Accidente : la série Netflix est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Alexia Malige
Centrée sur un accident de structure gonflable qui a bouleversé la vie de plusieurs familles, la série Accidente mêle le drame au thriller, liant le chagrin au mystère. Mais ce nouveau programme Netflix est-il basé sur des faits réels ou est-il simplement le produit de l’imagination de ses créateurs ?
Véritable succès surprise, la série mexicaine Accidente caracole en tête des programmes les plus regardés de la plateforme Netflix depuis quelques jours, ayant même dépassé la saison 4 d’Emily in Paris. Un triomphe pour cette fiction en 10 épisodes, qui raconte comment un tragique accident détruit brutalement la vie de 4 familles, jusqu’ici liées par l’amitié.
De quoi la série Accidente parle-t-elle ?
Tout commence par une journée de fête, dans un grand jardin, où une structure gonflable a été installée pour faire plaisir aux petits. Tout se passe bien, les enfants s’amusent, les parents trinquent à leur bonheur apparent, jusqu’à ce que le vent emporte le château. Dès lors, tout s’écroule. Trois enfants trouvent la mort et un quatrième est porté disparu.
Pour les adultes, c’est tout leur monde qui vient d’exploser. Endeuillés et brisés par leurs pertes, tous se mettent à chercher un coupable, refusant de croire à un simple coup du destin. Et alors que l’enquête démarre, c’est un déferlement de haine, de rancoeur et de vengeance qui s’abat sur les protagonistes, bien décidés à donner du sens à cette tragédie.
Le fameux accident s’est-il vraiment produit dans la réalité ?
Si l’intrigue a tout pour être crédible et laisse penser que le scénario d’Accidente est bel et bien inspiré d’une histoire vraie, ce n’est pourtant pas le cas. « Le genre d’accident qui déclenche le récit s’est déjà produit dans plusieurs parties du monde, à une fréquence qui en surprendrait beaucoup. […] Mais Accidente raconte la vie de personnes ordinaires, qui connaissent une catastrophe extraordinaire », a expliqué le créateur Leonardo Padrón au média ELestímulo.
Les faits divers impliquant des structures gonflables sont effectivement monnaie courante, en particulier en période estivale où les enfants sont amenés à s’amuser en plein air. En 2023, dans le Var, une structure gonflable du parc Wonderland de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume s’était ainsi envolée, avec une fillette de 3 ans et demi et son père à l’intérieur. Ce dernier n’avait pas survécu, tandis que la petite avait été grièvement blessée. En 2021, encore, un événement similaire avait eu lieu à Alexandria en Biélorussie, où un château s’était soudainement envolé à près de 10 mètres du sol.
Ainsi, la tragédie mise en lumière dans Accidente n’est malheureusement pas un accident isolé et s’inspire de multiples drames survenus un peu partout sur la planète.
Alexia Malige
Journaliste