Apple Cider Vinegar : qu’est-il arrivé à la véritable Belle Gibson ?
Publié le Par Alexia Malige

Nouvelle mini-série de Netflix, Apple Cider Vinegar retrace l’histoire de Belle Gibson, l’influenceuse australienne qui a fait croire au monde entier qu’elle souffrait d’une tumeur au cerveau inopérable. Cette arnaque de grande ampleur a beaucoup fait parler dans les années 2010, lorsque les mensonges de la jeune femme ont fait la Une des journaux. Des révélations qui ont eu de sérieuses conséquences pour elle.
Elle voulait tout avoir et elle a tout eu, mais la chute n’en a été que plus violente. En 2017, Belle Gibson a vu son empire s’effondrer, lorsque la vérité a éclaté sur ses différentes affabulations et agissements frauduleux. Influenceuse australienne reconnue, cette dernière avait bâti sa communauté de fans sur un gros mensonge : elle prétendait avoir été diagnostiquée d’une tumeur au cerveau inopérable.
En se présentant comme une mère célibataire se battant contre le cancer, la jeune femme a vu sa popularité augmenter rapidement sur les réseaux sociaux, ce qui lui a permis par la suite de développer une application et de sortir un livre de recettes de cuisine. Une véritable arnaque donc, que Netflix a décidé de mettre au coeur de sa nouvelle mini-série : Apple Cider Vinegar.

Portée par Kaitlyn Dever (prochainement dans The Last of Us), cette fiction créée par Samantha Strauss est une adaptation libre du livre The Woman Who Fooled the World des journalistes Beau Donelly et Nick Toscano, suit donc l’ascension fulgurante de Belle Gibson, entremêlant son histoire à celle de Milla, une autre jeune influenceuse atteinte (réellement) d’un cancer. On y croise également d’autres personnages issus de divers horizons, la manageuse et amie de Belle, le duo de journalistes qui va révéler le pot aux roses, ou encore la femme de l’un des reporters, qui souffre, elle, d’un cancer du sein. Autant de personnes qui vont voir leur vie impactée, de près ou de loin, par les manigances de cette escroc.
Quelle est la véritable histoire de Belle Gibson, au centre d’Apple Cider Vinegar ?

Tout comme le montre la série Apple Cider Vinegar, Belle Gibson, de son vrai nom Annabelle Natalie Gibson, s’est effectivement inventé un diagnostic de tumeur maligne, qu’elle aurait reçu en 2009. Le médecin lui aurait même assuré qu’il ne lui restait que 4 mois à vivre. Un présage funeste, qu’elle aurait réussi à déjouer grâce des médecines alternatives et à un changement d’alimentation, avant d’annoncer à ses fans des années plus tard que son cancer s’était étendu, touchant désormais son sang, sa rate, son foie et son utérus.
Elle n’a d’ailleurs pas hésité à capitaliser sur ce gros mensonge en partageant ses recettes miracle à travers son application The Whole Pantry, ainsi que dans son livre de cuisine du même nom, paru en 2014 et qui s’est écoulé à plus de 300 000 exemplaires. En prodiguant des conseils médicaux infondés et en clamant avoir guéri du cancer toute seule, Belle Gibson a ainsi mené une large campagne de désinformation, qui a notamment touché de véritables malades du cancer. Et ce, pour l’argent et la notoriété.

Pendant des années, la jeune femme a donc fait la Une des magazines de santé et autres revues de presse féminine, gagnant chaque jour un peu plus en célébrité, jusqu’à ce que Richard Guilliat, journaliste d’investigation d’australien, s’intéresse à elle. Touché de près par le cancer, puisque sa femme en souffrait, il a rapidement identifié les incohérences dans l’histoire de l’influenceuse et s’est mis à enquêter.
Après avoir effectué de nombreuses recherches, qui l’ont conduit à mettre sa maladie en doute, Richard Guilliat a organisé une rencontre avec la jeune femme dans un café de Melbourne. « Je l’ai interviewée pendant environ une heure, a-t-il expliqué dans un entretien accordé à Brut. C’était l’une des interviews les plus étranges que je n’ai jamais faites. Elle a commencé à se contredire, puis à me dire qu’elle savait qu’elle n’avait peut-être pas cinq cancers. »

Consciente des doutes à son sujet, Belle Gibson a alors raconté une nouvelle version des faits, arguant que son médecin s’était trompé sur le diagnostic, ce qui l’avait conduite à se croire malade. Selon Richard Guilliat, à partir de là, « tout est devenu vague » et la jeune femme s’est peu à peu perdue et enfoncée dans ses mensonges, jusqu’à connaître une véritable descente aux enfers.
Belle Gibson est-elle allée en prison ?

Une fois l’affaire mise en lumière, Belle Gibson a vu sa communauté se retourner contre elle et a tout perdu. Elle a par, ailleurs, donné une longue interview à 60min pour laquelle elle aurait été payée 75 000 dollars, soit l’équivalent de 47 000 euros. Un entretien avec la journaliste Tara Brown au cours duquel elle a reconnu avoir menti, bien que de manière confuse, et a présenté ses excuses aux personnes qu’elle a blessées.
Sa chute ne s’est pas arrêtée là, puisque l’influenceuse a également été poursuivie en justice et condamnée en 2017 pour fraude, devant alors payer une amende de 410 000 dollars. Belle Gibson n’a toutefois jamais réglé cette somme, arguant qu’elle ne possédait pas autant d’argent.
Par la suite, la jeune femme a beaucoup voyagé, séjournant à Bali et en Afrique, puis a trouvé un nouvelle activité en rejoignant les réunions de la communauté éthiopienne de Melbourne. Bien qu’elle n’ait aucun lien direct avec ce pays et ses habitants, Belle Gibson a décidé d’en faire son nouveau combat, usant de sa voix pour « aider leur cause ». Néanmoins, ces derniers ont fini par découvrir qui elle était et ont donc décidé de faire bande à part. Enfin, en 2021, la justice l’a une nouvelle fois rattrapée et une partie de ses biens a été saisie afin de payer l’amende.
Si elle n’a pas été condamnée à une peine d’emprisonnement, Belle Gibson a donc bel et bien perdu son entreprise, sa communauté, nombre de ses biens, mais aussi sa crédibilité, comme l’a souligné Tara Brown lors de son interview. « Comment peut-on désormais croire un seul mot qui sort de votre bouche ? ».
Apple Cider Vinegar est disponible sur Netflix depuis ce jeudi 6 février.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction