Alice in Borderland saison 3 : qui est réellement le Joker ? La fin de la série Netflix expliquée

Partage
Lien copié !

Inspiré du manga du même nom, la série japonaise à succès Alice in Borderland arrive à sa fin avec la diffusion ce jeudi 25 septembre de sa troisième et dernière saison sur la plateforme Netflix. Mais alors qui est réellement le Joker, qu’arrive-t-il à Arisu, Usagi et autres héros de la série ? Serieously revient en détail sur la fin.

Diffusée pour la première fois en 2020 sur la plateforme Netflix, la série japonaise Alice in Borderland est une adaptation du manga du même nom de Haro Aso. Tel un Squid Game japonais, l’histoire se concentre autour d’Arisu, un jeune Japonais de 18 ans passant son temps à jouer aux jeux vidéo ou à sortir avec ses amis après avoir abandonné ses études. Un jour, alors qu’il était avec ses deux meilleurs amis, les trois hommes se retrouvent d’un coup plongés au cœur d’un Tokyo dystopique où presque la totalité de la population a disparu. Mais ce n’est pas tout. Pour survivre dans cet autre monde, il n’y a pas d’autres choix que de jouer à des jeux mortels

Ce jeudi 25 septembre, la série Alice in Borderland est enfin de retour sur la plateforme au N rouge, avec la sortie de sa troisième et ultime saison. Alors qu’Arisu, Usagi et les autres personnes avec qui le protagoniste avait réussi à passer toutes les épreuves étaient enfin retournés dans leur monde à la fin de la saison 2, certains d’entre eux vont devoir retourner en Borderland pour affronter une dernière épreuve : celle du Joker, dévoilé dans les dernières images de la saison 2. Mais alors, qui est réellement le Joker et qu’arrive-t-il aux héros d’Alice in Borderland à la fin de la série ?

Retour en Borderland dans Alice in Borderland saison 3

Des dirigeables affichant la carte du Joker dans Alice in Borderland saison 3
© Netflix

Après avoir surmonté de nombreuses épreuves ensemble dans le Borderland, Arisu et Usagi se rencontrent dans le vrai monde à la fin de la saison 2 d’Alice in Borderland. Et, dans la saison 3, les fans découvrent alors que les deux ont fini par se marier et vivent le parfait amour. Du moins, en apparence. Toujours traumatisée par la mort de son père, Usagi enchaîne cauchemar sur cauchemar. Elle est alors convaincue par Ryuji, un chercheur menant des études sur le monde après la mort, d’ingérer un produit provoquant une mort temporaire afin de retrouver son père. Cependant, en acceptant, Usagi se retrouve de nouveau dans le Borderland.

Dans le vrai monde, Arisu est approché par Sunato Banda, un ancien joueur du Borderland, présent et devenu un citoyen de ce monde à la fin de la saison 2. Ce dernier lui donne une carte du Joker, l’invitant à retourner dans l’autre monde pour sauver Usagi. C’est alors le début d’une course contre la montre pour Arisu qui doit retrouver sa femme et compléter les épreuves du Joker, le tout en moins de deux minutes du monde réel.

Une happy end pour la série Alice in Borderland ?

Arisu et son groupe lors d'une épreuve d'Alice in Borderland saison 3
© Netflix

Après plusieurs morts, des épreuves intenses et de nombreuses péripéties, Arisu, Usagi et d’autres joueurs réussissent enfin à terminer la dernière épreuve. Du moins, c’est ce qu’ils pensaient. En voulant se sacrifier pour les autres, Arisu apprend qu’il est toutefois le seul vainqueur de l’épreuve. Ce dernier voit alors le monde de Borderland se disloquer et ses amis lutter pour ne pas être emportés par d’immenses vagues. Déjà blessé, Arisu utilise toutes les forces qui lui restent pour rejoindre ses amis. Cependant, au même moment, Usagi est emporté par les flots, ce qui force Arisu à plonger pour la rejoindre.

Luttant contre les eaux, Arisu finit face à Banda. Le menaçant d’un pistolet, le citoyen demande à Arisu de le rejoindre pour créer les épreuves ultimes. Cependant, Arisu refuse encore et toujours. Alors que Banda allait tirer, un laser le transperce, laissant la vie sauve au héros. C’est alors que le temps se fige autour d’Arisu pendant qu’un homme étrange apparaît. Semblant posséder d’immenses pouvoirs, l’homme propose à Arisu un dernier jeu. Alors qu’il tire deux cartes au hasard d’un paquet, l’homme demande à Arisu d’en choisir une. Si Arisu tire un joker, alors l’homme remporte la partie.

Arisu souriant lors d'une épreuve de la saison 3 d'Alice in Borderland
© Netflix

Pour le meilleur comme pour le pire, les deux cartes étaient en réalité des jokers, scellant le destin du héros d’Alice in Borderland. Mais, pour ne pas passer pour un tricheur, l’homme mystérieux révèle à Arisu qu’en réalité, le Joker n’était ni une personne, ni le maître du jeu, mais une simple carte à jouer, et laisse le protagoniste choisir son destin entre la vie et la mort. Sans réfléchir, Arisu se remet à plonger dans l’eau pour retrouver Usagi et partir avec elle du côté du monde des vivants.

De retour dans le monde réel, et en deux minutes piles, Arisu et Usagi retrouvent donc leur quotidien, la jeune femme ayant enfin accepté la mort de son père. Le couple attend même un heureux événement puisqu’un bébé est en chemin. Pendant qu’ils cherchent un prénom, Arisu reprend également son rôle de psychologue et retrouve un à un les personnages importants des saisons passées comme Kuina, Aguni ou encore Chishiya. Durant leurs conversations, les fans apprennent alors que tous mènent une bonne vie, laissant aux personnages d’Alice in Borderland, anciens comme nouveaux, une fin heureuse.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !