Alerte à Malibu : la fin de la série des années 90 expliquée

Alerte à Malibu : la fin de la série des années 90 expliquée

Alerte à Malibu s’est achevée le 14 mai 2001 après onze saisons, dont deux dernières qui ont changé de lieu et de personnages. Comment s’est-elle conclue ? Quelle a été la dernière mission des sauveteurs ? Pourquoi s’est-elle arrêtée et que racontent les ultimes épisodes spéciaux ? On vous explique tout en détail.

La fin d’Alerte à Malibu est particulière, si la série principale se termine à la saison 9, il en existe 11, avec les deux dernières qui ont été délocalisés. Alors que le tournage se déroulait à Los Angeles, les coûts de productions sont devenus beaucoup trop chers et les caméras ont été envoyées à Hawaii. Les deux dernières saisons s’intitulent même Alerte à Hawaï (ou Baywatch Hawaii en version originale).

On pourrait même compter deux fins pour Alerte à Malibu / à Hawaii : celle de la saison 10, et celle de la saison 11. Mitchell « Mitch » Buchannon (incarné par David Hasselhoff), héros ultime de la série, part dans le dernier épisode de la saison 10 et laisse sa place à une nouvelle génération de sauveteurs. Dans sa mission finale, Mitch est chargé par un agent du gouvernement d’enquêter sur un certain Zack Martin, un ancien Navy SEAL qui pourrait faire partie d’un groupe terroriste écologiste appelé « Green Scorpion » qui projette de faire exploser une cible inconnue.

Mitch, mort ou pas mort ? Un sort laissé en suspens

Mitch part alors en excursion de plongée en bateau avec Zack et sa petite amie Bree Hanford, qui est en fait le chef du groupe dont la cible est un récif au large, recouvert de navires coulés de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont chargés de munitions non explosées, que le groupe veut s’en servir pour détruire les bateaux et le récif… L’épisode se termine sur un cliffhanger pour le personnage de Mitch : il disparaît dans l’explosion du bateau sur lequel il se trouve et est laissé pour mort.

Alors que David Hasselhoff devait revenir dans le premier épisode de la saison 11 pour conclure son histoire et révéler son sort, l’acteur choisit finalement de ne pas reprendre son rôle. Ainsi, cet ultime chapitre se fait sans le personnage principal d’Alerte à Malibu, devenue Alerte à Hawaï, et est centré sur de nouveaux sauveteurs, dont Jason Momoa, arrivé lors de la saison 10. La onzième se termine devant un nombre très insuffisant de téléspectateurs et sonne le glas de la série. Elle n’aura pas survécu au changement de lieu, de maillots (passants du rouge au jaune) et au départ de David Hasselhoff.

Un dernier téléfilm pour Alerte à Malibu

Mais Mitch n’a pas dit son dernier mot… Deux ans après la fin d’Alerte à Malibu / Hawaï, il revient dans un téléfilm diffusé sur la chaîne FOX, le 28 février 2003. Il n’est pas le seul à faire son retour : Pamela Anderson, Yasmine Bleeth, Michael Bergin, Carmen Electra, Angelica Bridges, Nicole Eggert, Jeremy Jackson, Stacy Kamano, Jason Momoa, John Allen Nelson, Gena Lee Nolin, Brande Roderick, Billy Warlock, et Alexandra Paul reviennent tous pour cet ultime téléfilm.

mitch-alerte-a-malibu-cj-pamela-anderson-david-hasselhoff
FOX

Laissé pour mort, Mitch se trouvait en réalité à Los Angeles pour se remettre de son amnésie, causée par l’explosion à la fin de la saison 10. Alors qu’il retrouve la mémoire, il est sur le point de se marier avec Alison, le sosie de Stéphanie, toujours incarnée par Alexandra Paul. Mais tout ça n’est qu’un plan de vengeance orchestré par Mason Sato, l’ancien ennemi juré de Mitch. Le complot est dévoilé au grand jour et le personnage de David Hasselhoff ne s’unit heureusement pas avec cette dénommé Alison.

Mais le téléfilm se termine tout de même sur un mariage : celui de C.J (Pamela Anderson) ! Elle est tombée amoureuse d’un des serveurs de l’hôtel nommé Lorenzo dans lequel les personnages se sont retrouvés, et se marie avec ! C’est même Mitch qui l’accompagne jusqu’à l’autel et son futur mari.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀