Adultère, embrouilles de tournages… : 5 histoires vraies qui ont inspiré les épisodes de Dix pour cent
Publié le Par Drifa Maza
La série française populaire Dix pour cent, portée par Camille Cottin, puise en réalité plusieurs de ses intrigues dans la vie réelle. Serieously vous propose de zoomer sur cinq anecdotes vraies qui ont inspiré les épisodes.
Alors que la série Dix pour cent aura bientôt droit à un film dérivé sur Netflix, avec au casting l’incomparable George Clooney et les icônes du cinéma français Camille Cottin et Laure Calamy, la rédac’ vous propose alors de s’intéresser à cinq histoires vraies, plus ou moins farfelues mais saisissantes, qui ont inspiré plusieurs des épisodes du programme culte, disponible actuellement sur la plateforme de streaming au N rouge.
Sommaire
- L’épisode 3 de la saison 4 inspiré par la véritable relation de Jean-Louis Trintignant
- Jeanne Moreau a inspiré l’intrigue avec Sigourney Weaver dans Dix pour cent
- L’épisode 5 de la saison 1
- L’épisode 5 de la saison 2 de Dix pour cent inspiré de la vie de François Périer
- Béatrice Dalle a inspiré l’épisode 4 de la saison 1 de Dix pour cent
L’épisode 3 de la saison 4 inspiré par la véritable relation de Jean-Louis Trintignant

Le troisième épisode de la quatrième saison a été marqué par l’apparition de José Garcia, dont le personnage retrouve Laurence, son amour de jeunesse, sur un plateau. Il s’avère que pour ce chapitre sur l’infidélité, Dominique Besnehard s’est inspiré d’une histoire vraie qui a touché Jean-Louis Trintignant, comme il l’a déclaré à Brut : « Il m’a raconté Jean-Louis, mais je ne sais sur quel film, qu’il était marié, qu’elle était mariée et tout d’un coup ils ont eu une espèce de trouble comme ça. Vous savez, ça peut arriver sur un film et ils s’étaient donné rendez-vous un an après dans un hôtel, pour voir…« .
Jeanne Moreau a inspiré l’intrigue avec Sigourney Weaver dans Dix pour cent

Dans l’épisode 5 de la saison 4, l’actrice Sigourney Weaver est confrontée au sexisme et à l’âgisme quand elle se rend à Paris pour tourner un film, mais que la situation dégringole quand son partenaire de jeu change. Cet élément d’intrigue est arrivé à la comédienne française Jeanne Moreau, qui a elle aussi été victime de commentaires désobligeants sur son âge quand elle s’est installée temporairement au Canada pour un tournage.
L’épisode 5 de la saison 1

Dans le cinquième épisode de la première saison de Dix pour cent, Julie Gayet joue aux côtés de Joey Starr. Les deux artistes incarnent des personnages dans un film d’époque mais qui se révèlent être deux ennemis hors-caméras. Dominique Besnehard avait à l’époque avoué que cet épisode était inspiré des relations professionnelles plus que conflictuelles entre Sophie Marceau et Richard Berry sur le tournage du drame Pour Sacha réalisé par Alexandre Arcady et sorti en 1991.
L’épisode 5 de la saison 2 de Dix pour cent inspiré de la vie de François Périer

Dans l’épisode 5 de la saison 2, Guy Marchand a plusieurs absences sur le tournage de son prochain grand film qui se traduisent par un oubli régulier de son texte. En réalité, ces moments n’ont pas été inventés de toutes pièces mais sont plutôt basés sur les expériences de Francois Périer, qui a réellement rencontré des complications sur ses différents projets liés à son Alzheimer. Et c’est d’ailleurs pour cette même raison que l’épisode lui rend hommage à la fin.
Béatrice Dalle a inspiré l’épisode 4 de la saison 1 de Dix pour cent

Dans l’épisode 4 de la saison 1, Audrey Fleurot prête ses traits à une actrice contrainte de reprendre son métier après une mise en garde de l’administration fiscale lui réclamant deux ans d’impôts impayés. Pour concevoir cette histoire, Dominique Besnehard s’est inspiré du vrai problème que Béatrice Dalle a rencontré avec le fisc. Le producteur français, qui était alors son ancien agent, avait dû négocier avec l’administration pour protéger sa cliente.
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.