Alice Nevers : l’épisode de ce 22 septembre est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

De retour sur TF1 ce lundi 22 septembre pour un double épisode spécial, Alice Nevers se lance dans une affaire particulière dangereuse, qui va lui offrir l’opportunité de sortir des terrains battus. La célèbre procureure s’essaie ainsi à l’infiltration afin de piéger un tueur en série opérant dans les sphères luxueuses de la Côte d’Azur. Une intrigue plus vraie que nature, auxquels les scénaristes n’ont pas songé par hasard. On vous explique.

Après 19 saison de bons et loyaux services, Alice Nevers fait une surprise aux fans en revenant ce lundi 22 septembre sur TF1. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une nouvelle saison à proprement parler, mais simplement d’un double épisode spécial, intitulé « Le Piège » et centré sur une seule et même affaire. On retrouve ainsi l’iconique procureure campée par Marine Delterme dans une mission bien différente ce qu’elle a pu faire auparavant.

Pour cause, elle ne suit pas simplement l’affaire de loin en s’appuyant sur ses collaborateurs de la police, mais va elle-même se mettre en danger en partant en infiltration. Sa couverture : un rôle de richissime héritière évoluant sur la Côte d’Azur. Son but : coincer un tueur en série qui piège des femmes fortunées sur les applications de rencontres afin de les dépouiller de leur argent. Une nouvelle expérience riche en adrénaline qu’elle va bien évidemment vivre aux côtés de Marquand, qui va devoir, de son côté, se mettre en retrait des opérations de terrain pour mieux la protéger.

Un parfum de renouveau pour Alice Nevers

Alice Nevers saison 20 épisode Le Piège
© TF1

La série Alice Nevers ayant débuté en 2002 (elle existait depuis 1993 avec Florence Pernel sous le nom de Florence Larieu : le juge est une femme – ndlr), Marine Delterme trouvait ainsi très important de prendre une nouvelle direction pour ne pas lasser les spectateurs. Spectateurs qui ont suivi les aventures de la procureure pendant vingt ans, de ses affaires les plus compliquées à ses histoires d’amour tourmentées en passant par le développement de sa vie de famille. 

« On avait dans l’idée de continuer la série, mais sans entrer dans les vieux chaussons » a expliqué l’actrice dans un entretien accordé à Télé 7 Jours. « Il fallait donc que l’on trouve quelque chose de totalement nouveau. Avec Jean-Michel Tinivelli, on souhaitait explorer la méthode de l’infiltration. Je trouvais intéressant de jouer un autre personnage en plus d’Alice Nevers. On a proposé l’idée à TF1, qui l’a acceptée sans hésiter ». 

Une histoire inspirée de faits réels 

Pour lancer ce nouveau projet, les scénaristes ont donc travaillé sur une histoire haletante, mettant en scène un redoutable tueur en série incarné par Philippe Lefebvre et se sont basés pour cela, sur un véritable fait divers. « L’histoire est inspirée d’un fait réel, un séducteur qui arnaquait les femmes sur Tinder en déclarant être un riche magnat » a précisé Marine Delterme. « Je me fais donc passer pour une riche écervelée en mal d’amour, divorcée trois fois et qui cherche un mari ». 

Ainsi, ce nouvel épisode d’Alice Nevers reprend librement l’histoire de Simon Leviev, plus connu sous le surnom « l’Arnaqueur de Tinder », qui a défrayé la chronique il y a quelques années en raison de ses malversations. Devenu très médiatisé en 2019 à la suite d’une enquête réalisée par le journal norvégien Verdens Gang, puis d’un film documentaire sorti sur Netflix, ce dernier est accusé d’avoir soutiré d’importantes sommes d’argent en manipulant des femmes rencontrées par le biais de la célèbre application de rencontres à la flamme entre 2017 et 2019.

Sous une fausse identité de riche héritier, il les séduisait, puis leur faisait croire qu’il était pris pour cible par de puissants ennemis, afin de leur demander une aide financière. Selon le Times of Israel, le jeune homme serait ainsi parvenu à extorquer un total de 10 millions de dollars à ses diverses victimes. Arrêté plusieurs fois, Simon Leviev n’a, pour le moment, passé que quelques mois en prison en 2019. Ce 15 septembre, il a de nouveau été arrêté en Géorgie à la demande d’Interpol. 

A la différence de Maxime Vianey dans Alice Nevers, l’Arnaqueur de Tinder est uniquement accusé d’escroquerie et de fraude et n’est pas impliqué dans des affaires de meurtre. Les auteurs de la série ont donc simplement gardé l’aspect luxe et manipulation de l’affaire Leviev, puis y ont ajouté une dimension beaucoup plus sombre en faisant du machiavélique séducteur un dangereux tueur en série. Il ne s’agit donc pas d’une histoire vraie, mais d’une fiction teintée d’un peu de réalité.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !