Akane-Banashi : le manga recommandé par l’auteur de One Piece va (bientôt) être adapté en anime
Publié le Par Maxence Grosvalet

Prépublié depuis 2022 dans le célèbre magazine du Weekly Shonen, Akane-Banashi est un manga suivant les aventures d’une jeune fille prête à tout pour performer dans le domaine du rakugo. Rapidement, l’œuvre a rencontré un grand succès auprès du public et a même été recommandé par Eiichiro Oda, le mangaka de One Piece. Grâce à cette popularité, le manga va également être bientôt adapté en anime.
Présent en France aux éditions Ki-Oon depuis 2023, mais prépublié depuis 2022 dans le magazine culte du Weekly Shonen, Akane-Banashi est un manga dont la sortie a fait forte impression auprès des fans de ce genre littéraire. Il faut dire qu’en plus d’aborder un sujet original, le rakugo, l’œuvre met également en avant une protagoniste remplie de talents que rien n’arrête. De plus, le manga a même été recommandé par le mangaka de One Piece : Eiichiro Oda !
Mais alors que le format papier continue d’être prépublié semaine après semaine au Japon, il a été annoncé ce lundi 4 août 2025 que l’univers d’Akane-Banashi allait être adapté en anime. Et, même si la date précise n’a pas encore été communiquée, l’attente ne sera pas longue avant qu’Akane ne soit présente sur vos écrans, puisque cette adaptation est prévue pour 2026.
Un casting de qualité pour l’anime Akane-Banashi
Pour adapter ce manga de la meilleure des façons possibles, rien n’a été laissé au hasard. L’animation a été confiée au studio ZEXCS (Backflip!! et Shadowverse), pendant que Ayumu Watanabe (Time Shadows ou encore Komi cherche ses mots) s’occupe de la réalisation. En ce qui concerne l’apparence des personnages et la direction de l’animation, les fans pourront compter sur Kii Tanaka, connu notamment pour son travail sur l’anime Zom 100 : Bucket List of the Dead.
Pour donner vie aux personnages d’Akane-Banashi, les premiers comédiens de doublage de la version japonaise ont également déjà été annoncés. La protagoniste de l’œuvre, Akane Osaki, sera donc interprétée par Anna Nagase (Ushio dans Time Shadows/ Natsuko dans Zenshu), pendant que les personnages de Karashi Nerimaya et Hikaru Koragi seront respectivement doublés par les seiyuu Takuya Eguchi (Loid dans Spy x Family) et Rie Takahashi (Ai Hoshino dans Oshi no Ko).
De quoi parle Akane-Banashi ?

Akane-Banashi est un manga de Yuki Suenaga et Takamasa Moue sur le thème du rakugo, un spectacle traditionnel japonais où un conteur donne vie à des histoires humoristiques. Pour Akane, cet art est l’un des plus beaux du monde. Il faut dire que son père, Toru, est lui-même un rakugoka et qu’à chaque fois qu’il s’exerce, Akane voit littéralement ses histoires prendre forme devant elle. Pour la jeune fille, il n’y a aucun doute, son père est le meilleur. Cependant, quand Toru décide de passer un examen pour atteindre le rang ultime du rakugo, c’est devant le génie incontesté de la discipline, Issho Arakawa, qu’il doit performer.
Sans trembler, Toru délivre une performance remarquable et toute la salle rit aux éclats. Pourtant, loin de partager l’avis du public, Issho Arakawa disqualifie le père d’Akane. Pire, il le bannit même à vie du monde du rakugo. Persuadé qu’un secret se cache derrière cette affaire, Akane décide alors de prendre la relève de son père, tombé en disgrâce, et de devenir elle-même une rakugoka.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo