Aladdin, Mulan… 10 références aux autres dessins animés cachées dans les Disney

Publié le 19 février 2021 - 13h00

Disney aime glisser des easter-eggs et des références à ses autres œuvres dans ses films d’animation. La preuve avec ces 10 détails que vous n’aviez probablement jamais remarqués dans Aladdin, Tarzan, Raiponce et les autres !

 

Les objets de La Belle et la Bête dans le Disney Tarzan

disney

© Disney

Et si Jane de Tarzan était en réalité la descendante de Belle ? C’est une théorie populaire chez les fans de Disney depuis la sortie du film en 1999 et dans lequel on peut apercevoir le fameux service à thé présent dans La Belle et la Bête.

Pinocchio apparaît dans Raiponce

disney

© Disney

Dans le bar quand Raiponce réussit à faire chanter tout le monde et leur faire dévoiler leur plus grand rêve, on peut brièvement apercevoir le pantin Pinocchio sur l’une des poutres !

Belle dans Le Bossu de Notre-Dame

disney

© Disney

Si vous êtes un grand fan de Disney, vous devez probablement savoir que La Belle et La Bête, tout comme Le Bossu de Notre-Dame se déroulent en France. Mais, avez-vous remarqué que Belle peut être aperçue en train de lire un livre dans les rues de Paris ? Eh oui, le personnage apparaît pendant la chanson mélancolique de Quasimodo, “Rien qu’un jour”.

La référence à Scar dans Hercule

disney

© Disney

Quand Hercule devient un véritable héros et que les muses s’enjaillent pour chanter ses prouesses dans un gospel endiablé, il y a un rapide passage où Hercule pose avec une peau de lion sur la tête. Ce lion vous dit quelque chose ? C’est certainement parce qu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à Scar, avec sa crinière noire distinctive. Un détail pour le moins glauque, même quand on connaît la cruauté du frère de Mufasa.

Les clins d’œil à La Belle et la Bête et La Petite Sirène dans Aladdin

disney

© Disney

Dans Aladdin, ce n’est pas une mais bel et bien deux références à d’autres personnages de Disney qu’on peut trouver. La première apparaît quand le Sultan fait une petite pyramide avec des figurines, parmi elles se trouve celle de la Bête. Puis, quelques scènes plus tard, alors que le génie tente de faire d’Aladdin un prince, on voit brièvement un crabe rouge, qui fait tout de suite penser à ce cher Sébastien de La Petite Sirène.

Le tapis d’Aladdin qui se glisse dans La Princesse et la Grenouille

© Disney

Aladdin a beau se dérouler dans la ville fictive d’Agrabah, en plein milieu du désert, le tapis volant du héros fait une courte apparition en plein milieu de la Nouvelle-Orléans, dans le dessin animé La Princesse et la Grenouille ! Eh oui, c’est bien lui qu’on voit se faire secouer par une jeune femme à son balcon.

Quand Zootopie tease les futurs films d’animation Disney

disney

© Disney

Disney aime jouer avec ses fans, en glissant des caméo de personnages d’autres films dans ces nouveautés, mais pas que. La franchise de la souris aux grandes oreilles se plaît également à teaser ses futurs projets en glissant quelques indices. C’est notamment le cas dans Zootopie avec ce vendeur de DVD. Si parmi ce qu’il propose on peut voir des parodies des classiques, comme Raiponce, on voit qu’il annonce également La Reine des Neiges 2 ou encore Vaiana, la légende du bout du monde (Moana en VO).

Stitch dans La Planète au trésor : Un nouvel univers

© Disney

Au tout début de La Planète au trésor, quand la mère de Jim lui raconte une histoire avant d’aller dormir, on a un petit aperçu de la chambre du héros et les yeux les plus aguerris auront pu repérer la présence d’un Stitch sur une étagère !

La référence à Mulan dansle Disney Lilo & Stitch

disney

© Disney

Enfin, on termine avec cette directe référence à Mulan présente dans Lilo & Stitch. Qui l’avait remarquée ?

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter