Aladdin, Raiponce... 10 détails que vous n’aviez jamais vus dans les Disney

Aladdin, Raiponce… 10 détails que vous n’aviez jamais vus dans les Disney

Partage
Lien copié !

Même après des dizaines et des dizaines de visionnages, certains films d’animation Disney regorgent encore de nombreux secrets. Clins d’œil, références, voici 10 petits détails qu’il ne fallait pas manquer dans les célèbres longs-métrages du monde enchanté.

Mise à jour : cet article « Aladdin, Raiponce… 10 détails que vous n’aviez jamais vus dans les Disney » est sorti en octobre 2022.

L’apparition de Hei Hei dans Raya et le dernier dragon

Hei Hei dans Raya et de dernier dragon
© Disney

La tradition des petits clins d’œil a beau remonter à plusieurs dizaines d’années déjà, les réalisateurs des nouveaux films d’animation se plient, eux aussi, à la coutume. C’est ainsi que Paul Briggs, Don Hall et Carlos Lopez Estrada ont intégré plusieurs références à la maison aux grandes oreilles dans Raya et le dernier dragon, à commencer par un easter egg tout droit venu de Vaiana. En arrivant au marché de Talon, on peut ainsi apercevoir Hei Hei, le célèbre poulet réputé pour sa stupidité, se promener entre les étals. Reconnaissable entre mille grâce à ses plumes colorées et son allure décharnée, ce dernier se balade ici avec un petit bol sur la tête…tout comme dans le film de Ron Clements et John Musker.

Un clin d’œil aux Nouveaux Héros dans Vaiana

Baymax dans Vaiana
© Disney

Loin des mégalopoles et des paysages technologiques, le film Vaiana s’est tout de même autorisé à inviter un personnage des Nouveaux Héros lors d’une de ses scènes majeures en pleine mer. Au moment de l’attaque des Kakamoras, on peut ainsi distinguer le visage du robot Baymax dessiné sur la tête de l’un des petits guerriers. Un clin d’œil extrêmement discret, qui aurait facilement pu passer inaperçu.

Mickey, Donald et Dingo dans La Petite Sirène

Donald Dingo Mickey La Petite Sirène
© Disney

Pour les remarquer, il faut vraiment avoir l’œil ! Pourtant, Mickey, Donald et Dingo sont bien présents au concert organisé en l’honneur du Roi Triton au début du film La Petite Sirène. Alors que le père d’Ariel arrive sur son carrosse, on le voit survoler une foule enjouée, au sein de laquelle se sont ainsi glissées ces figures majeures de l’univers enchanté. Un adorable détail que seul les plus attentifs auront donc noté.

Arendelle à San Fransokyo

Tableau La reine des neiges les nouveaux héros
© Disney

Lorsque Fred invite ses amis chez ses parents dans Les Nouveaux Héros, on remarque qu’il passe devant un tableau représentant un paysage enneigé. Cette même peinture était déjà apparue en 2013 dans le film La Reine des Neiges, accrochée à un mur de la salle de bal du château d’Arendelle. Elsa et Anna auraient-elles alors des contacts avec la famille Frederickson ? On ne le saura probablement jamais, mais on est en droit de se poser la question !

Le passage furtif de Mickey dans Aladdin

Rajah Mickey Aladdin
© Disney

S’il y a bien un film d’animation Disney qui multiplie les références à ces prédécesseurs, c’est Aladdin ! Pour autant, aviez-vous remarqué l’apparition de l’emblématique Mickey Mouse dans les dernières minutes du film ? Alors que Jafar est finalement enfermé dans la lampe après s’être changé en génie, tous ses sorts se défont et ses maléfices s’évanouissent. Tous les personnages qu’il avait ensorcelés reprennent donc leur forme initiale, à commencer par Rajah. D’adorable bébé tigre, le compagnon de Jasmine retrouve ainsi sa forme adulte. Et c’est donc au moment de sa transformation que l’on peut apercevoir furtivement les traits de la célèbre souris de Walt Disney. Cependant, pour avoir la chance de la voir, il faut s’armer de patience et trouver le moment opportun pour presser le bouton pause. Voilà donc un easter egg qui sait se faire désirer.

Le château d’Elsa dans La Reine des Neiges 2

La reine des neiges 2
© Disney

Le premier volet de La Reine des Neiges a connu un tel succès à travers le monde, que les réalisateurs n’ont pas résisté à l’envie de lui faire quelques clins d’œil dans le second opus. Alors que les habitants d’Arendelle ont quitté le royaume, menacé par les cinq éléments, Kristoff, Anna, Elsa et Olaf empruntent un chemin pourvu d’une incroyable vue sur les paysages lointains. Il est ainsi possible de discerner le château de glace qu’Elsa avait construit à flanc de montagne au cours de la première aventure.

Un hommage à Walt Disney dans Les mondes de Ralph

Borne arcade Les mondes de Ralph
© Disney

Plein de références à l’univers enchanté, Les mondes de Ralph adresse un clin d’œil tout particulier au créateur de l’entreprise, Walt Disney. Au début du film, alors que l’image s’arrête sur une borne de jeu, on peut lire sur l’écran de cette dernière que le score est de 120501 points, ce qui fait directement référence à la date de naissance du célèbre dessinateur, venu au monde le 5 décembre 1901. Les dates s’écrivant dans un ordre différent aux Etats-Unis, on obtient bien 12/05/01.

Des chanteurs célèbres dans la playlist Disney de Judy

ipod Judy Zootopie
© Disney

Réputé pour ses références malicieuses à la culture populaire, Zootopie ne s’est pas arrêté aux frontières du cinéma. Les réalisateurs du film sont également allés puiser du côté de la musique et se sont amusés à détourner les noms de célèbres stars de la chansons. Le Mp3 de judy contient ainsi des morceaux de Hyena Gomez (mélange de hyène et de Selena Gomez), de Kanine West (mélange de canine et de Kanye West) ou encore de Mick Jaguar (mélange de…faut-il vraiment expliquer ce jeu de mots ?). Un petit clin d’œil, qui a donc de quoi faire sourire.

De Marvel à Disney, il n’y a qu’un pas

Stan Lee Les Nouveaux héros
© Disney

Célèbre pour ses caméos farfelus dans les films de l’univers Marvel, Stan Lee est parvenu à se glisser jusque dans les films d’animation Disney. La preuve avec ce portrait de famille, accroché à l’un des murs de la maison de Fred dans Les Nouveaux Héros, où l’on découvre que le père du jeune homme n’est autre que le regretté créateur de bandes-dessinées. Les passionnés de comics auront ainsi saisi la référence qui vise à rappeler que les aventures de Hiro et Baymax ont commencé dans les pages illustrées d’ouvrages Marvel.

Le mobile prophétique de Raiponce

Mobile Raiponce
© Disney

Dès les premières minutes du film, le destin de la princesse Raiponce était tout tracé ! Et pour cause, le mobile suspendu au-dessus de son berceau était composé d’éléments cruciaux pour la suite de l’histoire. On pouvait ainsi y voir un caméléon, annonçant l’identité de son futur ami Pascal, mais également un oiseau bleu, comme celui qui vole autour d’elle lorsqu’elle quitte sa tour, un cheval pour Maximus, mais également un canard, rappelant alors la taverne du canard boiteux. Une symbolique forte, qui n’aura pas manqué d’échapper aux spectateurs particulièrement soucieux des détails.

Retrouvez les grands classiques d’animation sur la plateforme Disney+.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !