Alchemised : de quels héros de Harry Potter les personnages de la fanfiction phénomène sont-ils inspirés ?
Publié le Par Alexia Malige
Avant d’être édité sous le nom d’Alchemised, l’histoire de Kaine Ferron et Helena Marino était en réalité une fanfiction dérivée du monde de Harry Potter, mettant en scène une romance torturée entre Hermione et Drago. La plupart des personnages étaient donc directement basés sur les héros du monde des sorciers et Serieously vous explique comment ils ont été transformés pour les besoins de la publication.
« La guerre est finie. Que croyez-vous protéger dans votre cerveau ? Holdfast est mort. La Flamme éternelle s’est éteinte. Il ne vous reste plus personne à sauver… » Helena Marino était une alchimiste prometteuse. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’une prisonnière, captive de la guerre qui a ravagé Paladia et de sa propre mémoire défaillante. Ses amis et alliés de la résistance ont été massacrés, ses pouvoirs neutralisés, et le monde qu’elle connaissait n’est plus qu’un champ de ruines.
Dans l’après-guerre, Paladia est tombée sous le contrôle de guildes corrompues et de nécromanciens dépravés, dont les créatures mortes-vivantes ont assuré le triomphe. Helena est désormais entre leurs mains. Officiellement, elle n’était qu’une guérisseuse sans importance. Pourtant, les mois qui ont précédé sa capture se sont effacés de sa mémoire, et cette zone d’ombre intrigue. Est-elle vraiment aussi insignifiante qu’on le prétend, ou détient-elle, sans le savoir, la clé du dernier espoir de la résistance?
Pour découvrir la vérité, elle est confiée au Haut Préfet, l’un des nécromanciens les plus redoutés du nouveau régime. Cloîtrée dans son domaine, Helena doit se battre pour préserver les bribes de son identité et raviver la mémoire de celle qu’elle était. Mais son geôlier, comme le lieu qui l’entoure, dissimule des secrets bien plus sombres encore… que Helena devra percer, quel qu’en soit le prix. »
Ancrée dans un univers de dark romantasy sombre et inquiétant, l’histoire d’Alchemised était à l’origine une fanfiction de Harry Potter, connue sous le nom de Manacled. On y découvrait une réalité alternative dans laquelle Harry était mort au combat, tandis que Voldemort avait remporté la guerre. En découlait une relation complexe et tempétueuse entre Drago Malefoy et Hermione Granger, que le destin finissait par rapprocher malgré toutes les horreurs et les blessures laissés par le conflit.
Sorti en 2023 sur la plateforme Archive of Our Own, le livre avait alors connu un véritable triomphe, réunissant plus de 10 millions de lecteurs. Un succès de grande ampleur, qui a donc conduit à son édition, moyennant une réécriture pour contourner les droits d’auteurs.
Retravaillé par son auteur.e, SenLinYu, pour se détacher du célèbre monde des sorciers, le livre a finalement été publié en automne 2025 – dans la collection Yra des éditions BMR en France – offrant une plongée vibrante dans un climat d’après-guerre sinistre et sous haute tension. Mais alors, à quels héros de la saga de J.K. Rowling correspondent les personnages de ce nouveau roman ? On vous explique tout !
Sommaire
- Kaine Ferron – Drago Malefoy
- Helena Marino – Hermione Granger
- Lucien Holdfast – Harry Potter
- Lila Bayard – Ginny Weasley
- Soren Bayard – Ron Weasley
- Morrough – Voldemort
- Apollo Holdfast – James Potter / Albus Dumbledore
- Jan Crowther – Albus Dumbledore / Severus Rogue
- Ilva Holdfast – Minerva McGonagall
- Shiseo – Severus Rogue
- Strout – Dolores Ombrage
- Mandl : Bellatrix
Kaine Ferron – Drago Malefoy

Cheveux argentés, peau pâle et regard gris clair, Kaine Ferron ressemble en de nombreux points à l’emblématique Drago Malefoy de la saga Harry Potter. Pour cause, bien qu’il ait changé de nom lors de la réécriture, il n’en reste pas moins directement inspiré par le célèbre élève de Serpentard. On retrouve ainsi ce même tempérament hautain, froid et cassant en lui, assorti d’une ambition et d’une soif de pouvoir apparentes.
Contrôlé par un père glacial, distant et pourvu d’idées radicales, ce dernier n’a connu que très peu d’amour en grandissant et s’est donc isolé peu à peu, convaincu qu’il ne méritait ni affection ni tendresse. C’est donc un homme extrêmement complexe et empreint d’une réelle dualité que l’on découvre tout au long d’Alchemised, sans cesse tiraillé entre le rôle qu’on lui a appris à jouer et les émotions qu’il s’interdit de ressentir.
On note, par ailleurs, que Kaine a été contraint de tuer Apollo Holdfast, le Principat de la flamme éternelle, tout comme Drago avait été choisi par Voldemort pour assassiner Albus Dumbledore. Une trajectoire de vie relativement similaire donc, qui n’a toutefois pas eu les mêmes conséquences, Kaine ayant réellement arraché le coeur de sa victime désignée, tandis que le fils de Lucius n’a pas réussi à aller jusqu’au bout de sa mission.
Helena Marino – Hermione Granger

Si elles ne semblent pas particulièrement se ressembler d’un point de vue physique – Helena a la peau halée et des cheveux noirs et bouclés – les deux jeunes femmes sont en revanche très similaires dans leurs comportements et possèdent de multiples qualités identiques.
Alchimiste de talent, Helena a toujours brillé au cours de ses études, s’illustrant comme l’une des élèves les plus prometteuses de sa génération. Sa puissante résonnance combinée à son intelligence aiguisée en ont ainsi fait un précieux atout pour la Flamme Éternelle, qui a donc pu utiliser ses talents de guérisseuse, mais également de chimiste et d’alchimiste. Tout au long du livre, on remarque également que Helena aime beaucoup lire et peut se plonger pendant des heures dans les recueils afin de mener ses recherches à bien. Elle est également d’une loyauté sans faille, à l’image de Hermione, qui s’est toujours battue pour ses proches, quel qu’en soit le prix à payer.
Par ailleurs, Helena est victime de discrimination en raison de ses origines étrangères et essuie ainsi des railleries et autres remarques déplacées à Paladia, tout comme la jeune sorcière a pu recevoir des moqueries de par son ascendance Moldue. Les deux personnages restent donc étroitement liés, bien que les deux mondes dans lesquels elles vivent n’aient désormais plus rien à voir.
Lucien Holdfast – Harry Potter

Lucien a beau être blond avec des yeux bleus vifs et perçants, il n’en reste pas moins l’alter égo de Harry Potter. Bien qu’il soit extrêmement séduisant et doté d’un charisme magnétique, qui ne correspond pas forcément au caractère du sorcier à la cicatrice, Luc possède un sens de la loyauté et de la morale très proche de celui de Harry. Devenu Principat à un trop jeune âge après la mort de son père, ce dernier est désormais considéré comme une sorte d’élu, ce qui le contraint à porter tout le poids du monde sur ses épaules. Un poids écrasant qu’il supporte comme il peut, en s’entourant de ses meilleurs amis.
Dans son entourage, on retrouve ainsi, Helena Marino, sa meilleure amie de longue date, le fidèle Soren Bayard et sa soeur jumelle Lila, dont il est éperdument amoureux. Son cercle proche est alors la seule chaleur qui lui permet de tenir la distance tout au long du conflit contre les Immortels, car il sait que peu importe les horreurs qu’il traverse, il pourra toujours compter sur eux.
Lila Bayard – Ginny Weasley

Grand amour de Luc et soeur de Soren, Lila Bayard semble puiser son inspiration dans le personnage de Ginny Weasley. Quoi qu’il arrive, elle est toujours aux côtés du Principat, qu’elle défend corps et âme dans la bataille. Malgré la société patriarcale dans laquelle elle est née, elle a réussi, à force d’entraînement et de détermination à se hisser dans le rôle de Premier Paladin, devenant donc l’élément principal de la sécurité rapprochée de Luc, ce qui en fait une femme forte et respectée. Guerrière dans l’âme, elle ne renonce jamais et est prête à donner sa vie pour ceux qu’elle aime.
Soren Bayard – Ron Weasley

Meilleur ami de Luc, Soren a tout de l’iconique Ron Weasley. Comme lui, il sait très bien s’auto-évaluer et n’a aucun problème à reconnaître où est sa place, même si cela veut dire accepter d’être un petit peu moins doué que sa soeur ou être moins mis en lumière que son meilleur ami. D’un tempérament assez joueur et taquin, il sait également se montrer sérieux dans les moments graves et reste toujours loyal à ceux qui comptent pour lui.
Morrough – Voldemort

Entre le Seigneur des Ténèbres et le Haut Nécromancien, il n’y a qu’un petit pas. Le grand antagoniste d’Alchemised est entièrement basé sur le grand rival de Harry Potter et cela se retrouve pleinement dans sa stratégie pour obtenir le pouvoir. Particulièrement impitoyable, Morrough, qui se révèle être un monstre squelettique aux orbites vides et terrifiantes, a divisé son corps et son âme en de nombreuses parties afin de mieux pourvoir contrôler ses sbires et s’octroyer une longévité surnaturelle. On retrouve ainsi cette même volonté d’automutilation qui vise à rester éternel, les deux hommes cherchant désespérément à percer les secrets de l’immortalité.
Apollo Holdfast – James Potter / Albus Dumbledore

Apollo Holdfast étant le père de Luc, il semble logique qu’il soit basé sur James Potter. Toutefois, ce dernier possède plusieurs points communs avec Albus Dumbledore, à commencer par le fait qu’il ait été tué par un adolescent missionné par le Haut Nécromancien : Kaine Ferron. Véritable symbole de Paladia, ce dernier était également très respecté par la population et dégageait une aura presque divine, qui rappelle toute l’admiration que portaient les sorciers au directeur de Pouldard.
Jan Crowther – Albus Dumbledore / Severus Rogue

Membre du conseil de la Flamme Eternel, Jan Crowther est celui qui choisit de faire de Helena un agent de liaison avec un espion des Immortels, peu importe les risques encourus. Son côté calculateur et le fait qu’il soit prêt à sacrifier des âmes pour remporter la guerre rappelle ainsi la démarche d’Albus Dumbledore vis à vis de Harry. Cependant, la personnalité sombre, glaciale et intimidante de Crowther fait davantage écho à celle de Severus Rogue, qui flirte toujours avec les limites de la bienséance dans l’espoir de voir le bien triompher.
Ilva Holdfast – Minerva McGonagall

Tante de Luc Holdfast, Ilva est présentée comme une vieille dame respectable et respectée, qui est devenue un véritable pilier du conseil de la Flamme Eternelle. Forte de son expérience et pourvue d’une certaine sagesse, elle n’a pas de mal à faire entendre sa voix et sa vision lors des grandes réunion de guerre. D’autant plus que cette dernière est dépeinte comme relativement rigide et inflexible, ce qui la rend très intimidante aux yeux de nombreux membres de la Flamme Eternelle, à commencer par Helena.
Shiseo – Severus Rogue

A l’image de Severus Rogue, Shiseo est un homme discret et particulièrement renfermé sur lui-même. Il parle peu, observe et se concentre essentiellement sur son travail d’alchimiste spécialisé en métallurgie. Les projets sur lesquels il travaille avec Helena peuvent alors faire penser à la concoction de potions, qui était le domaine d’expertise du ténébreux enseignant de Poudlard. Cela laisse donc penser que le collaborateur de la guérisseuse a été librement inspiré par le sombre professeur de Harry.
Strout – Dolores Ombrage

Très à cheval sur les règles imposées par Morrough, Strout agit comme Dolores Ombrage dans la saga Harry Potter. Elle travaille en permanence à de nouveaux projets censés aider à l’expansion du pouvoir du Haut Nécromancien et impose ses idées cruelles avec une satisfaction non dissimulées. On notera tout de même qu’elle possède également de nombreux points communs avec Tante Lydia dans La Servante Ecarlate (The Handmaid’s Tale), dont Alchemised est également inspiré.
Mandl : Bellatrix

Rancunière, sadique et un peu folle, Mandl a tout de Bellatrix Lestrange, qui n’a jamais hésité à torturer des sorciers par pur plaisir. On retrouve en elle cette même appétence pour la souffrance, multipliant les horreurs contre Helena, qui subit ainsi toutes ses foudres. Cela rappelle donc étrangement la scène où la redoutable Mangemort torture Hermione dans Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.