Adolescence : Jamie a-t-il vraiment tué sa camarade ? La fin de la série Netflix expliquée

Adolescence : Jamie a-t-il vraiment tué sa camarade ? La fin de la série Netflix expliquée

Partage
Lien copié !

Adolescence, dernière production originale signée Netflix, est disponible en intégralité depuis ce jeudi 13 mars sur la plateforme de streaming. Composé de seulement quatre épisodes, le programme plonge les spectateurs dans la tourmente d’une famille qui voit son quotidien basculer du jour au lendemain lorsque le fils est accusé de meurtre. Mais le petit garçon a-t-il vraiment tué sa camarade ?

Fraichement arrivée sur Netflix, Adolescence semble déjà être sur la bonne voie pour intégrer rapidement le top 10 des programmes les plus regardés de la plateforme. Dès la publication de la bande-annonce, les internautes se sont empressés de montrer leur intérêt envers cette série en raison de son style très particulier, inédit jusqu’à présent.

Les quatre épisodes d’Adolescence sont entièrement filmés en plan-séquence, une prouesse visuelle et technique encore rarement utilisée dans les productions pour le petit écran. Ce choix de mise en scène place donc les abonnées Netflix au coeur de l’action en les immergeant totalement dans le récit et les émotions des personnages.

Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations sur la série Adolescence sur Netflix.

De quoi parle Adolescence sur Netflix ?

la série Adolescence sur Netflix
© Netflix

La vie d’une famille anglaise est soudainement bouleversée quand la police vient défoncer leur porte d’entrée un matin. Jamie, 13 ans, est accusé du meurtre d’une de ses camarades de classe, Katie. Avec l’aide de son père, désigné comme son « adulte responsable », et son avocat, le collégien tente, tant bien que mal, de clamer son innocence tout en cachant de terribles secrets qui pourraient bien lui coûter sa liberté. Les parents de l’élève sombrent alors peu à peu dans le cauchemar. Leur fils a-t-il vraiment assassiné la jeune fille ou s’agit-il d’une erreur judiciaire ? Au fil des quatre épisodes, la police enquête sur l’affaire afin de faire éclater la vérité au grand jour.

Stephen Graham, Owen Cooper, Ashley Walters, Erin Doherty, Faye Marsay, Christine Tremarco et Mark Stanley composent la distribution.

Jamie est-il coupable du meurtre de sa camarade ?

Jamie dans la série Adolescence
© Netflix

Jamie a-t-il vraiment assassiné sa camarade ? Pourquoi l’aurait-il fait ? Mais aussi, était-il seul au moment des faits ou a-t-il été aidé par ses amis ? Dès le premier épisode, la situation est éclairée. En effet, puisque le garçon ne veut pas collaborer, les enquêteurs décident de le confronter à une preuve irréfutable : une vidéo prise dans un parking montrant clairement Jamie donnant des coups à Katie sur le sol.

Face à ces images, Jamie ne dit rien et éclate simplement en sanglots. Son père, Eddie, ne comprend pas pourquoi son fils s’est comporté de la sorte. Il ne le reconnaît pas. Désormais, plus aucun doute, Jamie a tué la collégienne le soir du 7 mai 2024. Les agents doivent maintenant découvrir la raison de ce passage à l’acte.

Pourquoi Jamie a-t-il tué Katie ?

Lorsque les policiers se rendent à l’établissement scolaire du garçon pour fouiller les lieux et interroger les élèves, on découvre que Jamie et Katie, les deux protagonistes, entretenaient une relation conflictuelle. Le garçon est décrit par l’un des étudiants comme étant un « incel« , un terme désignant les célibataires involontaires, animés par une haine des femmes qui refusent de leur prêter attention. De ce fait, on comprend donc que l’enfant a tué sa camarade parce qu’elle refusait ses avances, et qu’elle était à l’origine de son harcèlement à l’école. L’arme du crime avait précédemment été donnée à Jamie par son ami Ryan. Depuis le meurtre, l’objet est introuvable.

Jamie et son pere dans la série Adolescence
© Netflix

Après avoir découvert la vérité, les parents et la soeur de Jamie essayent de rester à ses côtés et de le soutenir dans cette épreuve qu’ils doivent tous traverser ensemble, mais le lien familial est brisé. En réalité, les quatre épisodes d’Adolescence ne se concentrent pas sur la culpabilité ou la non-culpabilité du garçon. La mini-série Netflix s’attarde sur le comportement du jeune homme et les actions qui peuvent pousser un être humain à commettre un acte terrible.

Comment se termine Adolescence sur Netflix ?

Les parents de Jamie dans la série Adolescence
© Netflix

La quatrième épisode Adolescence s’achève sur la famille Miller. Alors qu’ils sont en voiture, Jamie appelle son père pour lui dire ses derniers mots avant le procès. Le garçon révèle qu’il va changer de plaidoyer. Dans un retournement de situation inattendu, Jamie avoue qu’il plaidera coupable au tribunal, lui qui clamait son innocence depuis le début de l’affaire. Les parents sont impuissants face à la décision de leur fils et ont du mal à accepter ce choix.

Adolescence se termine sur Eddie, le père, en pleurs dans la chambre de son fils. Il repense alors à tous les moments partagés avec son garçon et regrette de ne pas l’avoir plus aidé. Le personnage campé par Stephen Graham se sent tout aussi coupable que son benjamin. « Pardon, fiston. J’aurai du mieux faire, » sont les ultimes mots prononcés dans la série.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !

Tags

Suivez nous !