement inattendu pour ses personnages. Eh oui, avec Absolu, on ne sait jamais où le chapitre suivant va nous mener ! Ce choix permet de maintenir l’intérêt des lecteurs, en quête constante de suspens et de rebondissements.

Absolu : une lecture pour les fans de Hunger Games, Le Labyrinthe, L’Attaque des Titans et Alchemised

Hunger Games, Attaque des titans et Alchemised
© Metropolitan Filmexport ©Hajime Isayama,Kodansha/ »ATTACK ON TITAN »Production Committee. All Rights Reserved. © Hachette Lab

Les fidèles de Hunger Games, Le Labyrinthe et L’Attaque des Titans vont certainement s’y retrouver avec le livre Absolu puisqu’on y suit un groupe de mobilisés luttant pour sa survie dans une zone totalement ravagée qui doit se battre sans arrêt pour le maintien d’une nation qui les a pourtant abandonnés. Le best-seller de Morgane Dessenne peut être comparé à Alchemised en raison de son intrigue complexe et ficelée, comme celle de SenLinYu. Les deux œuvres oscillent entre drame, action, spectaculaire et tendresse sans oublier de jouer avec les idées, les théories et les émotions des lecteurs et leur capacité à imaginer un monde sans frontières, malgré les murs qui les séparent.

Découvrez dès maintenant en librairie au format poche, le premier tome de la trilogie Absolu, la dystopie best-seller de Margot Dessenne.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Tags

Suivez nous !