Alex Hugo sur France 3 : pourquoi Lionnel Astier (Angelo Batalla) a-t-il quitté la série ?

Pourtant l’une des têtes d’affiche d’Alex Hugo sur France 3, Lionnel Astier a décidé de quitter la série française en 2023. Pourquoi le comédien est-il parti en plein succès ? La rédac de Serieously vous dévoile les vraies raisons de son départ.

Depuis 2014, Alex Hugo fait les beaux jours de la chaîne France 3. Portée par Samuel Le Bihan dans le rôle-titre, la fiction française séduit toujours autant les téléspectateurs et en est aujourd’hui à sa saison 11. Un nouveau chapitre marqué par le retour de Lionnel Astier dans la peau d’Angelo Batalla. Mais alors, pourquoi le comédien avait-il quitté la série en 2023 ?

« Alex Hugo me prenait trop de temps » : Lionnel Astier explique pourquoi il a quitté la série de France 3

Lionnel Astier et Samuel Le Bihan dans la série Alex Hugo sur France 3.
© France Télévisions

Après neuf années de bons et loyaux services, Lionnel Astier a pris la décision d’arrêter de jouer dans Alex Hugo. Un départ qui s’est fait « avec une réelle émotion », comme il l’expliquait à Télé 7 Jours en 2023 : « Vivre plusieurs mois de l’année ensemble, ça finit par créer des liens ! ».

Et d’ajouter : « Mais j’arrive à un âge où j’ai envie de réaliser d’autres projets, notamment au théâtre. Tourner quatre épisodes par an me prenait trop de temps. Mais je ne m’interdis pas de revenir faire un clin d’œil ».

De son côté, Samuel Le Bihan confiait à Télé-Loisirs à propos du départ de Lionnel Astier : « C’était triste parce qu’on a créé cette série ensemble. L’identité de la série, c’est nous deux. Il a besoin de faire d’autres choses et c’est normal, on a notre carrière et notre vie de comédien. On a tourné des épisodes sans lui et il me manque terriblement ! ».

« Lionnel Astier est parti et je l’ai fait revenir » : la grande annonce de Samuel Le Bihan à propos d’Alex Hugo

Lionnel Astier et Samuel Le Bihan dans la série Alex Hugo sur France 3.
© France Télévisions

Si quelques années se sont écoulées depuis le départ de Lionnel Astier de la série Alex Hugo, le comédien, qui avait donc laissé la porte ouverte à un éventuel retour, a finalement repris son rôle du chef Batalla pour une occasion particulière. Samuel Le Bihan est en effet passé derrière la caméra lors du tournage d’un épisode, et a fait revenir sa co-star pour cet événement.

Interrogé par Télé-Loisirs, l’interprète d’Alex Hugo a déclaré : « C’est le retour de Lionnel ! Il était parti et je l’ai fait revenir à cette occasion. Je cherchais une histoire qui permette qu’il revienne. Dans cet épisode, il me demande mon aide et je viens le soutenir et puis voilà, on commence l’enquête ensemble. Lionnel est formidable. On a retravaillé ensemble et ça va être super ! ».

Tourné en septembre et octobre 2025, l’épisode en question s’intitule La Vallée des Oubliés et n’a pas encore de date de diffusion sur France 3. Affaire à suivre, donc.

Retrouvez Alex Hugo ce mardi 17 mars 2026 à 21h10 sur France 3, et sur France.tv.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !