“Alors là c’est d’une débilité !” : pourquoi les internautes sont en colère contre Mario Kart World, et pourquoi la note du jeu a chuté ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Sorti le 5 juin dernier, en même temps que la nouvelle Nintendo Switch 2, Mario Kart World a vu sa note baisser en quelques jours après la sortie de sa dernière mise à jour. Mais alors pourquoi les fans du jeu vidéo sont-ils si mécontents ? Serieously vous explique tout.
10 ans après la sortie de son prédécesseur, et 7 après celle de sa version Deluxe, le tout nouveau Mario Kart World est enfin disponible depuis le 5 juin dernier. Sorti en même temps que la nouvelle console de Nintendo, la Switch 2, ce nouvel opus met l’accent sur la liberté des joueurs en leur donnant la possibilité de se balader dans un monde totalement ouvert.
Résultat, Mario Kart World obtient une note de 88% de la part de la presse, et un 8,3/10 pour ce qui est des utilisateurs, sur le site Métacritic. Mais depuis le 25 juin dernier, date de sortie de sa dernière mise à jour, le jeu vidéo voit sa note baisser de plus en plus, atteignant désormais le score mitigé de 7,4/10.
Plutôt course d’intermission ou course en trois tours ?

Ce qui attise tant la colère des joueurs de Mario Kart World est que, avec sa dernière mise à jour, Nintendo change les règles de son choix de carte en aléatoire dans le mode en ligne. Si pour certains ce changement peut paraître anodin, pour d’autres, c’est presque une déclaration de guerre. Dans ce nouvel opus, Nintendo a en effet ajouté un nouveau type de circuit, en plus des cartes en trois tours traditionnelles. Ce sont les circuits d’intermission. Ces derniers sont des courses où les joueurs se rendent d’un circuit à un autre, mais sont souvent assez peu appréciés de la part des joueurs, qui préfèrent les circuits plus classiques.
Pour éviter les circuits d’intermission, les fans avaient donc pris l’habitude de prendre la case aléatoire lors des choix de cartes, car cette dernière donnait presque toujours accès à une course en trois tours traditionnelle. Du moins, c’était le cas jusqu’à la mise à jour du 25 juin dernier. Depuis, la case aléatoire donne également accès aux circuits d’intermission, les rendant ainsi presque impossibles à esquiver.
En réponse, les fans ont commencé à faire baisser la note de Mario Kart World sur les sites comme Métacritic, tout en montrant leur mécontentement sur les réseaux sociaux, notamment sur X : « Alors là c’est d’une débilité ! Toute la commu attendait l’inverse…« , ou encore « Mario Kart World a sorti la pire mise à jour que j’ai jamais vue sur un jeu vidéo. Elle ruine simplement le mode en ligne. » Pour eux, la réponse aux problèmes des circuits d’intermission était pourtant simple : « La bonne solution aurait été de mettre disponible un mode où on ne fait que des 3 tours », soit l’inverse de la mise à jour actuelle.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo